PERTE UC

steph12002

Contributeur régulier
Bonsoir,

comment peut-on expliquer que l'UC LU0099574567 (fidelity funds global technology) perde ce jour 4,56 % alors qu'aucune des actions composant les dix premières lignes de l'UC (42 % de l'UC) n'a perdu autant (max de perte pour SAP 3,38 %) ?

Merci
 
Bonsoir,
Je vois dans les principales lignes :
Samsung, 1ère ligne avec 7,7% du total, qui fait du -5,40% aujourd'hui.
NXP Semiconductors, 8ème ligne et 3,2% du total, qui fait du -6,28%.
C'est d'après le dernier reporting, 30 juin 2019.
peut-être avez-vous une liste plus récente?
D'ailleurs, je doute que les variations d'aujourd'hui soient déjà intégrées dans la VL de l'UC.
La valorisation que vous avez date de quand?
 
la VL est celle du 02/08 sur opcvm360 (d'ailleurs elle est mise à jour vers 20h30 alors que la bourse de NY n'est pas encore clôturée !)
 
Comment trouvez-vous ces cours ?

J'étais content j'avais commencé à investir sur cette UC (et d'ailleurs, mes débuts en bourse) depuis le 12 juillet régulièrement et j'avais 3 % de gain. En une journée la cata je suis à - 1.63 %. J'ai regardé pas de perte d'une telle ampleur en 2019 ni en décembre 2018 ...
 
Bonjour,
1,63% de baisse n'est pas une catastrophe.... C'est à peine une respiration normale pour ce genre de fonds.
C'est l'un des meilleurs fonds de sa catégorie. La technologie étant l'avenir, les fonds technologiques ont un bel avenir devant eux.
Ne commencez pas à vous alarmer sur des variations réalisées sur d'aussi petites périodes.
Les fonds de ce secteur sont coutumiers de variations importantes. La catégorie affiche une volatilité moyenne sur 3 ans de 14,87% et de 15,29% pour ce fonds en particulier.
(La volatilité représente la plage de cours dans laquelle le fonds a varié sur une période donnée.)

Effectivement, opcvm360 affiche la VL au 2 août, ainsi que, ce matin, la page du fonds sur le site de Fidelity (hier soir elle était au 1er août).
Le fonds est investi à 62% sur les US, et sans doute principalement sur le Nasdaq.
Sur 1 semaine, le Nasdaq a perdu 3,87%.
Votre fonds perd 4,16% sur 1 semaine.... Mais fait -4,59% en 1 seule journée.
Effectivement, si on regarde les VL quotidiennes, le fonds a progressé tous les jours, sauf le dernier jour.
Ce qui ne colle pas vraiment aux mouvements des marchés.
Conclusion : La VL au jour le jour n'est pas représentative de la valorisation réelle du fonds. Elle doit être régularisée selon une périodicité propre au fonds, peut-être toutes les semaines.
C'est la raison pour laquelle les achats et ventes se font à J+quelques jours.

Si on compare avec des fonds (également réputés) investis sur le même secteur, et sur 7 jours :
JPMF US TECHNOLOGY A USD DIS : -5.72 %
FRANKLIN TECHNOLOGY FUND A (C) USD : -6.40 %
Le fonds Fidelity Global Technology Fund A fait, pour sa part, -4.16 %

A noter que les 2 fonds comparés ont des volatilité encore plus élevées : 17 et 19%.
Des mouvements plus amples.... Mais c'est dans les 2 sens : à la baisse, et à la hausse. Il ne faut pas l'oublier.
 
Merci Poam5356
Je me demandais si il ne fallait pas arbitrer de ce fonds vers comgest monde c en attendant que cela se calme un peu ... En décembre 2018 et mai 2019 les tweets de Trump (entre autre) ont fait tres mal sur ce fonds.
Par contre, Je n'ai pas très bien compris ce qui c'est passé mercredi et jeudi alors que ce fonds suivait le Nasdaq, il a pris 0,5 et 1 alors que le Nasdaq en perdait autant...
 
C'est ce que j'ai écrit : au jour le jour, la VL ne semble pas suivre. Mais sur la semaine : Oui.
Il ne faut pas suivre aussi finement un OPCVM.
Une action, oui. Ce fonds, ce sont des dizaines d'actions.
C'est le but de l'OPCVM d'ailleurs : on délègue à un professionnel la gestion de notre épargne qui l'on a investie selon les objectifs affichés par le fonds.
Vous n'allez pas l'arbitrer alors que vous venez de l'acquérir!
Investissez aussi, si vous le souhaitez, sur Comgest Monde... Je ne pense que du bien de ce fonds qui passe bien les phases baissières. Mais gardez votre FF Global Technology Fund.
Perso, j'ai du Comgest Monde et du J.P. Morgan - US Technology Fund en AV. Je ne regarde pas les VL.
 
Dernière modification:
Ok merci. J'ai aussi du comgest monde. Je n'aurais la vl que lundi mais je pense que ça va perdre aux alentours de 2%.
 
Bonsoir,
Je vois dans les principales lignes :
Samsung, 1ère ligne avec 7,7% du total, qui fait du -5,40% aujourd'hui.
NXP Semiconductors, 8ème ligne et 3,2% du total, qui fait du -6,28%.
je n'arrive pas à trouver ces cotations (-5,40 % et -6,28 %), poam5356 pouvez-vous me donner les 2 liens correspondants ? Merci
 
Retour
Haut