PFU je suis perdue

Elodie78

Membre
Bonsoir à tous,

J'ai ouvert une AV (100% en fonds euros) en 2016.
J'ai de nouveau réalisé un versement de 20 000 euros en 2018.
Jusque là je ne déclarais rien aux impôts car j'avais notions que je déclarais si je retirais de l'argent.

Le hic :
Je viens de recevoir de Bour...A, mon relevé de situation. Et... je n'y comprends RIEN... à partir du paragraphe "Informations fiscales : PFU"
Avec un montants à déclarer en 2019 et 2020.

Il est écrit :
Montants à déclarer en 2019 à l'administration fiscale pour le calcul de votre taux PLF si vous avez perçu des produits au cours de l'année 2018 :
- Cumul des primes versées jusqu'au 26 septembre 2017 inclus et non remboursées au 31 décembre 2017 : 50 000 euros
- Cumul des primes versées à compter du 27 septembre 2017 et non remboursées au 31 décembre 2017 : 0 euros

Montants à déclarer en 2020 à l'administration fiscale pour le calcul de votre taux PLF si vous avez perçu des produits au cours de l'année 2019 :
- Cumul des primes versées jusqu'au 26 septembre 2017 inclus et non remboursées au 31 décembre 2018 : 50 000 euros
- Cumul des primes versées à compter du 27 septembre 2017 et non remboursées au 31 décembre 2018 : 20 000 euros

Je ne comprends rien du tout o_O

Cela revient-il a dire que l'on est taxé tous les ans sur notre déclaration de revenus sur les intérêts ? Et non pas lors que l'on sort de l'agent de notre assurance vie ?

Merci pour vos informations !

Bonne soirée.
 
J'ai ouvert une AV (100% en fonds euros) en 2016.
J'ai de nouveau réalisé un versement de 20 000 euros en 2018.
Jusque là je ne déclarais rien aux impôts car j'avais la notion que je déclarais si je retirais de l'argent.
Cela c'est dans la mesure où vous auriez procédé à un rachat, ce qui n'est actuellement pas le cas ....

Le hic :
Je viens de recevoir de Bour...A, mon relevé de situation. Et... je n'y comprends RIEN... à partir du paragraphe "Informations fiscales : PFU"
Avec un montants à déclarer en 2019 et 2020.
De toute façon, tout assureur doit déclarer au Trésor :
- d'une part les situations de fin d'année, au 31/12/2017 et 31/12/2018, depuis la mise en place de la réforme de l'assurance vie, et c'est ce que fait votre assureur, même si c'est de façon assez maladroite, qui entretient une certaine confusion ....

- d'autre part les montants des rachats effectués et des sommes imposables à ce titre, mais il faut alors qu'il y ait eu rachat de la part du souscripteur ....

Il est écrit :
Montants à déclarer en 2019 à l'administration fiscale pour le calcul de votre taux PLF SI vous avez perçu des produits au cours de l'année 2018 :
- Cumul des primes versées jusqu'au 26 septembre 2017 inclus et non remboursées au 31 décembre 2017 : 50 000 euros
- Cumul des primes versées à compter du 27 septembre 2017 et non remboursées au 31 décembre 2017 : 0 euros

Montants à déclarer en 2020 à l'administration fiscale pour le calcul de votre taux PLF SI vous avez perçu des produits au cours de l'année 2019 :
- Cumul des primes versées jusqu'au 26 septembre 2017 inclus et non remboursées au 31 décembre 2018 : 50 000 euros
- Cumul des primes versées à compter du 27 septembre 2017 et non remboursées au 31 décembre 2018 : 20 000 euros

Je ne comprends rien du tout o_O
En admettant que vous ayez plusieurs contrats chez plusieurs assureurs, cela permet à l'administration de savoir si vous avez (tous contrats confondus), plus de 150 KE de versements dans vos contrats ; et cela ne sert qu'à cela ....

Cela revient-il a dire que l'on est taxé tous les ans sur notre déclaration de revenus sur les intérêts ? Et non pas lors que l'on sort de l'agent de notre assurance vie ?
Merci pour vos informations !
Bonne soirée.
Pas du tout, mais chaque assureur est tenu d'informer l'administration, et de répliquer cette information vers l'assuré, ce que votre assureur fait ; mais la règle reste que la soumission à l'IR n'intervient, qu'au moment d'un rachat, ce qu'il conviendra de vérifier lors de la réception de votre déclaration de revenus, où ces éléments seront déjà pré-remplis ...
 
Bonsoir Paal,
Merci pour votre réponse rapide !
En admettant que vous ayez plusieurs contrats chez plusieurs assureurs, cela permet à l'administration de savoir si vous avez (tous contrats confondus), plus de 150 KE de versements dans vos contrats ...
Si j'ai plus de 150KE tous contrats confondus qu'est ce que cela change ?
 
Bonsoir Paal,
Merci pour votre réponse rapide !
Si j'ai plus de 150KE tous contrats confondus qu'est ce que cela change ?
Cela peut changer 2 choses :

- la première c'est qu'il peut alors y avoir des contrats ayant plus de 8 ans d'âge, et d'autres ayant été ouvert de façon plus récente ...

- cela change surtout qu'en cas de rachat, dans un tel cas vous serez soumise :
1 -> au taux de prélèvement de la flat-tax, soit 12.80% (en cas de dépassement du seuil de 150 KE),
2 -> alors que vous resteriez soumises à un PFL de 7.5%, comme dans la législation précédente (si plafond de 150 KE de versements non atteint),
toujours tous contrats confondus, dans les deux cas ....

Bien entendu, et si vous êtes non imposable, vous avez toujours la faculté de demander une imposition à l'IR ....
 
Dernière modification:
:unsure:
Merci Paal.
Mes AV ont été ouvertes en 2016, (grâce à vos judicieux conseils ;)).
Je vais relire cela à tête reposée car j'ai du mal à tout saisir.
 
Je ne comprends rien du tout o_O

C'est normal: tout est fait pour rendre l'imposition compliquée en France, ce que je dénonce régulièrement dans ces colonnes.
Heureusement les CBanquenautes, véritables mousquetaires financiers , veillent à vous apporter leur précieux conseils et expériences.

Portez-vous bien.
 
Je ne comprends rien du tout o_O

Tu m’étonnes....Les règles fiscales de l’assurance vie sont une vraie usine à gaz.
Je vais vous faire une réponse qui n’en ai pas une, tant que vous ne faites pas de rachat, vous n’êtes pas concerné par les règles fiscales qu’un assureur vous soumet.

Vous pouvez néanmoins tenter tranquillement de comprendre en lisant ceci:

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php
Depuis la création de la Flat Tax le 27 septembre 2017, je n’ai plus rien versé sur mes assurances vie pour simplifier les choses.

Par contre, quand avez vous reçu votre relevé de situation de Boursorama car je suis toujours en attente de recevoir le mien ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut