Placement SCPI ou autre

nicolas.m

Membre
Bonjour à tous,

Etant étudiant (19 ans) et possédant le capital suivant :
Livret A : 10 000e
Livret Jeune : 1600e
Assurance Vie : 2500e dont 75% sur fond euros

Je souhaite investir en SCPI (Corum pour ne pas la nommer). Seulement, même si la banque me suit sur un prêt étudiant à 0.9% sur 5 ans pour une somme comprise entre 1000 à 20 000 euros, je ne vois pas le joli effet de levier possible avec un rendement (considérons le constant pour faciliter la simulation) de 5% affiché par la SCPI.

Je réflechis donc à souscrire au comptant ou en nu propriété. Aussi, je m’intéresse à me tourner vers un PEA pour prendre des OPCVM si cette opportunité est meilleure.

Qu'en pensez vous?

Nicolas
 
Bonjour à tous,

Etant étudiant (19 ans) et possédant le capital suivant :
Livret A : 10 000e
Livret Jeune : 1600e
Assurance Vie : 2500e dont 75% sur fond euros

Je souhaite investir en SCPI (Corum pour ne pas la nommer). Seulement, même si la banque me suit sur un prêt étudiant à 0.9% sur 5 ans pour une somme comprise entre 1000 à 20 000 euros, je ne vois pas le joli effet de levier possible avec un rendement (considérons le constant pour faciliter la simulation) de 5% affiché par la SCPI.

Bonjour,
tu penses garder ces scpi combien d'années? ou en modulant la question comment comptes tu rembourser le crédit? par quelle rentrées?
 
Merci pour votre réponse.

Je vois bien qu'il y a 5%. Néanmoins, le crédit ne pourra duré que 5 ans, ce qui m'impose des mensualités de remboursement supérieur à mes "loyers" perçus. De plus, je dois attendre 20 ans pour avoir un retour total sur investissement (sans considérer la vente des parts).
Je sais que beaucoup prennent des crédits à 2% pour obtenir des rendements equivalents et sont contents de l'opération. Je dois sans doute ne pas saisir avec finesse le gain, d'où mon intervention sur le forum.
 
Bonjour,
tu penses garder ces scpi combien d'années? ou en modulant la question comment comptes tu rembourser le crédit? par quelle rentrées?

Je pense garder ces scpi une quinzaine d'années. J'envisage d'utiliser mes premiers salaires pour me constituer une nouvelle enveloppe d'investissement.
Pour rembourser le crédit, les loyers perçus par la SCPI ne l'amortirait qu'en partie. Je compléterais avec de l'épargne personnel (constituée par des job été) et une epargne sur l'aide financière de mes parents pour mes études ( virement auto de 50e sur un autre livret en debut de mois pour m'habituer à vivre avec moins et ne pas gaspiller).
 
. Je dois sans doute ne pas saisir avec finesse le gain, d'où mon intervention sur le forum.

lors d'un achat immo à crédit la finesse est juste de créer du patrimoine ex nihilo .

en clair tu as zéro au départ . tu empruntes . le crédit est remboursé en partie par les loyers . la partie non remboursée par les loyers est un effort d'épargne de ta part et lorsque le crédit est remboursé tu as créé un patrimoine pérenne qui vaut bien plus que l’effort d'épargne auquel tu as consenti.
 
Merci je saisis mieux.

Donc ça serait intéressant d'emprunter et d'investir une somme plus importante que je le pourrais au comptant? Sinon, prendre un prêt pour 8000e ou investir au comptant 8000e, cela me permet juste de ne pas immobiliser de l’épargne mais je paye des intérêts en contrepartie. Si j'emprunte 15 000, l’intérêt de l'opération se fait donc plus grand?

La SCPI constitue pour toi un patrimoine pérenne? En gardant mes positions 20 ans, je pense voir des bulles immobilières et financières perturbées le marché et donc la valeur des parts scpi.
 
Donc ça serait intéressant d'emprunter et d'investir une somme plus importante que je le pourrais au comptant?

tout dépend de ta capacité à assumer les mensualités .

mais je paye des intérêts en contrepartie.

certes mais tu oublies un détail auquel tu n'as sans doute pas encore été confronté ....la fiscalité . les revenus de tes SCPI seront imposés dans la catégorie des revenus fonciers . les intérêts d'emprunt viennent en déduction de ceux ci et donc minorent l’impôt

La SCPI constitue pour toi un patrimoine pérenne?

bien sur puisque c'est de l'immobilier papier .
 
La SCPI constitue pour toi un patrimoine pérenne? En gardant mes positions 20 ans, je pense voir des bulles immobilières et financières perturbées le marché et donc la valeur des parts scpi.
On est en phase de retournement des taux... Si hausse de taux -> baisse de l'immobilier, et surtout de celui qui aura le plus monté. Conseil : méfiance.
Et si vous voulez de l'immobilier en parts, faites le dans une AV... Parce que, en direct, c'est le matraquage fiscal (Macron n'aime pas ceux qui investissent en immobilier).
 
certes mais tu oublies un détail auquel tu n'as sans doute pas encore été confronté ....la fiscalité . les revenus de tes SCPI seront imposés dans la catégorie des revenus fonciers . les intérêts d'emprunt viennent en déduction de ceux ci et donc minorent l’impôt

Oui c'est vrai. Pour l'instant je suis non imposable mais je ne pourrai échapper aux cotisations sociales que si je génèrent moins de 450 euros par an de revenus fonciers..ce qui sera dépasser avec un capital de 10 ou 15k

bien sur puisque c'est de l'immobilier papier .[/QUOTE]

Merci pour tes reponses de qualité. Si jamais tu as d'autres solutions d'investissements auquel je pourrai me tourner, je suis à l'écoute pour apprendre.
 
Retour
Haut