Plafond livret "A"

U

user27319

Après avoir lu cet article,
https://www.moneyvox.fr/livret-a/actualites/33817/livret-a-selon-afub-certaines-banques-limiteraient-la-hausse-du-plafond
il semblerait bien qu'on puisse verser la somme de 3825€ sur le livret "A" pour le porter de 15300€ à 19125€ sans compter les intérêts qui avaient permis le dépassement de l'ancien plafond.

Autrement dit, celui qui avait par exemple 16300€ sur son livret "A" pourrait avoir son livret "A" à 20125€, s'il verse la différence entre le nouveau et l'ancien plafond.

J'avais pensé et même écrit qu'on pouvait verser la différence en comptant les intérêts et dans ce cas, je me serais trompé....

Quelqu'un aurait-il déjà essayé de verser ce montant de 3825€ tout en ayant dépassé l'ancien plafond avec les intérêts pour voir si le plafond de 19125€ peut être dépassé?
 
Dernière modification:
je veux bien essayer (chez SG) vu que pour l'instant je n'ai que completer....alors que j'etais au dessus du precedent plafond grace aux interets...
 
J'avais pensé et même écrit qu'on pouvait verser la différence en comptant les intérêts et dans ce cas, je me serais trompé...

Bonsoir Sylvain,

J'ai écrit la même chose, donc on serait deux. ;)

Mais il est bien écrit dans le code monétaire et financier "Les versements effectués sur un livret A ne peuvent porter le montant inscrit sur le livret au-delà d'un plafond fixé par le décret prévu au premier alinéa." et que seule "La capitalisation des intérêts [au 31 décembre] peut porter le solde du livret A au-delà de ce plafond.".

Donc je pense que l'Afub veut juste faire un peu de buzz autour de ça. Et ce n'est à mon avis pas très pro si cela se vérifiait...

Cordialement.

Source 1
Source 2
Source 3
 
Merci pour vos réponses. Pour ma part je n'ai pu le vérifier car j'étais juste à l'ancien plafond...
 
Etant deja en dépassement de plafond (cumul d'interet dépassant au total les 19125 euros) impossible de verser quoique ce soit d'autres.
 
Seul le total des versements nets des retraits est plafonné.
Je ne vois pas ce que les intérêts viennent faire là dedans.

Si un nouveau versement n'est pas possible c'est que la modification du plafond n'est pas encore effective dans le système de gestion de la banque en question.
 
Bonjour,

Plaçons nous sous l'ancien plafond de 15.300€.

La première année d'ouverture du livret, à un moment donné, vous aviez un solde de 15.200€ (Pas encore d'intérêts capitalisés).
Dès lors votre possibilité de versement complémentaire était de 100€

Sans recourir à ce versement complémentaire, au 31 décembre suivant vous percevez 200€ d'intérêts.
Votre solde - intérêts compris - passe donc à 15.200€ + 200€ = 15.400€ (*** Situation de référence)
Le plafond est dépassé; vous ne pouvez plus faire aucun versement.

Vous décidez de faire un retrait de 400€; le solde étant alors réduit à 15.000€ vous retrouvez une possibilité de versement alors limitée à 300€.

Puis, à partir de la situation de référence (***) le plafond est porté à 19.125€

Sans recourir à ce versement complémentaire, au 31 décembre suivant vous percevez 200€ d'intérêts.
Votre solde - intérêts compris - passe donc à 15.200€ + 200€ = 15.400€

Le solde de 15.400€ comprenant 200€ d'intérêts n'atteint pas ce plafond; autrement dit, à l'inverse de la situation ci-dessus, les intérêts de 200€ n'ont pas pour effet de faire dépasser le nouveau plafond.

Je partage donc l'avis de l'AFUB; dans cet exemple il me semble que le versement complémentaire possible devrait être de 19.125€ - 15.200€ (et non pas 15.400€) soit 3.925€ et non pas 3.725€

Cdt
 
Bonjour,

j'avoue que le plafond du livret A, avec ou sans intérêts, comptés ou pas comptés... ça ne m'empêche pas de dormir:).
Avec l'inflation, le livret A est un placement, à l'arrivée, à rendement nul, voire négatif.
Donc, c'est vraiment un produit, avec le LDD, pour l'épargne d'urgence et donc, pas vraiment pour y mettre beaucoup, AMA, si on veut optimiser ses placements;).

Alors, se tracasser l'esprit et la calculette, pour aller jusqu'au bout du bout du plafond (livret A et LDD) et savoir si on peut intégrer ou pas les intérêts pour grapiller quelques euros de plus qui produiront en fait... 0%, voire moins...
AMHA, le temps passé là-dessus, autant le passer à chercher des super-livrets et à y souscrire, ou à rechercher et à calculer l'intérêt d'autres produits selon son profil (TMI en particulier).;)
 
Dernière modification:
Retour
Haut