peut-on prêter une grosse somme d'argent à quelqu'un sans demander d'intérêts ?

bonjour,

voilà, j'ai un peu d'épargne disponible, je voudrais en prêter une certaine somme à une boutique dont la patrone est une amie d'enfance (dont j'ai confiance) pour l'aider, mais je ne veux pas demander d'intérêt malgré la grosse somme.

ai-je le droit de le faire gratutiement ? ou est-ce que la loi m'oblige à demander des intérêts pour ce prêt car je ferais de la concurrence déloyale aux banques en faisant ça gratuitement.

j'ai cherché des infos, mais je n'ai pas trouvé d'infos fiables sur les grosses sommes prêtées "entre soi".
j'ai vu sur le site de mélenchon qu'il a fait pareil :prêter son épargne de 150000€ (une somme quand-même énorme) à son parti et ensuite l'a récupéré, mais il ne dit pas si il a demandé des intérêts en retour. forcément les dons des miliants du PCF, les souscriptions etcs lui reviennent en intérêts je me dis...

donc que dit la Loi, a-t-on le droit de prêter de l'argent en grosse quantité à une amie (dans un but professionnel d'ouvrir une boutique) ou pas ? peut-être que ça dépend du but (lucratif ou pas) ?

merci de vos renseignements (n'hésitez pas à citer un article de loi pour être sûr)
 
merci pour votre réponse rapide !
en effet entre particulier, c'est simple !

mais dans mon cas, c'est à elle (le magasin) que je veux prêter la somme donc d'une particulière à une entreprise. L'article que vous avez donnée n'est fait que pour les PàP. Si ça foire ou qu'il y a un pb, je ne veux pas engagner la responsabilité de mon amie, juste du magasin.
peut-être faut-il chercher dans des Lois commerciales ou autre.
Sur les sites de crowfunding, même les sommes sont limitées quand le taux est de 0, alors comment a fait mélenchon (mon exemple) pour prêter 150000 à son parti sans recevoir d'intérêt et être dans les clous ?

Je pensais que seul l'Etat avait le droit de faire des PTZ et pas les gens normaux.
Déjà si je veux sortir 10000 euros de mon compte, je ne peux pas le faire sur un coup de tête, donc ça doit être régi quand-même ce prêt de particulier/personne physique à "personne morale" ?
 
Si ça foire ou qu'il y a un pb, je ne veux pas engagner la responsabilité de mon amie, juste du magasin
Dans ce cas, tu prends une participation dans le montage de la structure juridique de création du magasin (sarl au moins) et tu fais un apport en compte d'associé. Mais bon, le risque est un peu plus grand que pour un prêt entre particulier ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut