Peut on avoir un accord de prêt sans avoir signé de demande de pret

Kehina16

Membre
Bonjour

Je vous explique brièvement la situation qui est assez compliqué
Mon conjoint et moi avons eu une offre commerciale du crédit foncier qui nous convenait, nous avons donc signé la demande de prêt et tout nos documents sont partis chez l’analyste pour étude approfondie.
Notre dossier a été mis en « suspens » car pour l’analyste nous avons un « sceau de charge » trop important.
Nous avons donc remanié le dossier en ajoutant un prêt pro btp qui vient en apport (nous n’en avons pas) et donc le prêt PAS du crédit foncier est donc inférieur et les mensualités qui diminué, de plus mon conjoint est passé chef donc il a eu une augmentation de salaire de 200€ net/mois donc nous avons fournis l’avenant au contrat de travail ainsi que la fiche de paie avec le nouveau salaire.
Ma conseillère m’a appelé ce matin pour me dire qu’ils allaient relancer une demande de prêt que nous devrons signé ainsi que les nouvelles assurances pour ensuite te proposer la nouvelle demande à l’analyste, elle devait tout m’envoyer par mail afin que je signe et lui dépose à l’agence.
Ce soir elle m’appelle pour me dire que l’analyste lui a dit que ce n’etait Pas nécessaire de re signer une demande de prêt, qu’elle allait étudier le dossier avec les nouvelles pièces car ça irait plus vite...et que si cette fois notre dossier passait elle nous ferait signer ensuite la demande de prêt et les offres seraient éditées dans la foulée
Je me demande si c’est possible de faire une demande de prêt sans la signer et surtout si cette demande peut être étudié si elle n’est pas sur papier?

Désolée c’est un peu même bcp long mais j’ai l’impression qu’on me prend pour une C**** dans cette agence.

Merci à vous
 
Bonsoir,

le saut de charge caractérise le fait que la différence entre la future mensualité et le loyer que vous supportez actuellement sera trop important compte tenu de votre budget
en exemple: loyer 450 € et prêt immobilier de 800 € la différence fait 350 € et si dans votre budget mensuel vous ne mettez pas une épargne mensuelle de côté de 350 € l'analyste se pose la question : comment vont ils faire pour payer 800€ alors qu'avec 450€ de charges ils ne mettent pas d'argent de côté ?

la question est pertinente non ?

avec une augmentation de 200 € mensuel, certes la différence s'amoindrie

par contre pour le prêt pro btp il vous faudra payer une mensualité et donc celle ci sera très logiquement comptée dans l'endettement.

après le problème d'acceptation du prêt restera de la seule responsabilité du crédit foncier mais le remboursement restera lui de votre seule responsabilité.
acheter une maison ce n'est pas simplement entrer dedans, c'est aussi l'aménager, l'entretenir etc....
avoir une maison en tant que propriétaire cela coûte beaucoup plus d'argent qu'en étant locataire.
après le reste c'est a vous de voir
mais si c'est trop juste il vaut mieux différer un moment et voir à mettre de l'argent de côté.

maintenant concernant votre question première: oui l'analyste peut reprendre le dossier avec les éléments nouveaux juste en modifiant les données de la demande initiale.

maintenant je ne pense pas que l'on vous prenne pour une c***** selon vos propres termes.
votre dossier est très tendu, serait refusé par la plupart des banques et vous avez des gens qui essaient de vous faire un prêt malgré cela.
pour ma part j'aurai refusé de poursuivre sur un dossieraussi tendu

bien cordialement
 
Bonjour
.....
Je me demande si c’est possible de faire une demande de prêt sans la signer et surtout si cette demande peut être étudiée si elle n’est pas sur papier ?
Mais vous avez signé une demande de prêt, la première qui a été confiée à l'analyste avec des documents ....

Vous avez écrit :
"nous avons donc signé la demande de prêt et tout nos documents sont partis chez l’analyste pour étude approfondie."

Alors ensuite, certains éléments ont quelque peu évolué, même si c'est de façon partielle au niveau de la différence, et cela demande réexamen ....

Désolée c’est un peu même bcp long mais j’ai l’impression qu’on me prend pour une C**** dans cette agence.
Merci à vous
Là, je suis de l'avis de ICF62, à savoir que vous êtes dans une situation au bord du rejet, et que la banque tente de vous trouver une issue de secours, même si cette dernière n'est pas encore décidée ....

Et comme l'indique ICF62, qui d'autre va vous prêter dans les conditions qui sont les vôtres, passant de la situation de candidat à un seul prêt, et qui va en souscrire un second (qui n'a rien d'un apport ...)
 
Bonjour ICF62
Merci pour votre message

Je poste mes réponses en gras

Bonsoir,

le saut de charge caractérise le fait que la différence entre la future mensualité et le loyer que vous supportez actuellement sera trop important compte tenu de votre budget
en exemple: loyer 450 € et prêt immobilier de 800 € la différence fait 350 € et si dans votre budget mensuel vous ne mettez pas une épargne mensuelle de côté de 350 € l'analyste se pose la question : comment vont ils faire pour payer 800€ alors qu'avec 450€ de charges ils ne mettent pas d'argent de côté ?

la question est pertinente non ?
Je suis tout à fait d’accord avec vous mais ça reste imcomprehensive que le fait que mon loyer actuel est de 650€ et les mensualités du prêt seront de 416€ et à ce jour nous payons notre loyer tous les mois.
avec une augmentation de 200 € mensuel, certes la différence s'amoindrie

par contre pour le prêt pro btp il vous faudra payer une mensualité et donc celle ci sera très logiquement comptée dans l'endettement.
La mensualité du prêt pro btp est lissé dans la mensualité de 416€ et je lui ai justement posé la question à savoir si ça n’allait pas augmenter le taux d’endettement et elle l’a répondu que non m’en taux d’endettement était bon...
après le problème d'acceptation du prêt restera de la seule responsabilité du crédit foncier mais le remboursement restera lui de votre seule responsabilité.
acheter une maison ce n'est pas simplement entrer dedans, c'est aussi l'aménager, l'entretenir etc....
avoir une maison en tant que propriétaire cela coûte beaucoup plus d'argent qu'en étant locataire.
après le reste c'est a vous de voir
mais si c'est trop juste il vaut mieux différer un moment et voir à mettre de l'argent de côté.
Merci du conseil de prévention j’ai déjà était propriétaire et je sais qu’il y a des choses à prévoir côté financier que nous n’avons pas en tant que locataire comme la taxe foncière etc etc

maintenant concernant votre question première: oui l'analyste peut reprendre le dossier avec les éléments nouveaux juste en modifiant les données de la demande initiale.
Merci pour la réponse, c’eqt celle ci que je me posais. Comme les mensualités sont différents le plan de financement aussi je me demandais si on ne savait pas avant tout signer la demande de prêt...
maintenant je ne pense pas que l'on vous prenne pour une c***** selon vos propres termes.
votre dossier est très tendu, serait refusé par la plupart des banques et vous avez des gens qui essaient de vous faire un prêt malgré cela.
pour ma part j'aurai refusé de poursuivre sur un dossieraussi tendu
Heureusement alors que vous n’etes pas la banque...le fait que j’ai cette impression est juste que si nous avions écouté la conseillère lors de la 1ère analyse nous aurions déjà pris rdv avec le notaire pour la signature de l’acte car elle était casi sûr que le dossier serait accepté et aujourd’hui soit 1mois et demi plus tard il y a plus de revenus et elle n’est plus sûre de rien...elle s’est Emballé un peu vite et nous aussi par la même occasion...

Merci à vous pour vos réponses et précision en tout cas.

bien cordialement
 
Bonjour paal et merci pour vos réponses, je mets les miennes en gras

Mais vous avez signé une demande de prêt, la première qui a été confiée à l'analyste avec des documents ....

Vous avez écrit :
"nous avons donc signé la demande de prêt et tout nos documents sont partis chez l’analyste pour étude approfondie."
Oui tout à fait mais elle est complètement différente de la 1ère, le plan de financement a complètement changé c’est pour ça que je me demandais si la nouvelle proposition pouvait être étudié sans la signer si elle est différente de la 1ère...

Alors ensuite, certains éléments ont quelque peu évolué, même si c'est de façon partielle au niveau de la différence, et cela demande réexamen ....
Oui ça je sais et c’est pour cette raison que mon dossier est réexaminé je le sais
Là, je suis de l'avis de ICF62, à savoir que vous êtes dans une situation au bord du rejet, et que la banque tente de vous trouver une issue de secours, même si cette dernière n'est pas encore décidée ....

Et comme l'indique ICF62, qui d'autre va vous prêter dans les conditions qui sont les vôtres, passant de la situation de candidat à un seul prêt, et qui va en souscrire un second (qui n'a rien d'un apport ...)
La solution du prêt pro btp c’est le crédit foncier lui même qui me l’a proposé et la mensualité sera lissé dans le prêt global.Elle m’a dit que les 15000€ du prêt pro btp a 0,6% viendrait comme apport (il est bien écrit sur le site de là pro btp que ce prêt peut venir en apport) et donc dans mon cas réduit le taux d’intérêt du prêt principal de 0,40% (car il y a un apport venant de ça dixit la conseillère) et réduit de la mensualité de 84€ par rapport à la 1ère proposition donc même avec un prêt qui vient s’ajouter cents plus avantageux qu’avant...et je ne cherche pas a savoir qui d’autre peut me prêter comme vous me le faites savoir je sais bien que sans apport très très peu de banque nous suivrons...merci en tout cas pour votre réponse

Bonne journée
Cordialement
 
Bonjour paal et merci pour vos réponses, je mets les miennes en gras

La solution du prêt pro btp c’est le crédit foncier lui même qui me l’a proposé et la mensualité sera lissé dans le prêt global. Elle m’a dit que les 15000€ du prêt pro btp a 0,6% viendrait comme apport (il est bien écrit sur le site de là pro btp que ce prêt peut venir en apport) et donc dans mon cas réduit le taux d’intérêt du prêt principal de 0,40% (car il y a un apport venant de ça dixit la conseillère) et réduit de la mensualité de 84€ par rapport à la 1ère proposition donc même avec un prêt qui vient s’ajouter cents plus avantageux qu’avant...et je ne cherche pas a savoir qui d’autre peut me prêter comme vous me le faites savoir je sais bien que sans apport, très très peu de banque nous suivrons...merci en tout cas pour votre réponse

Bonne journée
Cordialement
Il peut bien entendu être considéré comme tel (et donc ne pas se trouver pris en compte pour l'examen de la capacité d'endettement, et cela vous est certes favorable, avec en prime un taux moins élevé sur ce financement ; toujours est-il que vous allez régler des intérêts surs le prêt principal, ainsi que sur cet prêt pro btp considéré comme constituant un apport ....

Par contre, et lorsque je lis ce qui suit, je me dis que votre dossier progresse, mais que ce n'est pas encore un accord ; bien entendu, je souhaite que cela le devienne, car je n'ai absolument rien contre vous ...

Ce soir elle m’appelle pour me dire que l’analyste lui a dit que ce n’était Pas nécessaire de re-signer une demande de prêt, qu’elle allait étudier le dossier avec les nouvelles pièces car ça irait plus vite...et que SI cette fois notre dossier passait elle nous ferait signer ensuite la demande de prêt et les offres seraient éditées dans la foulée
Bonne courage, en souhaitant qu'ils ne vous fassent pas poireauter trop longtemps !!
 
Dernière modification:
Oh oui, je sais que je suis loin de l’accord encore et si malheureusement nous essuyons un refus nous serons cette déçue mais c’est sans doute qu’il en sera mieux ainsi...

Je vous remercie pour vos encouragements que je prend volontiers car dans ces moment là nous en avons plus que besoin...courage et patience sont les maîtres mots...

Bonne journée à vous paal
 
Retour
Haut