Fortuneo Gold

Piratage de carte: Redébit suite à remboursement

jsf63

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je me permets d'écrire sur ce forum suite à un désagrément avec le crédit agricole

Mon épouse a eu un débit sur sa carte bancaire de la société Hertz le 27 Juillet 2022. Cependant nous n'avons pas fait ce paiement.
Nous avons donc contesté le paiement, déposé plainte, bloqué la carte bancaire, commandé une nouvelle carte (il a déjà fallu relancer au bout de 3 semaines car en vérité la carte n'avait pas été recommandé). Par la suite nous avons été remboursé.

Le 22 Août 2022, le débit a re effectué sans que nous soyons prévenu. Il s'agissait bien du paiement initial re effectué malgré que la carte bancaire était bloquée.
Nous avons contacté la banque qui nous a stipulé que la banque adverse n'était pas d'accord avec le rejet et apparemment aurait la preuve que le paiement a bien été effectué par nous.
Nous avons donc répliqué que non (en effet ce paiement est vraiment frauduleux), la personne a l'accueil de l'agence nous a dit avoir contacté le service pour avoir la preuve.
Une semaine plus tard, toujours aucune nouvelle ... . Nous avions rendez-vous avec notre conseillère; le rendez-vous a été annulé quelques heures avant ... . La personne de l'accueil à l'agence, nous dit avoir relancé mais n'a pas leur contact ... .

En résumé rien n'avance et je vois venir la suite avec le schéma classique où on aura toujours le même discours, on voudra prendre rendez-vous avec la directrice d'agence qui naturellement ne sera pas là ou non disponible ou devra nous téléphoner mais ne le fera jamais.

Du coup, aujourd'hui je suis perplexe entre taper fort directement donc lettre à la direction de la caisse régionale (et éventuellement à la direction du groupe + inspection régionale).
Une autre solution consiste à tout retirer ce que nous avons et aller dans une autre banque mais je ne suis pas fan de cette solution surtout que je risque d'être plus perdant que gagnant.

Donc mes questions sont:
- la banque peut-elle revenir sur une décision déjà statuée ? Nous avions été remboursé puis re-débité malgré la carte bloquée sans nous en informer car la banque prétend avoir la preuve (mais nous ne l'avons pas encore eu).
- Que me conseillez-vous ? Ecrire à la direction de la banque ? autre service ?

Merci d'avance à vous tous :)
 
La démarche est :
1-faire une "réclamation" auprès de la banque
2-Si pas de réponse ou réponse négative à la "réclamation" saisie du médiateur de l'association des banques françaises (en réalité il s'agit d'une médiatrice).

Voir les conditions générales du compte courant de la banque ou sont exposées en principe ces deux démarches dans le détail.

S'agissant d'une opération de paiement le délai de réponse de la banque à la réclamation est de quinze jours pour une réponse au-moins provisoire extensible à 30 jours pour la réponse complète (voir la législation sur le code monétaire et financier).

Les "réclamations" se font souvent par lettre recommandée adressée à la banque, avec avis de réception, qui vous permet de saisir la médiatrice au cas où la banque ne vous répond pas dans les délais.
 
La démarche est :
1-faire une "réclamation" auprès de la banque
2-Si pas de réponse ou réponse négative à la "réclamation" saisie du médiateur de l'association des banques françaises (en réalité il s'agit d'une médiatrice).

Voir les conditions générales du compte courant de la banque ou sont exposées en principe ces deux démarches dans le détail.

S'agissant d'une opération de paiement le délai de réponse de la banque à la réclamation est de quinze jours pour une réponse au-moins provisoire extensible à 30 jours pour la réponse complète (voir la législation sur le code monétaire et financier).

Les "réclamations" se font souvent par lettre recommandée adressée à la banque, avec avis de réception, qui vous permet de saisir la médiatrice au cas où la banque ne vous répond pas dans les délais.
Merci pour les informations !
 
Bonjour,
2-Si pas de réponse ou réponse négative à la "réclamation" saisie du médiateur de l'association des banques françaises (en réalité il s'agit d'une médiatrice).
Préalablement vérifiez sur le site de la Fédération Bancaire Française si votre Caisse Régionale a adhérer à son service de médiation.

Dans la négative ce service FBF n'interviendra pas et il vous faudra solliciter le médiateur de ladite Caisse Régionale; le cas échéant ses coordonnées sont sur vos relevés de comptes et affichés dans les agences.

Cdt
 
Bonjour,

Préalablement vérifiez sur le site de la Fédération Bancaire Française si votre Caisse Régionale a adhérer à son service de médiation.

Dans la négative ce service FBF n'interviendra pas et il vous faudra solliciter le médiateur de ladite Caisse Régionale; le cas échéant ses coordonnées sont sur vos relevés de comptes et affichés dans les agences.

Cdt
Merci !
 
Retour
Haut