PERTE UC

Votre attitude actuelle me fait penser à ça, documentez vous plus que cela avant de réinvestir à nouveau car il y a fort à parier que vous fassiez la même erreur à l'avenir.

cycle.gif
 
STV, c'est génial ce graphique. +1

Il faut le mettre dans les livres de seconde en SES.
 
Bonsoir,

à votre avis, quelle est la meilleure stratégie pour essayer de combler cette perte de 2000 €. Hier soir je regrettais d'avoir arbitrer vers les fonds euros mon UC technologique (avec l'apaisement du conflit chine-US). Et aujourd'hui c'est la "dégringolade" à nouveau.
J'ai regardé du côté des UC sectorielle or (SG ACTIONS OR C - FR0000424319 ou
TOCQUEVILLE GOLD P - FR0010649772)
ou brazil. La performance depuis 3 mois est exceptionnelle mais le risque est de7 et je peux encore réaliser une grosse perte. "L'or me semble plus sûr".
J'ai aussi pensé verser à nouveau sur des fonds obligataires (et être plus patient pour combler le déficit).
Qu'en pensez-vous ? Merci
 
Pourquoi l'or serait il plus sûr ? Il a beaucoup baissé ces dernières années et bien remonté récemment.

Pourquoi pas du fonds euros, et trimestriellement, par exemple, vers 50% fonds euros, et 50% Comgest monde par exemple? Et s'y tenir jusqu'à son objectif de montant sur le contrat?

Enfin, vous dites avoir perdu 2k eur sur FF Global Tech qui a fait -7% selon vous, sur votre (courte) période d'investissement. Du coup, ça veut dire que vous avez investi plus de 28k sur cette valeur, en one-shot. Pourquoi? Pour quel objectif?
 
L'or est presque au plus haut, à peine à 20 euros de son record absolu de 2012. Le cours est dans une jambe de hausse quasiment continue depuis fin septembre 2018, soit +34%. Entrer maintenant n'est sans doute pas une bonne idée... mais je peux me tromper.
 
je vous ai mis le portefeuille que j'avais constitué ci-dessous (il tient compte des dernières VL connues). Sachant qu'au K investi il faut soustraire 800 € (bug du site).
g.b, en fait, j'avais 2 vieux contrats d'AV (MPVIE et INGVIE) et j'avais déjà réalisé des rachats pour l'année afin de bénéficier des 4600 €. Pour booster ces 2 contrats j'ai versé sur netissima avec versement obligatoire sur UC. J'ai ainsi, compléter mon investissement de départ de 10000 € sur des nouvelles AV par un versement d'environ 35000 € sur UC des 2 vieux contrats. Par ailleurs, dans INGVIE il n'y a pas bcp d'UC. J'ai été "contraint" d'investir sur fidelity sicav worl fund a eur cap qui me semblait être la meilleure du contrat (j'ai été aussi contraint d'investir sur les 3 premieres uc du portefeuille afin de bénéficier d'une prime de 200 € offerte par bforbank, tres peu d'uc et j'ai là aussi pris les moins pires). Mon objectif était de conserver ce portefeuille mais j'ai "paniqué" en voyant les pertes s'accumuler ! Je n'ai pas l'habitude de ces fortes fluctuations je n'ai jamais investi en bourse !
1565811241028.png
 
(SG ACTIONS OR C - FR0000424319 ou
TOCQUEVILLE GOLD P - FR0010649772)

Difficile de faire des prémonitions. Peu importe ce que vous investissez comme UC, il y aura toujours des risques.

J’ai acheté du tocqueville gold en janvier à 110€ car, à ces niveaux, on est pratiquement au plus bas. Je pensais les garder quelques années mais vu la conjoncture actuelle, Il se peut que je les revend plus vite que prévu.
 
Dernière modification par un modérateur:
Steph12002 moi je pense que vous devriez cesser de vous agiter dans tous les sens, et de ne plus rien faire le temps de lire certains ouvrages tels que benjamin Graham "l'investisseur intelligent" ou autre Warren Buffet...;)

Le problème avec le développement de ces contrats d'AV chargés en UC à la souscription c'est que des personnes non averties investissent en masse sans comprendre ce qu'est une logique de marché, de cycle, de conjoncture économique ni même une entreprise. Bon je suis cash (après tout c'est un forum de gestion financière lol) mais il va falloir vous armer d'une bonne dose de psychologie si vous souhaitez faire des performances sur le long terme. Alors on se calme, on ne fait plus rien, on se forme, on lit, on observe, on développe son intuition et on ne prend aucune décision guidée par l'émotion ou l'appât du gain.

Perdre de l'argent en débutant c'est une plus grande chance que d'en gagner beaucoup, on gagne du temps sur l'apprentissage et les prises de conscience. Bonne chance
 
Dernière modification:
merci Elfe54 pour ces conseils.

Cependant, je me pose de en plus de questions sur l'établissement possible d'une "logique boursière". J'ai constaté notamment, que la plupart des commentaires et analyses boursières se forment à la clôture des bourses une fois que les résultats sont tombés et que personne n'a pu "prédire" ce qui allait se passer avant. J'ai pu remarqué aussi que les réactions sont plus liées à la psychologie qu'aux fondamentaux économiques.
 
Retour
Haut