Placer une somme importante

Axiles

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Suite à la vente d'un bien immobilier et l'achat d'un autre, mon patrimoine financier va sensiblement augmenter :
  • Résidence principale de 700k€ avec le montant équivalent en crédit immobilier => net de 0
  • 450k€ d'épargne financière, 225k déjà placés, 225k€ qui proviendront de la revente
Je me pose la question de la meilleure façon de placer l'épargne financière nouvelle, du rythme pour le faire et de ma structure patrimoniale cible, vos avis éclairés me seraient utiles. Mon profil est le suivant : la petite trentaine, célibataire sans enfants ni plan d'en avoir prochainement, TMI 41%, capacité d'épargne de 20k€ annuels, pas de projet financier à court/moyen terme. Tolérance élevée au risque.

J'avais en tête de viser une répartition 80/20 entre actions et obligataires/sécurisé, avec la ventilation suivante :
  • 160k€ sur PEA au plafond (150k€ de versements et 10k de PV), investis essentiellement sur des trackers (MSCI World probablement)
  • 115k€ en AV en ligne bientôt matures (85k€ UC, 30k€ fonds €)
  • 75k€ sur PEA-PME au plafond, investi sur 25k€ de non coté et sur des fonds comme Echiquier Entrepreneurs, Dorvall Small Cap ou Oddo Avenir
  • 60k€ sur un PEL à 2.5% de 2015
  • 30k€ en CTO placés en titres vifs (Etats-Unis principalement)
  • 10k€ en titres non cotés de mon employeur
Que pensez-vous de cette allocation pour mon profil ainsi que des enveloppes retenues ? (en particulier des choses qui seraient manquantes, ou de bonnes idées défisc)

Sur le rythme de l'investissement, je ne suis actuellement quasiment pas exposé actions, le temps de la transaction immobilière (mon PEA est ainsi quasiment intégralement en poche espèces). J'aurai (si je respecte l'allocation cible ci-dessus), 300k€ à placer en bourse début septembre (soit 15 années d'épargne annuelle). De quelle manière l'investiriez-vous ? Je pensais étaler cela sur un an pour réduire le risque d'acheter au plus haut, cela fait-il sens pour vous ?

Merci !
 
quel est l'objectif visé à court , moyen et long terme ?

sinon pour 2020

tes 20k€ seront bien utilisés dans une opération girardin industriel.:cool:

N'ayant pas de projet financier à court ou moyen terme, c'est "simplement" de faire fructifier le capital pour pouvoir prendre ma retraite pas trop tard :) Probabilité élevée sur le papier que je ne touche plus à cette épargne pendant quelques dizaines d'années

Et sur le Girardin, c'est à ce stade la seule défisc que j'envisage, bien vu ! Pourquoi investir en 2020 et pas 2019 ?
 
Pourquoi investir en 2020 et pas 2019 ?

pour 2019 c'est encore possible bien entendu mais plus on s'éloigne du 1er janvier et moins les rendements sont intéressants ( enfin tout est relatif lorsqu'on a des taux qui sont aux alentours de 20% en début d'année :love:)
 
Suite à la vente d'un bien immobilier et l'achat d'un autre, mon patrimoine financier va sensiblement augmenter :
  • Résidence principale de 700k€ avec le montant équivalent en crédit immobilier => net de 0
  • 450k€ d'épargne financière, 225k déjà placés, 225k€ qui proviendront de la revente
...........
Sur le rythme de l'investissement, je ne suis actuellement quasiment pas exposé actions, le temps de la transaction immobilière (mon PEA est ainsi quasiment intégralement en poche espèces).

J'aurai (si je respecte l'allocation cible ci-dessus), 300k€ à placer en bourse début septembre (soit 15 années d'épargne annuelle). De quelle manière l'investiriez-vous ? Je pensais étaler cela sur un an pour réduire le risque d'acheter au plus haut, cela fait-il sens pour vous ?
Merci !
Si vous optez pour alimenter vos placements boursiers pour 300 KE à raison de 25 KE par mois sur une année, il faudra être attentif au plafond des versements (y compris ceux déjà effectués sur PEA) ; ensuite se poser la question du placement des sommes résiduelles, le temps que vous ayez procédé à tous vos versements ...

Mais ne souhaiteriez-vous pas en verser une partie sur une bonne assurance-vie, en procédant chaque année à des rachats qui comprendraient essentiellement du capital et peu d'intérêts (très probablement taxés à la flat tax pour le coup), à moins que vous ne disposiez déjà d'une AV ayant déjà plus de 7 ans et demi d'ancienneté ....
 
Si vous optez pour alimenter vos placements boursiers pour 300 KE à raison de 25 KE par mois sur une année, il faudra être attentif au plafond des versements (y compris ceux déjà effectués sur PEA) ; ensuite se poser la question du placement des sommes résiduelles, le temps que vous ayez procédé à tous vos versements ...

Mais ne souhaiteriez-vous pas en verser une partie sur une bonne assurance-vie, en procédant chaque année à des rachats qui comprendraient essentiellement du capital et peu d'intérêts (très probablement taxés à la flat tax pour le coup), à moins que vous ne disposiez déjà d'une AV ayant déjà plus de 7 ans et demi d'ancienneté ....

En effet, j'ai une AV qui sera mature en février 2020 ave un bon fonds €, je placerai l'argent dessus en attendant et je retirerai progressivement, très bon point.

Bonsoir:,

Je ne vois pas de SCPI ni OPCI dans votre répartition, c'est délibéré ou un oubli?

Je suis exposé à hauteur de 700k€ sur de l'immobilier, je ne souhaite pas à ce stade augmenter cette exposition (sauf si j'arrive à faire un financement à crédit particulièrement intéressant mais ça sera compliqué) donc pour l'instant je mets les SCPI de côté oui
 
En effet, j'ai une AV qui sera mature en février 2020 avec un bon fonds €, je placerai l'argent dessus en attendant et je retirerai progressivement, très bon point.
Oui, j'avais bien perçu que vous aviez déjà une AV disposant d'un solde d'environ 115 KE ; en fonction de votre situation de famille, il reste à regarder quel est le cumul des versements net de ce contrat, de telle sorte qu'à chaque 31/12, vous ne soyez pas au-dessus des 150 KE par contribuable (déclarant éventuellement ensemble si vous êtes en couple) ....

L'enjeu, c'est de ne régler que 7.5% sur le montant excédentaire à l'abattement annuel, au lieu des 12.8% de la flat tax, lorsque l'on dépasse ce plafond de 150 KE par contribuable ......
 
Retour
Haut