Placements moyen/long terme sûrs

Après ça dépend sur quoi on veut une garantie.
Le capital?
Le rendement?
Les deux?

Je demande s'il y a des placements long terme (donc éventuellement avec la contrainte que la somme est bloquée un certain temps) dont l'intérêt garanti est supérieur à celui d'un livret, disons 3%.
Par exemple, un placement garantirait +3,1% mais pourrait rapporter 3% comme 4% ou 8% ou je ne sais combien, cela conviendrait.
 
Je demande s'il y a des placements long terme (donc éventuellement avec la contrainte que la somme est bloquée un certain temps) dont l'intérêt garanti est supérieur à celui d'un livret, disons 3%.
Par exemple, un placement garantirait +3,1% mais pourrait rapporter 3% comme 4% ou 8% ou je ne sais combien, cela conviendrait.

Vous souhaitez un placement long terme à rendement garanti et si possible assez élevé (en tout cas plus qu'un livret).
La solution la plus évidente pour répondre à cette question est de prospecter sur les produits avec un risque sur le capital.

Vous pouvez par exemple vous orienter vers les obligations de pays ayant du mal à maîtriser leur dette (Grèce, Espagne etc...) sur le marché primaire.
Vous aurez alors le rendement garanti que vous demandez...mais en contre-partie vous prendrez un grand risque sur votre capital.

Une seconde solution est de prospecter sur les CAT à long terme. Vous obtiendrez peut-être un rendement garanti légèrement supérieur aux livrets tout en bloquant la somme sur du long terme. Cette fois le capital est garanti (enfin garanti par la banque...donc en cas de faillite plouf).

Il existe bien d'autre produits bloqués sur le long terme à capital garanti, dont le rendement constaté est supérieur à celui d'un livret mais sans être garanti. Cependant à priori ces produits ne vous intéressent pas.

Je vous souhaite bon courage dans votre recherche.
 
Bon donc la réponse à ma question est "les CAT". C'est ça ?

No free lunch.
Si vous voulez plus de rendement, il faut accepter plus de risque et/ou moins de disponibilité.
Puisque vous voulez rester à risque zéro, le seul moyen pour obtenir plus de rendement et d'accepter de bloquer votre épargne, donc : comptes à terme.
 
Pour illustrer mon propos j'ai construit ce petit graphique, certainement incomplet et approximatif, mais qui donne une vision claire de la relation tripartite rendement-risque-disponibilité

En abcisse, le niveau de risque
En ordonnée, le niveau d'indisponibilité
La taille des bulles représente l'espérance de rendement
Graphe Rendement-Risque-Disponibilité.JPG
 
Pour illustrer mon propos j'ai construit ce petit graphique, certainement incomplet et approximatif, mais qui donne une vision claire de la relation tripartite rendement-risque-disponibilité

En abcisse, le niveau de risque
En ordonnée, le niveau d'indisponibilité
La taille des bulles représente l'espérance de rendement
Afficher la pièce jointe 1196

Intéressant mais quelles sont les sources ?
8 sur les actions ?
1,5% / livret ?
 
Intéressant mais quelles sont les sources ?
8 sur les actions ?
1,5% / livret ?

Les chiffres ne sont là qu'à titre indicatif, pour donner un ordre de grandeur et tenter d'avoir un graphique un peu parlant.
 
Retour
Haut