Perte de 500€ payment en ligne

Question345

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai voulu payer mes frais d'université en ligne. Mon compte bancaire se trouve en France mais mon université est anglaise. J'entre donc la somme à payer : £4500, qui est convertie en 5200€ (Taux de 1,15 alors qu'il était de 1,11 sur les sites de conversion). Mais soit, je n'ai de toute façon pas le choix.
Lorsque j'arrive à la fin de mon payment, le site ne fonctionne plus, et je ne reçois pas de code de sécurité SMS sur mon téléphone. Je décide donc de réessayer. Rebelote, sauf que je reçois cette fois les deux mails de confirmation de payment. Je décide d'aller voir les bureaux et ils m'indiquent que j'ai bien payé 2 fois, mais qu'il n'y a aucun problème pour le remboursement, que je récupérerai la somme exacte dans quelques jours.
Quelques jours plus tard, je suis bien débité de 2 fois 5200€, mais ne reçois qu'un remboursement de 4700€.
Mon université me dit qu'ils ont émis un remboursement de £4500 et ma banque (BNP), me dit qu'elle ne prend que 25€ sur de tels transferts.
J'aimerais donc savoir qui a gardé les 500€ et si il y a une quelconque chance de les récupérer.

Cordialement.

PS: Les chiffres et taux on été arrondis pour faciliter la compréhension de ce post.
 
J'aimerais donc savoir qui a gardé les 500€ et si il y a une quelconque chance de les récupérer
Hé bien tu as acheté £ 4'500 qui t'ont coûtées € 5'200 à 1.1555,
puis on t'a remboursé £ 4'500 qui ont produit € 4'700 à 1.0444.
Tu as "payé" € 250 à l'achat et € 250 à la vente (pour simplifier)
Rien de surprenant sur un cours interbancaire de l'ordre de 1.10 (même si les spread achat et vente me semblent ... soignés !) et rien à récupérer.
 
Dernière modification:
La livre a beaucoup fluctué ces derniers temps, mais quand même!
Un cours de 1,15€ pour 1£, c'était dans les derniers jours de septembre.
Mais dans l'autre sens, jamais un cours de 1,04€ pour 1£ n'a été atteint depuis:
1,09 au plus bas le 11 octobre. Ce qui donne 4935€ pour 4500£
Vous avez les dates des paiements?
 
Vous avez les dates des paiements?

Je sais que la livre a beaucoup fluctué, j'avais pensé à ça et j'ai donc regardé les dates de payment, effectivement il y a une perte, mais on est très loin de 500€ (540€ pour être exact). La transaction s'est faite le 05 octobre et le remboursement le 06, mais je n'ai eu l'argent que le 07 ou 08.
 
JLa transaction s'est faite le 05 octobre et le remboursement le 06, mais je n'ai eu l'argent que le 07 ou 08.
Promène-toi sur cette page cours et essaie de calculer ce qu'a pu te coûter un aller/retour sur un faible (pour la banque !) montant. Faute à pas de chance tu es en plus tombé dans une période où il y a eu un "flash crash" de l'ordre de 6% sur le GBP ... et tu n'étais pas dans le bons sens !
https://www.google.com/finance?q=GBPEUR&ei=b14IWPiEG4KXULX0g_gB
 
Oui, la conversion des devises a peut-être été faite pile-poil au moment du flash crash..!
conversion le 05/10 de 4500£ donne selon un convertisseur 5119,6498€.
Le cours de la livre a très très peu varié ce jour-là.
Le 06/10, un convertisseur retient comme parité 1 EUR = 0,8839 GBP ce qui devrait donner 4500£ = 5090€
Sauf que... Si la conversion a été faite le 07/10 à 01h00, alors, pendant quelques secondes (ou minutes), la parité était à 1 EUR = 0,9264 GBP.
Ce qui donne 4500£ = 4858€
EURGBP(30 Minutes)20161020091721.gif
 
Retour
Haut