Point à 22ans

Non, l'appellation légale "Franc" est revenue très tôt et les NF n'ont duré que 3 ans ou 4 ans. les billets NF sont soit édités en NF et ne valent rien aujourd'hui, ou bien sont des billets "Francs"(on mettait un s à Francs contrairement à Euro sur les billets) avec une surcharge NF et peuvent valoir cher ….
Je n'ai fait que m'attacher à ce qui présentait un changement de valeur de la monnaie utilisée ; alors ensuite que nos imprimeurs de la Banque de France s'ingénient à altérer quelque peu la dénomination de la devise qui ne change rien de la valeur d'un billet à l'autre (comme ce fut également le cas pour la succession des figurines des portraits imprimés), pour moi, cela n'a pas d'incidence, même si cela peut en avoir, mais pour les numismates ….
 
Dernière modification:
Je n'ai fait que m'attacher à ce qui présentait un changement de valeur de la monnaie utilisée
La valeur du franc alors même que l'unité et l'inscription typographique restaient les mêmes a beaucoup varié au cours de la période 1963-1986, ne serait ce que par les dévaluations (au sens propre : perte de valeur);
mais ceci semble une autre histoire, pour quelqu'un qui a 22 ans et fait le point de sa situation: c'est au moins un paramètre qu'il n'a pas à prendre en compte, contrairement à ses ainés;
 
Bonjour,

Par rapport à la question de départ, sur ce forum et d'autres sources comme les journaux économiques, une constante ressort: en gros l'épargne moyenne sur une vie c'est 17%

Sur 1 000 000€ de revenus sur 40 ans, par exemple, ça fait 170 000€ d'épargne.

Par rapport à la question: suis-je dans la moyenne à 22 ans: là forcément au-dessus puisque de plus en plus de jeunes font des études minimum jusqu'à 23 ans, par ailleurs beaucoup d'étudiants d'école de commerce s'endettent pendant leurs études. Il est de moins en moins rare que des parents laissent leurs enfants économiser leur salaire leur première année dans la vie active car l'immobilier étant cher cela facilite le démarrage pour leurs enfants.

Donc au delà des statistiques et du volume, chaque cas est individuel et la spécificité du parcours de chacun explique le niveau d'épargne.

A+
 
Par rapport à la question de départ, sur ce forum et d'autres sources comme les journaux économiques, une constante ressort: en gros l'épargne moyenne sur une vie c'est 17%
Constante qui n'a rien d'une constante: en regardant par niveau de revenu (et après transferts privés)
- les 40% les plus pauvres épargnent 7/8%
- les 40% suivant 12/13%
- les 20% plus riches 28%

Le 17% ne représente donc pas grand chose de concret.

Donc au delà des statistiques et du volume, chaque cas est individuel et la spécificité du parcours de chacun explique le niveau d'épargne.
Tout à fait.
 
Donc au delà des statistiques et du volume, chaque cas est individuel et la spécificité du parcours de chacun explique le niveau d'épargne.

En effet.
Pour qui veut épargner ou investir (pour moi c'est la lmême chose), il faut se tenir à une moyenne d'~ 10%, c'est pas mal.

Évidemment, c'est difficile car ça nécessite de penser à soi en priorité, càd de considérer cet effort comme une facture à payer chaque mois. Mais une fois l'habitude calée, on fait avec et on sécurise financièrement son avenir et celui de ses proches.
 
Bonjour, est que pensez vous d'une stratégie "buy and hold" avec pea ou compte titre , qui y croit?
Des retours d'expériences sur le sujet? Des avis?
 
Bonjour, est que pensez vous d'une stratégie "buy and hold" avec pea ou compte titre , qui y croit?
Des retours d'expériences sur le sujet? Des avis?
Oui, bien sûr, c'est même la meilleure stratégie, surtout quand on commence jeune. Depuis 100 ans, les simulations valident le placements actions sur LT.
 
Bonjour, est que pensez vous d'une stratégie "buy and hold" avec pea ou compte titre , qui y croit?
Des retours d'expériences sur le sujet? Des avis?

Oui pour une partie de ton argent (celle dont tu n'as pas besoin) et de préférence dans un PEA, pour amoindrir la fiscalité.
 
Oui, bien sûr, c'est même la meilleure stratégie, surtout quand on commence jeune. Depuis 100 ans, les simulations valident le placements actions sur LT.
Certes, mais pas forcément en Buy & Hold …..

La Bourse est effectivement le support qui rapporte le plus, mais à condition de se trouver géré ; s'il suffisait de respecter du Buy & Hold, il n'y aurait plus besoin d'aucun gestionnaire ....
 
Retour
Haut