Plus value suite a découpe de parcelle

seb963

Membre
Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'un bien immobilier avec maison et terrain de 5000m² et souhaite redécouper la parcelle pour former un lot de 2000m² de terrain constructible nu que je vais revendre. La parcelle restante que je garde fera donc 3000m² et comprendra la maison.
Ma question porte sur l'imposition sur la plus-value de la vente de la nouvelle parcelle de 2000m². Sur quelle base se fera le calcul de la plus-value puisque l'achat de 150 000€ porte sur la parcelle initiale de 5000m²? La valeur théorique d'achat de la parcelle de 2000m² sera t-elle pro-ratisée, exemple 2/5* 150000 = 60000 euros?

Cordialement

Sébastien
 
Bonjour,

Difficile de faire du prorata alors que le tout comprenait initialement une maison et que la partie à vendre sera "nue".

Ma mère a été dans le même cas que toi il y a un an et son notaire lui a demandé une attestation signée de l'agence immobilière qui s'est occupée de la vente du bout de terrain de 500m², précisant le cours moyen auquel se vendait un tel terrain en 2001 (année à laquelle elle a acheté sa maison).
Il a ensuite réalisé : " prix de vente en 2011 - estimation du prix d'un terrain de 500m² en 2001 " pour estimer la plus-value.

;)
 
Retour
Haut