PERTE UC

Sinon que pensez-vous intrinsèquement de l'UC HSBC EURO GVY BOND FUND HC (FR0000971293) ?
Bonjour,
Il n'y a pas d'avis à avoir sur ce fonds : Ce sont des obligations.
Vous ne posez pas la bonne question, ou vous cherchez une approbation qui vous décidera à investir sur ce fonds parce que c'est ce que vous avez envie de faire.
Posez-vous cette autre question : Que vont faire les taux dans les mois, années à venir?
Si vous pariez sur une poursuite de la baisse des taux, alors ce fonds va monter.
Si les taux remontent, alors le fonds va baisser.

Pour vous aider, rapide comparaison taux/comportement du fonds.
Sachant que les taux français représentent 25% du fonds et que les durées 10 et + représentent 30%, je me suis contenté de prendre les variations du 10 ans français pour faire la comparaison :
Période haussière 01/01/2019 -> 16/08/2019 :
Taux à 10 ans en baisse de 1,12% et le fonds est en hausse de 8,2%
Période baissière du 31/07/2016 -> 11/03/2017 :
Taux à 10 ans en hausse de 0,98% et le fonds a perdu 5,51%

Pour vous aider encore un peu :
Si la guerre commerciale ne trouve pas d'issue, une récession se profile et les taux vont probablement continuer à baisser, ou stagner parce qu'il est difficile d'imaginer que la baisse enregistrée depuis 1 an continue à un tel rythme. Un tel scenario est synonyme de hausse des fonds obligataires et de baisse des actions.
Par contre, si un accord US/Chine intervient, alors le spectre de la récession va s'éloigner et les taux vont remonter avec, pour conséquences : baisse des fonds obligataires et hausse des actions.
Dans le monde des investisseurs indécis : Faites votre choix!
Une possibilité que j'oubliais... Le ralentissement chinois est déjà tellement avancé qu'une récession reste probable, même avec un accord Chine/US. Trump aura alors trop tiré sur la corde!!
 
Dernière modification:
Merci à vous tous et surtout à vous poam5356, toujours aussi éclairant ! Il y a d'autres indicateurs qui laissent penser à une prochaine récession (hormis le conflit chine/US) dans de nombreux pays (Allemagne, Etats-unis, etc.). Pas d'inflation, pas de croissance ...
 
Il y a d'autres indicateurs qui laissent penser à une prochaine récession (hormis le conflit chine/US) dans de nombreux pays (Allemagne, Etats-unis, etc.). Pas d'inflation, pas de croissance ...
Oui, raison pour laquelle un accord US/Chine ne résoudra peut-être pas le problème de croissance économique. Une économie au niveau mondial ne change pas de direction avec seulement 2 signatures en bas d'un document.
Ce qui compte, c'est quand même le sentiment des investisseurs.... Avec l'aide des banques centrales.
Si les investisseurs ont le sentiment que le plus dur est passé, l'économie peut mettre du temps à repartir, les actions monteront parce qu'elles anticipent toujours, et les taux (re)monteront aussi pour les mêmes raisons.
 
les négociations US/Chine reprennent en septembre. Peut-on penser logiquement que les taux ne vont pas remonter d'ici là ?
 
Un tweet de Trump en mode "finalement je ne discute pas avec des bouffeurs de riz" et il n'y aura aucune négociation en septembre...
 
les banques centrales baissent actuellement leurs taux pour soutenir la croissance mais aussi éloigner le risque de recession. Mais quand elle sera là, les taux (longs et ensuite les taux courts) continueront de baisser ?
 
Mais quand elle sera là, les taux (longs et ensuite les taux courts) continueront de baisser ?
Quand elle sera là : La récession?
Si c'est d'elle que vous voulez parler, alors c'est Non!
Taux longs et courts sont dictés par les marchés.
Les banques centrales ne fixent que des taux au jour le jour.
Les perspectives de croissance, et donc d'inflation font monter les taux des obligations parce que les investisseurs intègrent ces données dans leurs calculs de rentabilité. Ce sont eux qui font monter les taux.
Une fois en récession, l'étape suivante est le retour à la croissance grâce aux mesures prises par les banques centrales.
Et quand le reprise est là, les banques centrales relèvent leurs taux pour éviter un emballement de l'économie.
Pour l'instant, on n'est pas en récession mondiale. Certains pays le sont déjà, comme l'Italie, et bientôt l'Allemagne.
Les US doivent naviguer autour de 3% de croissance. Mais elle se réduit.
 
Ce qui compte, c'est quand même le sentiment des investisseurs.... Avec l'aide des banques centrales.
Si les investisseurs ont le sentiment que le plus dur est passé, l'économie peut mettre du temps à repartir, les actions monteront parce qu'elles anticipent toujours, et les taux (re)monteront aussi pour les mêmes raisons.
poam5356, ce n'est pas en contradiction avec ce que vous venez d'écrire "Les perspectives de croissance, et donc d'inflation font monter les taux des obligations parce que les investisseurs intègrent ces données dans leurs calculs de rentabilité. Ce sont eux qui font monter les taux. " ?
 
non, pas de contradiction. Pour l'instant, les investisseurs sont en mode récession en 2020, c'est à dire pas d'inflation et des actions qui baissent. Du coup les flux se portent sur les obligations et les taux baissent.
C'est exactement le même principe que pour les actions. Quand il y a beaucoup d'acheteurs, les cours montent. Ils acceptent de payer plus cher les actions et les vendeurs font des PV.
Sur les obligations, c'est pareil. S'il y a beaucoup d'acheteurs, ils doivent accepter de payer plus cher les obligations et les vendeurs font une PV. Et payer plus cher une obligation correspond à un taux de rendement plus faible.
 
Retour
Haut