PLF ou déclaration impot ?

Christian

Nouveau membre
Bonjour,

Ma compagne possède un niveau de revenu, dont le taux marginal d'imposition est de 19,14% (revenus 2005), et maintenant de 14% suivant le nouveau barème d'imposition des revenus 2006.

Elle possède par ailleurs un contrat d'assurance vie en support euros, ouvert il y'a un an. Je voudrais savoir, si elle effectue un retrait cette année si elle doit privilégier le mode Prélévement Libératoire Forfaitaire ou intégration dans les revenus imposables.
Cas PLF : Là, pas de doute, elle paiera 11% de charges sociales, et 35% de PLF
Cas déclaration : Pouvez vous me confirmer qu'elle paiera 11% de charges sociales et 14% d'impots sur le revenu, ce qui est donc plus intéressant que le PLF ?

La même question se pose pour le livret bancaire. Là aussi, pouvez vous me confirmer que la déclaration dans les revenus imposables est plus interessante, que le PLF, ce qui n'était pas précedemment le cas avec l'ancien barème (19,14%).

En vous remerciant.
 
Votre question est intéressante.

Est-ce que l'application des nouveaux barèmes d'imposition pour 2006 (en l'occurrence la tranche à 14 %) est plus avantageuse que le prélèvement forfaitaire libératoire ?

A priori, on peut penser que oui (c'est l'inverse de la loi de robien où l'avantage fiscal s'en trouve réduit) sauf s'il y avait un piège dans la loi de finance qui a instauré ces nouveaux barèmes. Là, j'avoue que je ne me suis pas encore penché sur la question.
 
Bonsoir,
le principe du PFL est le suivant :
Dès lors que votre TMI (taux marginal d'imposition) est inférieur au taux du PFL (35 % entre 0 et 4 ans, 15 % entre 4 et 8 ans en ce qui concerne l'assurance-vie), vous avez tout intérêt à ne pas opter pour le PFL en cas de rachat. Par contre, si le montant de votre plues values est importante, soyez vigilant car l'intégration aux revenus pourrait vous faire changer de tranche d'imposition.
J'espère avoir été clair.
 
Retour
Haut