Plans epargne retraite et ISF

surtout avec la nouvelle tranche d'IRPP special frontaliers ca fait 41+15.5+8 = 64.5%
Affirmatif.
A propos des 8% (liés à la couverture sociale) il est important pour les gens dans ton cas, d'anticiper.
Si tu as travaillé un minimum en France (ou si tu y travaille dans l'avenir), tu recevras une retraite de la Sécurité Sociale. A cette retraite sera couplée une couverture sociale (pour toi et ta famille) dont l'assiette sera le montant de la retraite que tu toucheras ...
A méditer pour le futur et prendre les mesures et actions qui s'imposent pour rentrer dans le moule (toute chose égales par ailleurs, c'est à dire si la Sécu existe encore quand tu arriveras à la retraite ...)
 
il y a plus grave...

pour la comptabilisation des trimestres pour la retraites, le systeme ajoute les trimestres validés, et parmi ceux ci se trouvent des trimestres cotisés (la nuance est ténue).

depuis l'accord de securite sociale de 1989, les USA reconnaissent les trimestres travaillés la bas par un ressortissant francais comme validés (au sens de la secu francaise), mais non cotisés. La suisse au travers d'un autre accord aussi.

n'importe quel pays europeen egalement sauf que la cotisation est en plus prises en compte....

jusque la tout est rose...MAIS, lors de la liquidation de la retraitem on ne peut ajouter des trimestres que de deux systemes distincts...

europe des 27 = 1 systeme
USA = 1 systeme
suisse = 1 systeme

il va me falloir choisir lequel des 3 je perds, sachant que je perdrais au grand minimum 5 ans de trimestres validés...quelque soit le cas de figure...

Allez a l'etranger qu'ils disaient...
 
il y a plus grave...
......

MAIS, lors de la liquidation de la retraite, on ne peut ajouter des trimestres que de deux systemes distincts...

europe des 27 = 1 systeme
USA = 1 systeme
suisse = 1 systeme

il va me falloir choisir lequel des 3 je perds, sachant que je perdrais au grand minimum 5 ans de trimestres validés...quelque soit le cas de figure...

Allez a l'etranger qu'ils disaient...
5 ans minimum, ah quand même !

En sans indiscrétion, vous avez combien de trimestres actuellement dans chacun des 3 systèmes ?
Et vous pourriez en acquérir combien de plus d'ici votre cessation d'activité, dans l'un ou l'autre de ces systèmes ?

J'ai été moi même un expatrié, mais c'était avant 1976, et je n'ai pas trop souffert de ces tracasseries administratives ; par contre j'ai travaillé assez longtemps à Monaco, et il y a par la convention conclue avec cet Etat, une règle de proratisation, qui fait qu'en gros, j'ai perdu les 2/3 de la valeur de retraite Carsat de mon activité France, et que je touche maintenant une misère de la part de la Carsat !

Fort heureusement, pour les régimes complémentaires c'est bien mieux, et pour les régimes hors France aussi !
Mais j'y ai perdu environ 6.000 Euros / an !
 
En sans indiscrétion, vous avez combien de trimestres actuellement dans chacun des 3 systèmes ?
Et vous pourriez en acquérir combien de plus d'ici votre cessation d'activité, dans l'un ou l'autre de ces systèmes ?
!

35 aux USA, 23 en Suisse, 16 en France...100 trimestres a faire encore.

dans le meilleur des cas je perds les 23, dans le pire je perds les 35...suivant ou je travaille ces prochaines annees....
 
35 aux USA, 23 en Suisse, 16 en France...100 trimestres a faire encore.

dans le meilleur des cas je perds les 23, dans le pire je perds les 35...suivant ou je travaille ces prochaines années....
Et vous ne pouvez pas continuer à travailler aux States, puisque c'est là que vous avez le plus fort de votre carrière ?

Parce que 100 trimestres, cela ne fait pas loin du 1/4 de siècle non?
 
Dernière modification:
Et vous ne pouvez pas continuer à travailler aux States, puisque c'est là que vous avez le plus fort de votre carrière ?

ah ce serait mieux effectivement....les stock options me manquent...mais ce n'est pas si simple, et puis ma situation matrimoniale a bien changé depuis.

et puis dans 5 ans ce ne sera plus la ou j'aurais travaillé le plus longtemps...


Parce que 100 trimestres, cela ne fait pas loin du 1/4 de siècle non?

euhh...faut que je retrouve ma calculette... ;)
 
ben c'est un plan retraite, donc ils incitent les gens a ne pas retirer avant al retraite, par le biais d'ne pénalité de retrait anticipé (20%)
 
Retour
Haut