Placement de 50K

Slalom

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je dispose de 50k, je souhaite les investir mais en ne prenant pas de gros risques. Que pensez-vous du PEA ?
Actuellement, je jongle sur les livrets d'épargne à 2% environ.

Merci,
 
le PEA? tout dépend déjà de ton horizon de placement.

le PEA te permet de sortir sans fiscalité après une détention de 5 ans minimum . par contre si tu sors avant 8ans le PEA sera fermé .
il te faudra payer les PS.

ca c'est pour l'aspect technique .


concernant l'investissement ...dans le PEA on peut mettre pas mal de choses ...par principe si on ne veut pas prendre de gros risques alors il faudra éviter les actions en direct .
du coup les produits de placement collectifs sont sans doute moins risqués mais l'espoir de gain y est moins important.
 
Dernière modification:
Je rejoins buffeto, sur le PEA car c'est quand même assez risqué surtout pour y placé 50KE.

Pourquoi pas une AV en ligne avec quelque UC avec un indice au risque faible.
 
Dernière modification:
Pas de gros risques / le PEA : oublie !

A noter que le PEA n'est pas un investissement, c'est une enveloppe fiscale.
 
Pas de gros risques / le PEA : oublie !

A noter que le PEA n'est pas un investissement, c'est une enveloppe fiscale.

La prise de risque se matérialise par le placement dans des investissements incertains et avec de grosses sommes. Le PEA est avantageux pour les actifs avec des avantages de rabattements fiscaux sur une période fixe et de longue durée soit généralement 10 ans mais sans possibilité de retrait sinon l'avantage est perdu.
 
Dernière modification:
La prise de risque se matérialise par le placement dans des investissements incertains et avec de grosses sommes.
Il s'agit de considérer qu'aucun placement est exempt de risque ; il y a donc une répartition entre faibles risques, risques moyens, et risques très importants ; mais on peut tout à fait panacher ces degrés de risque dans un PEA, voire les approcher progressivement ...

Ensuite, un risque, cela se mesure, et il est préférable d'apprendre plus ou moins progressivement à maîtriser le risque lié à un produit ...

Exemple : on ne gère pas forcément un tracker de la même façon que des titres vifs ....

Le PEA est avantageux pour les actifs avec des avantages et abattements fiscaux sur une période fixe et de longue durée soit généralement 10 ans mais sans possibilité de retrait sinon l'avantage est perdu.
Pardon à Buffeto, je n'avais pas remarqué qu'il avait balayé le sujet en 2 phrases !

Je connais un avantage du PEA, c'est qu'il permet une exonération d'IR avec le respect d'un minimum de durée de vie qui est de 5 années (et non 10 comme présenté), à compter de l'ouverture reconnue ; mais rien n'oblige à doter le PEA à son maxi de versements tout de suite ou rapidement, si l'on n'en a pas les moyens financiers .... et on peut commencer petit, ce qui permet d'avoir le temps de se familiariser avec la gestion du produit ...

A partir de 5 années de détention, l'exonération sur les PV est acquise, mais tout retrait sur le PEA avant 8 ans entraîne sa clôture autoritaire ; avant de procéder à un rachat, il vaut donc mieux avoir déjà concrétisé ses résultats (avoir vendu les titres) et dans l'idéal, n'avoir plus qu'un compte espèces avant que la clôture soit effective, en raison d'un rachat ...

Après 8 années d'existence, on peut procéder à rachats sur l'enveloppe PEA, mais on ne pourra plus ensuite procéder à des versements sur le plan ...
 
Dernière modification:
Je rejoins buffeto, sur le PEA car c'est quand même assez risqué surtout pour y placé 50KE.
Mais rien ne vous impose d'y verser 50 KE ; vous pouvez commencer par le 1/10ème de ce montant (soit 5 KE) puis progresser (ou non) graduellement ...

Pourquoi pas une AV en ligne avec quelque UC avec un indice au risque faible.
Et pourquoi pas les 2 :
- un PEA pour 5 KE
- une (ou 2) AV en ligne avec 30% d'UC à faible volatilité, soit avec des primes à concurrence de 45 KE (30 KE en fonds Euros boosté, et 15 KE en UC peu volatiles ...)
 
Plus je vieillis et plus je dois m'économiser, donc je me dois d'être synthétique ....:ange:
La seule difficulté, c'est lorsque l'on ne se voit pas vieillir ; bien entendu, l'entourage s'en rend plus ou moins compte, mais même en me regardant devant un miroir, je n'ai pas trop l'impression de devoir m'économiser ...
 
La seule difficulté, c'est lorsque l'on ne se voit pas vieillir ; ...

oui on pense toujours que ca ne peut pas nous arriver . moi je sais juste qu'il n'y a aucune raison statistique que je sois différent de tous les patients que je croise chaque jour . il faut être lucide .
la seule différence qu'on puisse observer entre différentes personnes concernant le vieillissement, c'est la vitesse avec laquelle il s'accélère mais une chose est sure ....il apparait .
 
Retour
Haut