Placer 150 000€

jeskil

Nouveau membre
Bonjour a tous.

Novice en placement, je viens de vendre ma maison et une fois les crédits remboursés, il me reste en disponibilité 150 000€.

Pas de projets à très court terme, mais j'envisage dans les 24 prochains mois d'investir dans une nouvelle maison, sans doute sur mi 2011.

Pouvez vous me conseiller sur un placement intéressant pour une période courte me permettant de faire un minimum fructifier cette somme.

Merci de vos réponses.
 
es tu pret à prendre des risques ou preferes tu du sécuritaire ?

la bourse a , à mon avis , un potentiel de hausse dans l'année qui vient.
peut etre faudrait il s'interesser aux actions .
sinon voir avec ta banque ce qu'elle peut teproposer comme CAT.
voire une assurance vie . ca depend de ton niveau d'imposition mais si tu trouves une AV avce 0 % de frais d'entrée ca peut etre interesant.
 
j'envisage dans les 24 prochains mois d'investir dans une nouvelle maison, sans doute sur mi 2011.

Bonjour,

Vous ne précisez pas si votre intention serait d'autofinancer ce nouveau logement ou bien de recourir - ne serait-ce que partiellement - à l'emprunt.

Si tel était le cas vous pourriez vous intéresser au compte épargne-logement (CEL).
Certes le rémunération est faible (0,75% actuellement) mais le prêt résultant de cette génération serait au taux de 2,25% actuariel soit 2,2271% proportionnel pour des échéances mensuelles.
C'est ce dernier taux qui est à comparer aux taux de marché.
Il faut que le CEL soit ouvert depuis au moins 18 mois pour pouvoir y prétendre.

Une prime d'Etat est versée en fonction des droits à prêts utilisés

A toutes fins utiles voir :
https://www.moneyvox.fr/placement/epargne-logement.php

Ne pas oublier que les emprunts immobiliers pour résidence principale permettent un crédit d'impôts calculé sur les intérêts des 5 premières années.

Cordialement,
 
es tu pret à prendre des risques ou preferes tu du sécuritaire ?

la bourse a , à mon avis , un potentiel de hausse dans l'année qui vient.
peut etre faudrait il s'interesser aux actions .
sinon voir avec ta banque ce qu'elle peut teproposer comme CAT.
voire une assurance vie . ca depend de ton niveau d'imposition mais si tu trouves une AV avce 0 % de frais d'entrée ca peut etre interesant.

Pas de Bourse sur 24 mois !
 
Bonjour,

Sur une durée aussi courte, les possibilités de pur placement sont assez minces.

A mon avis, le mieux reste l'assurance-vie. Si vous possédez déjà un contrat d'AV, vous pouvez faire un versement libre (en arbitrant s'il le faut pour que le versement soit fait sur un support très sécurisé, type fonds en euros). Sinon, vous pouvez ouvrir un contrat d'AV, que vous apporterez en garantie de votre futur crédit immobilier. Vous pourrez alors financer le bien en intégralité, et bénéficierez de la trésorerie disponible sur votre contrat d'AV dans 8 ans. Elle aura alors généré près de 40 % de plus-value, très peu taxée à la sortie.

Cordialement
 
Attention!
Le CEL, même s'il est une excellente idée, est plafonné à 15 300 euros (très loin des 150k).
L'AV, vous serez fortement imposé si vous devez l'ouvrir pour la fermer dans deux ans.

De mon point de vu, l'idéal serait: le CEL au max (car vous avez un futur projet immobilier) couplé avec deux CAT sur deux ans. Ou bien, si vous avez le courage, un jonglage entre super livrets.
Je vous conseillerai également de ne pas dépasser 75k dans une même banque à cause du plafond de la garantie bancaire.
 
Attention!
Le CEL, même s'il est une excellente idée, est plafonné à 15 300 euros (très loin des 150k).

Bonjour,

Mais vous pouvez ouvrir un CEL par personne.

Le crédit possible au bout de 18 mois minimum sera de toute façon limité à 23.000€ d'encours, ce plafond jouant à la fois sur le logement et la personne.

Cordialement,
 
CEL + CAT ou CEL + AV.

Pour l'AV vous pouvez trouver une AV qui a un bon taux promotionnel pour la première année (les compagnies font souvent ce genre d'offres) puisque dans votre cas vous ne resterez pas plus longtemps et le taux "promotionnel" permettra de réduire l'impact fiscal.
 
Retour
Haut