Perte de confiance et harcèlement

Azeto

Membre
Bonjour,
tant pis si je vous fais sourire mais je suis un vieux monsieur en plein désarroi.
J'ai travaillé toute ma vie pour mettre de l'argent de côté pour mes vieux jours afin de ne pas mettre mes enfants et petits-enfants dans l'embarras.
Or, depuis quelque temps, j'entends des nouvelles à la radio qui me font peur. Des "traders" qui jouent avec notre argent et le perdent. Ou bien votre argent est garanti jusqu'à 70 000 Euros (ou à peu près), ce qui veut dire que je peux perdre le reste en toute légalité.
J'ai un peu paniqué et je me suis dit qu'il vaut mieux que je mette mon argent en lieu sûr. Je suis allé donc à la banque pour retirer tout ce qui était supérieur à 70 000 Euros. Le banquier m'a demandé de justifier mon retrait. Très surpris (Pardon, c'est MON argent) et un tantinet en colère, je lui ai raconté des bobarbs (Je construisais en Afrique, première idée qui me venait à l'esprit). Je me disais que si je lui disais la vérité, il me refuserait de me donner MON argent.
J'ai eu l'argent que j'ai caché en lieu sûr. Depuis, le banquier a dû s'apercevoir que je lui racontais des histoires car il me harcèle au téléphone exigeant un justificatif de construction sinon...
Que faire, je suis en train de culpabiliser. Et je ne réponds plus au téléphone.
 
Dites lui que s'il a fait son boulot en posant la question, il n'a aucun droit d'aller plus loin en demandant des justificatifs.

S'il continue, vous irez mettre les 70 000 qui restent chez un de ses confrères.

PS Gardez quand même pas trop de casch chez vous, c'est, à mon avis, plus risqué que dans une banque.
 
Je vous remercie de m'avoir répondu.
Ca me rassure un peu.
Je n'ai jamais été à découvert. Je n'ai jamais fait de chèques sans provisions et voilà que j'angoisse maintenant, en me demandant si je ne vais pas irriter l'employé en lui demandant si je peux retirer une partie de mon argent.
Le monde à l'envers.
Pour l'argent à la maison, rassurez-vous, il est en transit très provisoire.
Je suis conscient du danger.
 
Ou bien votre argent est garanti jusqu'à 70 000 Euros (ou à peu près), ce qui veut dire que je peux perdre le reste en toute légalité.

Précision : la garantie de l'État sur les dépôts est de 70.000€ par personne et par banque. Par exemple, si vous répartissez un avoir de 350.000€ à parts égales dans 5 banques différentes, la totalité est couverte par cette garantie.

Il est vrai que l'État aurait du mal à honorer son engagement de garantie au cas où 5 banques viendraient à faire faillite en même temps. De toute façon, si les choses en venaient là, la situation serait telle que le sort de nos économies ne soient plus forcément le premier ne nos soucis.

Mais garantie ou pas garantie, il me paraît sage a priori de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Et je suis d'accord avec hargneux pour dire que votre maison n'en est pas un.
 
C'est ce que je vais faire : mettre mes oeufs dans une autre banque.
Pour Tracfin, je ne pense pas que mon argent est blanchi puisqu'il sort d'une banque.
Ce serait le contraire, plutôt, qui intéresserait Tracfin, je pense.
 
le fait que l'on vous demande de justifier l'objet d'un retrait en liquide important est une procédure tout à fait normale, et le fait que l'ayez fait en racontant de gros bobards met le doute.

Pourquoi ne pas avoir tout simplement dit la vérité ? Vous auriez pu retirer votre argent même si la banque avait fait logiquement un peu de retention pour vous convaincre de ne pas le faire.

C'est difficile à comprendre vis a vis des clients, mais la loi est comme ca et les retraits en liquide d'un montant important sont contrôlés et doivent être justifiés. Si la justification sonne faux, la procédure veut que l'opération soit déclarée comme douteuse, et c'est une obligation légale de la banque, c'est comme pour les demande d'infos émanant des impôts elle n'a pas le choix, elle est obligée d'y répondre.
 
Non mais faudra bien un jour justifier la nature et ou l'origine de ce montant retiré, que ce soit d'ou il vient et ou il va.

Un petit mot d'excuse et d'explication à la banque clarifierait les choses.
 
Retour
Haut