PFU seuil de 150K€

Bonjour
Pour l'application du PFU de 30% sur les contrats d'AV pouvez vous m'aider à comprendre
Ex ; un épargnant ayant 200K€sur une AV de plus de 8ans au 27/09/17
On parle de seuil de 150K€ pour les nouveaux versements après le 27/09/17 imposés à 12,8% la j'ai compris
dans mon ex :200K€ aucun versements après le 27/09/17 dois je comprendre que les premiers150K€ ne sont pas soumis à la nouvelle règle PFU par contre les 50K€ restant dépassant le seuil subissent le PFU de 30% bien que les versements sont antérieure au 27/09/17
Merci de m’éclairer sur ceux point
L'encours dans une AV correspond bien aux versements plus les intérêts
 
non.

si ton contrat est antérieur au 27/09 et qu'il a plus de huit ans alors la fiscalité est celle des contrats de plus de 8ans . donc PFL 7.5% ( application d'un abattement de 4600/9200) ou réintégration dans ton revenu global plus PS de 17.2% ( soit un total de 24.7% )
 
Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire et comprendre, le seuil de 150k€ s'entend tous contrats confondus et quelle que soit la date de versement des primes.
C'est l'encours total des contrats au 31/12 de l'année précédente (primes + participation au bénéfice pour les fonds en euros) qui est à prendre en considération.
Le PFU n'est pas applicable aux rachats dans votre cas si vous n'avez effectué aucun versement après le 27/09/2017.
 
Bonjour et merci pour vos réponses
Donc sur un contrat de plus de 8 ans quelque soit l'encours allant au delà du seuil de150K€ dans mon ex ; 200K€ n'ayant effectué aucun versement après le 27/09/17 rien ne change la fiscalité reste la même sur cet encours il se poursuit comme avant la reforme,sauf en cas d'un nouveau versement pour qui la fiscalité sera différente mais que pour ce versement(au dessus de 200K€) puisque l'encours dépasse les 150K€ Il n'y à aucun intérêt d'effectuer de nouveaux versements autant ouvrir une autre AV
mon résonnement et il juste ou j'ai rien compris Merci
 
Dernière modification:
Bonjour,
Votre raisonnement est juste mais il est à nuancer lorsque vous dites "qu'il y a aucun intérêt à effectuer de nouveaux versements".
En effet, en cas de rachats partiels, échelonnés sur plusieurs années, les produits des anciennes primes, comme ceux des nouvelles versées sur le contrat existant, bénéficient de l'abattement de 4 600€ (ou 9 200€ pour un couple).
En revanche, si vous pensez conserver le nouveau contrat au moins 8 ans, autant l'ouvrir pour y verser les nouvelles primes.
 
rien ne change la fiscalité reste la même sur cet encours
sur le principe, oui, juste les PS augmentent, et par ailleurs la fiscalité sur le rachat est impactée par le choix global que vous faites sur vos autres revenus du capital; Si pour les autres revenus du capital vous choisissez la soumission à l'IR en option, plutôt que le PFU à 30%, alors la fiscalité sur les rachats de l'AV ne sera pas de 24,7% mais à votre TMI+17,2%
 
Oui vous avez raison mais ça compliquele calcul en cas de rachat total mais la c'est le problème de l'assureur. A y réfléchir il y a donc un avantage de poursuivre les nouvelles primes sur l'AV de plus de 8ans pour bénéficier del'abattement, et sachant que les nouvelles primes seront imposées comme sur une nouvelle AV donc je vais me contredire il y à aucun désavantage de continuer les versements sur l'AV de plus de 8 ans compte tenu de la nouvelle fiscalité oui non
 
Pour moi, il n'y a aucun désavantage,.... si ce n'est peut-être l'absence de diversification.
Il n'est pas toujours bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier!
 
Retour
Haut