Fortuneo Gold

Placements 5000€ (Moyen-long terme)

Bonjour @Lasso18

Les 3 options (PEA, AV, SCPI) sont bonnes. Il n'y a pas vraiment de mauvais choix.
Certes 5000 euro c'est un peu juste mais après tout vous commencez, vous avez un long horizon devant vous.
Les trois placements sont long terme (surtout le PEA et les SCPI) donc ça conviendra aussi bien pour la construction d'un patrimoine que pour la retraite. Par ailleurs si vous travaillez dans une grande entreprise vous bénéficiez certainement d'un régime de retraite complémentaire (en plus du régime général).

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans votre propos:
Je souhaiterais que mon argent soit investi dans des fonds durable et responsable si possible.
Je suis en train de réfléchir à ça moi aussi, justement aujourd'hui. Il y a quelques fonds ISR éligibles au PEA mais il y en a davantage en AV. Je suis en train d'étudier une proposition d'assurance vie de Goodvest, investie en fonds "responsables". Faites un tour sur leur site, ou plus généralement renseignez vous sur ce type de placements.
C'est juste une piste que je partage avec vous, pas une recommandation, ces placements étant encore "jeunes".
D'ailleurs si vous trouvez d'autres opportunités dans le genre, je suis preneuse 😊
 
Bonjour à tous !

J'ouvre ce petit sujet pour avoir votre avis sur un placement financier.
Je suis novice en investissement/finance, depuis quelques semaines je me renseigne pas mal sur ces sujets mais j'hésite encore sur la stratégie à adopter.

J'ai 30 ans, célibataire, sans enfant, CDI, épargne de précaution en poche, des liquidités nécessaires pour mes projets personnels, je bouge souvent donc l'achat d'une résidence permanente ne me parle pas trop. J'ai évalué mon niveau de risque à modérer et horizon moyen-long terme.
J'ai 5000€ à investir et voici comment je compte procéder:
1) 1 part PEA
2) 1 part SCPI
ou alors tout en scpi ?

Je vais ouvrir prochainement un compte assurance-vie pour mettre de l'argent mensuellement dans le but d'avoir un capital pour la retraite. Mais je ne compte pas mettre les 5k € là-dedans.

Je souhaiterais que mon argent soit investi dans des fonds durable et responsable si possible.

Avez-vous des suggestions ? :)

Merci d'éclairer ma lanterne, bon week-end !
Je dirais une partie en PEA (par exemple 1000€) pour prendre date et se familiariser avec la bourse, le reste en AV.
Des SCPI pourquoi pas? attention à bien les choisir, les frais d'entrée sont importants sauf pour quelques SCPI récentes "experimentales". En direct il faut penser aux impôts sur les loyers versés qui rognent la performance et en AV il faut penser aux frais de gestion des unités de compte et au taux de distribution (parfois inférieur à 100%) qui rognent aussi la performance mais les frais d'entrée sont un peu moins importants qu'en direct.
 
Si vous êtes content de perdre littéralement la moitié de votre performance en frais, bien à vous, c'était une autre époque.
En 2023, avec toutes les ressources disponibles et la facilité d'accès à tous les produits et supports nécessaires, investir à horizon 30 ans sur AV pour la retraite (donc dans une optique de capitalisation et pas de succession), c'est n'avoir vraiment rien compris
Je trouve vos propos un peu excessifs.
Lorsque vous aurez autant d'expérience que @moietmoi
vous pourrez en faire état et nous pourrons comparer.;)

 
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses et divers avis sur mon cas ! :)

@Lucie92 C'est clair que les ressources sont actuellement nombreuses pour se débrouiller seul sur le PEA/AV plutôt que de déléguer la gestion de mon argent à un tiers...je suis encore novice, j'accepte de perdre un peu en capital suite à l'évolution du marché mais pas par mes erreurs haha! Il faudrait que je trouve le juste équilibre...

@moietmoi En effet prendre date me semble être un bon premier choix déjà sur ces produits ! Merci :)

@nelson_a L'objectif est bien sûr de me construire un patrimoine sur le long-terme, je voyage beaucoup et il est temps de faire une pause, d'analyser mes finances et d'assurer mon avenir disons ! Si je m'écoutais tout mon budget partirait pour des longs voyages mais ce n'est pas viable pour la suite haha !
J'ai déjà analysé l'offre goodvest, notamment avec ce podcast très enrichissant:

https://podcasts.audiomeans.fr/rich...g-avec-joseph-choueifaty-de-goodvest-a996215b

Goodvest est aujourd'hui prometteur à mon sens car on sera de plus en plus obligé de construire le monde de demain de façon durable, les fonds ne sont pas chez eux d'ailleurs mais chez Generali ;) Aujourd'hui il n'y a pas d'offres aussi propre écologiquement parlant que la leur. Et c'est vrai que j'apporte une grande importance au pouvoir de mon argent et ce qu'il financera par la suite.

Merci encore pour ces discussions, ça m'aide à avancer ! Bon dimanche à tous :)
 
Retour
Haut