PFU (Flat tax)

kaziklu

Contributeur régulier
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion car si le PFU est abordé par-ci par là par exemple dans le cadre du forum assurance vie, il n'a pas son sujet dédié.

Je vous propose donc d'échanger ici sur le PFU.

Je me pose quelques questions dessus pour ma part.
Le PFU va-t-il permettre de ne pas afficher certains revenus d'épargne dans son RfR? (car certains organismes regardent le RfR pour ajuster prix -exemple crèche- ou aides -exemple CAF-)
Le PFU va-t-il s'appliquer aux SCPI et autres SCI?
 
Je vous propose donc d'échanger ici sur le PFU.
Je me pose quelques questions dessus pour ma part.
......
Le PFU va-t-il permettre de ne pas afficher certains revenus d'épargne dans son RfR? (car certains organismes regardent le RfR pour ajuster prix -exemple crèche- ou aides -exemple CAF-)
Le PFU va-t-il s'appliquer aux SCPI et autres SCI?
Vous détenez des parts de SCPI en direct ?

Ces revenus sont actuellement intégrés aux revenus fonciers, taxés au barème progressif de l'IR ....
Sauf mention spécifique dans la loi de finances 2018, pourquoi donc voudriez-vous que leur mode d'imposition change ?

Même chose si vous avez des revenus provenant de la distribution de résultats d'une SCI ...

Alors il y a ensuite les parts de produits immobiliers incluse dans les contrats d'assurance-vie, où la question se trouve posée, notamment dans l'appréciation du seuil de détention, lorsque ces parts se trouvent déjà détenues de cette façon avant l'application de la réforme ...

Dans ce cas, il sera urgent d'attendre le sort qui leur sera réservé dans le cadre d'un rachat à partir de 2018 ...
 
Bonjour.

Non pas de sci/scpi à ce jour mais un peu d'argent à placer et un enfant à la crèche sachant que la crèche indexe son prix sur le RfR donc si le PFU permet de ne pas declarer certains revenus mobiliers/immobiliers c'est à prendre en compte.
 
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion car si le PFU est abordé par-ci par là par exemple dans le cadre du forum assurance vie, il n'a pas son sujet dédié.

Je vous propose donc d'échanger ici sur le PFU.

Je me pose quelques questions dessus pour ma part.
Le PFU va-t-il permettre de ne pas afficher certains revenus d'épargne dans son RfR? (car certains organismes regardent le RfR pour ajuster prix -exemple crèche- ou aides -exemple CAF-)
Le PFU va-t-il s'appliquer aux SCPI et autres SCI?

Le PFU n'a aucun impact sur le RFR car ce qui est compté dedans sont les intérêts et PV bruts.
Si vous choisissez l'option PFU, vous ne payerez pas d'impôts supplémentaires.
Si vous choisissez d'être imposé dans l'IR, vous payerez des impôts supplémentaires selon votre TMI.

Mais dans tous les cas, le RFR sera le même.
 
Je vous propose donc d'échanger ici sur le PFU.

Bonne idée que cette idée là !

Je viens de consulter un article de l'Internaute de ce jour (27/09), intitulé : Le PFU taxera-t-il l'assurance-vie dès le 27 septembre ?

Il est attiré l'attention sur des déclarations de Bruno Le Maire : est-il possible de reproduire un extrait de cet article ? Que répondront les modérateurs?
 
Dernière modification:
Merci pour le lien, je vais étudier finement ...

Cet article date du 19/09, et à ce jour, il ne tient pas compte de l'actualité, notamment de la façon dont un rachat portant sur des actifs anciens (et en tout état de cause présents avant la présentation du projet de loi), se trouvera traité :
- PFU obligatoire, si ENCOURS DU contrat inférieur à 150 KE ? (pour rappel : les contrats anciens continueront à bénéficier de l'ancienne législation, quels que soient leurs montants)
- règle ancienne accessible au moins sur option clairement affichée par le souscripteur ?

Que doit-on en conclure si le PFU devient applicable à compter de ce matin ?
 
Dernière modification:
Bonjour,
Il semble que l'abattement de 4600 (ou 9200€ pour un couple) serait maintenu après 8 ans de détention et ce, quel que soit le montant des encours.
Une telle décision me paraîtrait tout à fait pertinente: l'assurance vie conserverait ainsi sa vocation de produit d'épargne à moyen-long terme tout en permettant une "poire pour la soif" aux retraités qui vont être particulièrement malmenés à partir de janvier 2018.
 
Dernière modification:
Retour
Haut