Plafond livret "A"

Vu les autres taux si tu comptes TMI 41% + PS 15.85% ... (ou 24% + 15.85 % sous le seuil de 2k€ d'intérets qui reste vite atteints mine de rien)
Faut du très lourd pour atteindre le même rendement en super livret
Maintenant ces placements permettent aussi de "défiscalisé" une partie des interets

Reste plus grand chose de "rentable" en France.
 
Bonjour,

Mouais. L'inflation est valable pour tous les placements. Et si les 2.25% d'un LivretA/LDD font 0% à l'arrivée , un superlivret ne fera lui que quelques points de base de plus.

Votre remarque n'est valable que pour un TMI faible (0 ou 14) , qui pourrait mieux faire profiter d'un taux promo.
Sinon 2.25% net sont équivalent d'un 4.12% brut pour un TMI de 30% (puisque plus de PFL) , je ne suis même pas sur qu'on y arrive sur une année pleine avec des sauts de super livrets.

Mais je suis d'accord, même avec l'augmentation de plafond on parle de clopinettes (encore que pour une famille nombreuse ... ça peut faire pas loin d'un paquet).

En cumulant la baisse des taux servis et l'inflation, on en est plus à essayer de perdre le moins possible, que de réellement gagner quelque chose.
 
Dernière modification:
J'ai également essayé à la Banque Postale qui a appliqué le nouveau plafond dès le 1/10. Je n'ai pu faire un versement qu'à concurrence de (19.125€ - [ancien avoir supérieur à l'ancien plafond]).

comme l'a cité Lopali :
Les versements effectués sur un livret A ne peuvent porter le montant inscrit sur le livret au-delà d'un plafond fixé par le décret prévu au premier alinéa.

Par montant inscrit il faut comprendre versements + intérêts déjà acquis.
 
Bonjour,

Votre remarque n'est valable que pour un TMI faible (0 ou 14) , qui pourrait mieux faire profiter d'un taux promo.
Sinon 2.25% net sont équivalent d'un 4.12% brut pour un TMI de 30% (puisque plus de PFL) , je ne suis même pas sur qu'on y arrive sur une année pleine avec des sauts de super livrets.


"que pour"... c'est quand même une majorité de Français, les TMI entre 0 et 14%.

Mais bon, mon post était certes d'abord pour les TMI faibles (entre 0 et 14%), qui auront, forcément et sans trop chercher, un peu mieux (taxes déduites) avec d'autres produits que le livret A: super-livrets, AV à 0% de frais...

Mais il était aussi pour les TMI forts (à partir de 30%) qui doivent essayer de faire mieux quand même que 0% (ou moins) de rendement après inflation....

pas avec des livrets bien sûr (même supers;)).
Mais tout simplement avec les AV à 0% de frais qui se multiplient depuis quelques années:
avec seulement 4 ans d'ancienneté fiscale, une bonne AV est déjà plus rentable qu'un livret A pour ces TMI forts, et bien sûr, à fortiori après 8 ans d'ancienneté.

Tu vas me dire: oui, mais il faut l'avoir donc depuis au moins 4 ans.

Je vais te répondre;):
une personne*, qui a un fort TMI, doit (ou aurait dû) avoir déjà réfléchi à ça depuis quelques années et donc avoir ce genre d'AV pour être prêt à recevoir ses capitaux en surplus.

Mais bon, si ce n'est pas le cas, elle peut toujours le faire maintenant et il n'est jamais trop tard pour bien faire: car on parle finalement là de sommes plutôt de long terme... les sommes estimées de court terme (et d'urgence) étant sur le livret A et LDD. On peut donc partir du principe que, pour beaucoup de ces TMI forts, les sommes dont on parle ne seront pas forcément indispensables ou à dépenser avant quelques années et sont donc plutôt des placements de moyen ou long terme, qui pourraient donc profiter de l'ancienneté fiscale d'un contrat par anticipation.:p

*(comme ce topic a été lancé par Syl20, je pensais à lui par exemple, car je sais qu'il a déjà ce genre de bonne AV... donc qu'il en profite pour y mettre ses surplus d'argent plutôt que de chercher à atteindre le bout du plafond de son livret A)
 
Dernière modification:
*(comme ce topic a été lancé par Syl20, je pensais à lui par exemple, car je sais qu'il a déjà ce genre de bonne AV... donc qu'il en profite pour y mettre ses surplus d'argent plutôt que de chercher à atteindre le bout du plafond de son livret A)
J'ai lancé ce sujet parce que j'ai eu un doute entre ce que je pensais et la lecture très différente que fait l'AFUB de la législation.

En ce qui concerne mon rapport avec le livret "A", mon but n'est pas d'atteindre le plafond, il me sert comme d'autres auraient un compte courant rémunéré et qui fluctue en fonction de mes dépenses et cela représente une petite partie des mes avoirs.

A titre d'exemple, j'ai acheté en 2010 une voiture et j'avais besoin de 14000€, l'année dernière j'ai fait poser de la pierre naturelle devant mon entrée et j'avais besoin d'une certaine somme, etc...et l'argent du livret "A" est bien pratique et disponible du jour au lendemain. Pas besoin de crédit qui coûte mais utilisation de l'argent qui me rapporte quelques deniers.

Le livret "A" n'a pas vocation à faire dormir mon argent pendant 30 ans...

Concernant les assurances vie, ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut être plus demain matin car le rapport Gallois recommande d'exonérer plus tardivement les contrats d'assurance-vie.
"Afin de mieux orienter l'épargne vers les entreprises, Louis Gallois préconise que la «durée des contrats d'assurance vie soit allongée par une adaptation de leur régime fiscal et que, par les mêmes moyens, les contrats en unités de compte, actuellement très minoritaires soient avantagés par rapport aux contrats dits en euros»".
 
Dernière modification:
En ce qui concerne mon rapport avec le livret "A", mon but n'est pas d'atteindre le plafond, il me sert comme un d'autres auraient un compte courant rémunéré et qui fluctue en fonction de mes dépenses et cela représente une petite partie des mes avoirs.

Donc pourquoi te triturer les méninges sur ce problème du plafond avec ou sans intérêts?;)
Et si ça ne représente qu'une "petite partie de tes avoirs", 1000 ou 2000 euros de plus à placer ou pas à 2.25%, c'est une discussion qui a vraiment peu d'intérêts;) pour toi finalement.

A titre d'exemple, j'ai acheté en 2010 une voiture et j'avais besoin de 14000€, l'année dernière j'ai fait poser de la pierre naturelle devant mon entrée et j'avais besoin d'une somme presque équivalente, etc....L'argent du livret "A" est disponible du jour au lendemain...

?
Ce genre de dépenses, ça ne se décide pas et donc ça ne se règle pas du jour au lendemain. On a bien une semaine et même beaucoup plus pour le prévoir et à fortiori pour la régler.;)
ou alors, tu le fais vraiment sur un coup de tête alors (!) et un artisan qui vient dans l'heure qui suit et qui a fini quelques heures après, je n'ai jamais vu çà (ou je veux son numéro)!:)
Mais sinon, avec une AV (la tienne par exemple), ça devient presque aussi liquide qu'un livret... quelques jours actuellement.


Concernant les assurances vie, ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut être plus demain matin car le rapport Gallois recommande d'exonérer plus tardivement les contrats d'assurance-vie.

On ne peut pas dans une discussion à l'instant T, ergoter sur d'éventuels changements, idées, rumeurs, de "trucs" qui se feraient peut être ou jamais...
On doit forcément discuter et raisonner à partir de ce qui existe actuellement et qui est certain, sinon on ne peut plus faire aucun placement et aucune discussion car tous les produits peuvent subir des changements à court ou moyen terme, si on veut.
 
Donc pourquoi te triturer les méninges sur ce problème du plafond avec ou sans intérêts?;)
Et si ça ne représente qu'une "petite partie de tes avoirs", 1000 ou 2000 euros de plus à placer ou pas à 2.25%, c'est une discussion qui a vraiment peu d'intérêts;) pour toi finalement.
Exact, mais rien d'interdit de s'interroger, d'apprendre, que tout ne se rapporte pas qu'à moi et que j'ai de la famille, des amis, etc....qui s'interrogent sans passer leur temps sur un forum....
Ce genre de dépenses, ça ne se décide pas et donc ça ne se règle pas du jour au lendemain. On a bien une semaine et même beaucoup plus pour le prévoir et à fortiori pour la régler.;)
Tu joues avec les mots, soit j'aurais dû écrire d'un mois à l'autre, soit j'aurais dû rajouter dans mes exemples certaines dépenses courantes pour justifier le "du jour au lendemain".
On ne peut pas dans une discussion à l'instant T, ergoter sur d'éventuels changements, idées, rumeurs, de "trucs" qui se feraient peut être ou jamais...
On doit forcément discuter et raisonner à partir de ce qui existe actuellement et qui est certain, sinon on ne peut plus faire aucun placement et aucune discussion car tous les produits peuvent subir des changements à court ou moyen terme, si on veut.
Bien sûr, on verra demain...
 
Donc pourquoi te triturer les méninges sur ce problème du plafond avec ou sans intérêts?;)
Et si ça ne représente qu'une "petite partie de tes avoirs", 1000 ou 2000 euros de plus à placer ou pas à 2.25%, c'est une discussion qui a vraiment peu d'intérêts;) pour toi finalement.

C'est apparemment une activité très courue sur ce forum, beaucoup de temps, de réflexion et de prise de tête sur des points de détail ou des choix d'optimisation de sa trésorerie disponible, qui par définition n'a pas vocation à rapporter le maximum, mais surtout à être disponible et sans risque.
(heureusement il y a quand même aussi des discussions intéressantes sur des sujets à plus forte valeur ajoutée)

Ce genre de dépenses, ça ne se décide pas et donc ça ne se règle pas du jour au lendemain. On a bien une semaine et même beaucoup plus pour le prévoir et à fortiori pour la régler.;)
ou alors, tu le fais vraiment sur un coup de tête alors (!) et un artisan qui vient dans l'heure qui suit et qui a fini quelques heures après, je n'ai jamais vu çà (ou je veux son numéro)!:)

si ça existe, mais il va te facturer au prix fort. Mais le surplus d'intérêts gagnés grâce à cette fine gestion de trésorerie devrait suffire pour payer la différence par rapport au prix normal. Ah, non.
 
Retour
Haut