PERP : REEL INTERET ? COMMENT CALCULER

pahou

Membre
Je ne suis pas sûre de bien comprendre : je place une somme sur un PERP, qui me permettra de toucher une rente à la retraite.

Mais sera-t-elle aussi conséquente que si j'avais placé cette même somme en direct, et recueilli les intérets au moment de cette retraite ?

Y a-t-il seulement une façon de le CALCULER, ou est-ce de l'ordre de la divination ? Merci à vous...
 
On ne peut pas répondre à votre question dont la finalité se situe à ? Peut-être 20 ou 30 ans, vous n'avez pas donné cette info.
Le PERP est un produit tunnel, comme se plait à le rappeler Buffeto (qui va bientôt venir répondre sur cette file). Il est intéressant si vous n'êtes plus très loin de la retraite et que vous êtes fortement imposée, parce que vous avez un avantage fiscal en alimentant le PERP, que l'on vous reprend sur la rente versée une fois en retraite. L'avantage vient de la différence d'imposition entre période d'activité et période de retraite.
Inconvénient, les sommes versées sont bloquées, d'où le terme de produit tunnel.
A l'inverse, vous pourriez utiliser une assurance vie (dont découle le principe du PERP). Pas d'avantage fiscal à l'entrée comme dans le PERP. Vous l'avez à la sortie, pour peu que vous attendez 8 ans avant de faire des retraits pour bénéficier de l'avantage fiscal sur les retraits. Pour autant, l'argent n'est jamais bloqué sur une AV.
Hormis ces considérations techniques, impossible de prévoir à long terme ce qui est le plus avantageux.
 
Le PERP est un produit tunnel, comme se plait à le rappeler Buffeto (qui va bientôt venir répondre sur cette file). .
on m'appelle ?.....j'étais sur la route du WE et ca va , pas de bouchons cette fois ci.
:ange:
POAM a déjà dit l'essentiel .

le PERP est un produit tunnel dont on ne peut sortir que par une rente viagère , sauf cas particuliers qu'il vaut mieux éviter ( invalidité , décès du conjoint...).
son gros avantage est fiscal . il convient donc aux gens fortement imposés et relativement proches de la retraite ( quinquagénaires ).

pour répondre à ta question sur l'importance du capital accumulé c'est assez simple . en fait un PERP c'est une assurance vie , ca fonctionne comme une AV sauf que tu ne peux sortir qu'en rente .
 
Et :
Je me répète encore. Le gouvernement, à l'occasion de la mise en place du prélèvement à la source, a eu la bonté de prévoir un dispositif "anti optimisation", aux calculs complexes. En bref, l'avantage fiscal est perdu dans la plupart des cas sur les versements effectués en 2019, alors que les rentes produites grâce à ces versements seront imposables (intérêt ET capital).
Donc, si jamais vous ouvrez un PERP il vaut mieux éviter de faire des versements avant janvier 2020.
 
Retour
Haut