placement succession

nicko

Nouveau membre
Bonjour,

Suite au décès de mon père, j'ai hérité de la moitié de son patrimoine. Je possède à ce jour près de 500 000 euros.
Etant novice dans le domaine des finances, je ne sais pas vraiment à qui m'adresser, vers quel type de placement aller...
A ce jour, j'ai plafonné mes livrets (livret A, LDD, LEP, compte epargne logement), le reste est sur un compte à interets.
Je précise qu'à ce jour, je ne possède pas de revenus, ayant des problèmes de santé. J'ai fait un dossier Cotorep qui est en cours de validation.
Mon objectif est d'éviter de grignoter mon capital comme c'est le cas actuellement, et de trouver des placements qui me permettent de générer des revenus pour vivre.
J'ai pensé à placer l'argent dans des SCPI, de l'assurance vie, et/ou des emplacements de parking également. Qu'en pensez-vous?
Si je fais de la location de garage ou studio, faut-il créer obligatoirement une SCI?
Après il y a tous les problèmes au niveau fiscal, lorsqu'on n'est pas du métier, ça reste assez difficile à comprendre j'trouve.
Quels types de placement me suggérez vous? Vers quel interlocateur dois-je m'adresser?

Merci d'avance pour vos conseils
 
Bonjour,

non effectivement ce n'est pas très simple :)


puisque votre objectif est d'obtenir des compléments de revenus rapidement il n'y aura pas 36 solutions.

l'assurance vie et/ou l'immo locatif sont les placements les mieux désignés pour répondre correctement à ce besoin.


on aura tendance à dire que l'assurance vie est ce qu'il y a de mieux lorsqu'on ne s'y connait guère en placement (car simple et sécuritaire) mais un bon programme immobilier sera tout aussi sécuritaire et plus performant.

cela ne vous obliga absolument pas à créer de SCI.
cette dernière est surtout intéressante pour avantager tel ou tel membre de la famille et/ou si l'on a plusieurs biens en locations.

sinon vous avez le choix dans les différentes lois locatives.
ce qui ressort le plus souvent sont les LMNP et LMP (loueur meublé) qui permettent d'obtenir des revenus non fiscalisés sur une longue période.

Cdt :)
 
On m'a conseillé d'investir dans plusieurs lots de faible superficie, style studio. car meilleur rendement que des appartements plus grands il parait.
Moi ce qui m'embête c'est qu'un studio est souvent loué à un étudiant, et l'étudiant ne reste pas forcément toute une année dans la ville ou il étudie donc une perte de revenus fonciers.
Supposons que j'achète 5 studios à 50000 chacun, faut-il que je passe ça en SCI ou pas?
Merci !!!
 
le principal avantage de la SCI est d'ordre successoral...
de meme pour le LMP une SARL de famille est indiquée et vous permet de progressivement ceder vos parts au fur et aà mesure de vos besoins ou envie sans avoir à demembrer le patrimoine...
mais pour ces choix tout depend de votre situation personnelle...

quoiqu'il en soit , puisque vous n'avez pas de revenues, la solution interessante avec 500 000 euros me semble etre le LMP , qui vous permettra de'avoir des revenus mensuels sans toucher le capital...

avec un placement de ce niveau ( en selectionnant bien sur les biens achetés et la société avec laquelle vous soulez travailler ) vous pouvez generer un revenu locatif autour de 2500 euros mensuels ( grosso modo )
 
d'apres vos questions il me semble que vous auriez interet à prendre contact avec un conseiller ( encore faut il trouver le bon)...
pour des gens comme nous , qui au départ n'y connaissons rien , il vaut mieux etre aidé meme si cela cout eun peu d'argent.

l'histoire des studios loues à des etudiant ne vaut que si vous vous embétez à louer en direct.
il existe des sociétés ( que je ne peux citer ici) qui si vous voulez faire un LMP vous signent des baux commerciaux .
du coup que le bien soit loué ou pas vous touchez votre loyer .
bien entendu celui ci sera moindre que si vous louyiez en direct ...mais quellle tranquilité......
 
Merci pour vos réponses.
Je vais me renseigner pour trouver un bon conseiller; il me semble qu'il y a une norme iso 22222 qui permet de lutter contre les mauvais conseillers !!!
 
Il faut vraiment que vous creusiez cette piste LMP avec quelqun de compétent dans le domaine.C'est un statut à mon sens exceptionneltant en terme de revenu qu'en terme social et fiscal.
Concernant la société de gestion que vous choisirez (puisque vous semblez ne pas vouloir gérer vous même l'ensemble ce qui reste néanmoins possible) choisissez un "gros" gestionnaire vous aurez peut être des rentas un peu plus faibles mais on a trop vu de petits gestionnaires proposer des renta énorme au départ et ne pas les tenir par la suite menaçant les investisseurs de mettre la clé sous la porte s'ils n'acceptaient pas une baisse substantielle de loyer.
Entourez vous également d'un comptable pour gérer ce LMP car vous devrez tenir une compta.C'est un confrot on négligeable.

Bonne chance dans vos recherches,tenez nous au courant
 
euh je mettrais juste un bémol sur les "gros cabinets".

la plupart ne sont composés que de vendeurs ne sachant à peine ce qu'est une loi de défisc, alors qu'un petit indépendant existant depuis quelques temps tiendra bien plus la distance.

après tous ne sont pas à jeter mais il faut prendre beaucoup de recul, surtout pour un néophyte...

Cdt
 
Il y a des indépendants qui vendent des programmes avec de gros gestionnaires, du moins des gestionnaires qui savent faire leur métier. Je voulais juste dire qu'il vaut mieux parfois laisser un demi point ou un point de renta et avoir un gestionnaire fiable plutôt que de prendre une renta énorme mais un gestionnaire qui a eu les yeux plus gros que le ventre.
Après ce n'est que mon avis et mon expérience d'indépendant qui me font dire que beaucoup de gens sur la place se sont improvisés gestionnaires et c'est souvent retombé au final sur les investisseurs.
Après je vous rejoins sur le fait que rien ne remplace un bon produit, la gestion sera d'autant plus facile et donc pérenne...et que des bons produits peuvent être proposés par des petits aussi
 
Retour
Haut