PERP pour une défiscalisation ?

Bon, aux dernières nouvelles, le prélèvement à la source est confirmé. Donc, 2018, année blanche je suppose ... aucun intérêt de déposer quoi que ce soit sur un PERP si on souhaite une défiscalisation !
 
Dernière modification:
Bon, aux dernières nouvelles, le prélèvement à la source est confirmé. Donc, 2018, année blanche je suppose ... aucun intérêt de déposer quoi que ce soit sur un PERP si on souhaite une défiscalisation !

Bonjour Laurent B,

J'ai lu avec attention vos posts.
Je me permets de rebondir sur celui-ci; il semble en effet que l'année de mise en place soit 2019, ce qui signifie que 2018 sera bien la fameuse année blanche (pas si blanche que cela d'ailleurs...).
Concernant les placements type PERP, en effet, l'impact fiscal devrait être neutralisé en 2018.
Cette avantage fiscal retrouvera sa fonction dès 2019.

La bonne stratégie est d'avoir un PERP en 2017, et de verser au maximum de son enveloppe fiscale disponible (et de ses disponibilités:)).
Ainsi, l'impact sur l'impôt à payer en 2018 est réduit, et en plus, comme ce montant à payer servira de base de calcul pour le prélèvement en 2019...autant qu'il ne soit pas trop important !

Cependant, il est important de ne pas réduire ce dispositif à un simple outil de défiscalisation; la constitution d'une retraite complémentaire est un vrai sujet avec ce type de placement (en aparté, je précise qu'à la liquidation des droits, il est possible de sortir jusqu'à 20% en capital, le reste sera servie sous forme de rente à titre gratuit, donc imposable comme une pension classique, à la TMI du moment, et selon les possibilités offertes par votre contrat: rente viagère, annuités garanties...).

Soyez par ailleurs vigilant sur les frais, et pas seulement à l'entrée, et aussi sur les supports proposés (on parle de l'argent de votre retraite...).
 
La bonne stratégie est d'avoir un PERP en 2017, et de verser au maximum de son enveloppe fiscale disponible (et de ses disponibilités:)).
Ainsi, l'impact sur l'impôt à payer en 2018 est réduit, et en plus, comme ce montant à payer servira de base de calcul pour le prélèvement en 2019...autant qu'il ne soit pas trop important !.

pas sur que ce soit la bonne stratégie ....certains s’ingénient à nous pourrir la vie :mad:
 

En effet cher buffetophile, c'est la raison pour laquelle je n'inciterai pas à réduire les versements réguliers, qui doivent rester identiques et justifie d'une logique d'épargne retraite, et non de pure défiscalisation.

Espérons qu'il reste un espace de liberté pour, comme cela ce fait jusqu'ici, avoir le libre choix de se servir à loisir du reliquat de l'enveloppe disponible selon ses disponibilités...

Cependant...rien ne leur interdit de détruire un dispositif de plus...c'est vrai.
 
justifie d'une logique d'épargne retraite, et non de pure défiscalisation..

mais le principe du PERP n'est il pas d'allier épargne retraite et défiscalisation ?

Je suis un défenseur de la liberté et en particulier pour les choix stratégiques en matière de gestion patrimoniale .....ceux ci demandent de la part du législateur une stabilité fiscale qui fait cruellement défaut depuis de trop nombreuses années .

en clair vont ils continuer à nous pourrir la vie pendant encore longtemps ?

l'épargne retraite est une épargne de très long terme et nous n'avons pas besoin de chausse-trappes perpétuelles sur le chemin .

j'engage chacun d'entre vous ( enfin ceux qui détiennent un PERP ) à agir auprès de votre député pour lui expliquer cette simple évidence .

nous n'avons pas fait , en Juin , du dégagisme pour retrouver les mêmes vieilles pratiques législatives éculées ....


voilà , c'était mon coup de gueule du soir ....:cool:
 
En effet cher buffetophile, c'est la raison pour laquelle je n'inciterai pas à réduire les versements réguliers, qui doivent rester identiques et justifie d'une logique d'épargne retraite, et non de pure défiscalisation.
Pour l'instant; l'enjeu est de savoir si pour un versement équivalent chaque année, il sera obtenu un avantage fiscal équivalent, tout en sachant qu'un versement effectué en 2018, ne rapportera aucune réduction d'imposition, puisque imposition il ne devrait pas y avoir ...

Reste aussi à savoir si cet amendement (déposé par les députés LREM) sera pris en considération dans son principe, et sur quelle période il sera prévu de l'appliquer en pratique s'il se trouvait approuvé ...

Espérons qu'il reste un espace de liberté pour, comme cela se fait jusqu'ici, avoir le libre choix de se servir à loisir du reliquat de l'enveloppe disponible selon ses disponibilités...
Cela, c'est encore une autre question qui relève du traitement que fera l'administration fiscale, de ce qui aura été voté et promulgué ...

Cependant...rien ne leur interdit de détruire un dispositif de plus...c'est vrai.
Maintenant, et pour ce qui concerne les versements à effectuer en 2017, rien n'empêche de booster quelque peu le seuil limite (quitte à dépasser le plafond attribuant déduction sur l'année 2017), mais toujours en fonction de l'examen des tranches sur lequel il portera ...
 
Mais le principe du PERP n'est il pas d'allier épargne retraite et défiscalisation ?
IL me semble évident qu'en l'absence d'incitation fiscale à l'entrée, le PERP n'aurait pas eu le succès mitigé qu'il peut avoir, surtout sur les contribuables disposant d'un taux de TMI élevé ...

L'épargne retraite est une épargne de très long terme et nous n'avons pas besoin de chausse-trappes perpétuelles sur le chemin .

J'engage chacun d'entre vous (enfin ceux qui détiennent un PERP ... ) à agir auprès de votre député pour lui expliquer cette simple évidence .
Et si votre député est devenu LREM, cela fonctionne aussi ?
 
Retour
Haut