Photovoltaique

berdenis

Nouveau membre
On me propose un placement en surface équipée de panneaux photovoltaïques avec un revenu de 8% assorti d'une "garantie" de rachat des parts à hauteur de 87% de la mise en cas de sortie pendant les 10 premières années.
C'est fait sous forme de SEP (Société en Participation) et la "garantie" de rachat consiste en une annexe aux statuts.
L'ensemble est attractif, mais j'ai un doute sur un point du dossier: la validité de la garantie de rachat.
Quelqu'un a-t-il une expérience de ce genre de placement?
 
Quelqu'un a-t-il une expérience de ce genre de placement?

je n'en ai pas l'expérience .

ceci dit , ca fait bien plus d'un an que je n'ai pas lu de messages sur le photovoltaïque sur notre forum .
pour moi , c'est un signe qu'il n'y a plus beaucoup de gens qui s'y intéressent.:confused:
 
Merci de ta réponse.
J'ai effectivement vu des discussions de 2009-2010, mais je n'y ai pas trouvé de réponse factuelle.
Mais c'est vrai que 8% défiscalisé + garantie de 87% du capital, ça parait trop beau
 
Merci de ta réponse.
J'ai effectivement vu des discussions de 2009-2010, mais je n'y ai pas trouvé de réponse factuelle.
Mais c'est vrai que 8% défiscalisé + garantie de 87% du capital, ça parait trop beau

La fiscalité a évolué, et vos 8% seront fiscalisés, ce qui risque de rendre ce placement beaucoup moins attractif.
Sans compter que la "garanti de rachat" ne vaut que par la solidité de celui qui la donne... et à ce niveau on peut avoir pas mal de surprises !

Jusque vers début 2010 il était possible d'investir dans le photovoltaïque en déduisant 75% ou 50% (selon la date) du montant investi de son ISF, ou 25% de son IR. L'activité photovoltaïque n'est plus éligible à ces défiscalisations depuis lors.

Je connais aussi une société qui a déjà des dizaines de centrales solaires en exploitation, avec des contrats d'achat EDF garantis (à 0.60 et 0.42€/kwh) pour 20 ans, et qui cherche à financer quelques d'autres projets solaires (ce qu'aucune banque ne semble accepter, sauf à ce que le projet soit déjà réalisé), en émettant des obligations à 8% sur 7 ans, avec en garanti le produit des contrats d'achat EDF en cours (qui représenteraient d'ailleurs au moins 110% du montant garanti), ce qui semble plus solide qu'une garanti de rachat par une société lambda. Cette société a en effet quelques projet dans ses tiroirs dont les prévisionnels indiquent qu'il seraient rentables avec ce type de financement (et sans aucune défiscalisation), mais sous réserve que les projets soient réalisés avant une date assez proche (sinon le tarif d'achat de 0.60 ou 0.42€/kWh serait perdu, et le projet ne serait plus rentable). Ces 8% seront bien entendu fiscalisés comme des coupons d'obligations, et les obligations sont amorties progressivement sur 7 ans (chaque année il y a un remboursement partiel + paiement du coupon).
 
Concernant la defiscalisation du revenu par les amortissements, je n'ai pas vu de projet de loi qui modifierait cette possibilité.
J'aimerais en savoir plus sur la formule avec obligations. Pouvez vous me donner le nom de la société par MP
Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Les déductions d'impôts (ISF ou IR) ne sont applicable que pour des investissement dans des sociétés respectant certains critère. Le photovoltaïque est explicitement exclus (tout comme l'immobilier par exemple).
 
Retour
Haut