PERP pour une défiscalisation ?

laurent_B

Contributeur
Bonjour à tous,

Je cherche depuis un certain temps un placement qui me permettrait de défiscaliser.
J'ai un taux marginal d'imposition de 30% et il me semble qu'un PERP pourrait être intéressant.

Je cherche ici ou là mais les informations me paraisse pas clair.
Nous sommes bien d'accord que le PERP permet une défiscalisation ?

Quels sont les réels avantages/inconvénients du PERP?
Sur quels points je dois être attentif ?

Ma Banque (Banque Postale) ne me semble pas très performante à ce niveau là ... avez-vous des conseils sur les établissements qui proposent des choix intéressant ?

Bien entendu, je suis ouvert à tous conseils !

Merci à vous pour vos retours
 
Nous sommes bien d'accord que le PERP permet une défiscalisation ?

oui

Quels sont les réels avantages/inconvénients du PERP?

avantage : défisc

inconvénient : produit tunnel sortie obligatoire en rente viagère ( donc capital aliéné)

Sur quels points je dois être attentif ?

à ton age . le PERP est intéressant pour les quinquas qui ont déjà un patrimoine ( RP payée , enfants élevés , situation professionnelle stable )

Ma Banque (Banque Postale) ne me semble pas très performante à ce niveau là ...

c'est bien que tu t'en sois aperçu

avez-vous des conseils sur les établissements qui proposent des choix intéressant ?

assureurs en ligne , pas de frais d'entrée ....
 
OK merci pour ce retour.

Et en "plan B" à savoir autres produits de défiscalisations qui a t-il comme autres choix ?
 
Bonjour à tous,
Je cherche depuis un certain temps un placement qui me permettrait de défiscaliser.
J'ai un taux marginal d'imposition de 30% et il me semble qu'un PERP pourrait être intéressant.
Considérant que le taux marginal d'imposition de 30% s'applique à des revenus oscillant entre 27 et 72 KE par part, cela peut recouvrir des situations de revenu assez variables en fonction de la composition du foyer fiscal.

En fonction de l'imposition qui vous est appliquée, il vous faudrait donc déterminer à partir de quel revenu d'ensemble vous entrez dans cette tranche, mais surtout sur quel masse de revenu elle s'applique ...

Je cherche ici ou là mais les informations ne me paraissent pas claires.
Nous sommes bien d'accord que le PERP permet une défiscalisation ?
La première chose qu'il y a lieu de savoir, c'est qu'en fait, le PERP n'est pas un produit d'épargne, mais un complément de retraite d'un type particulier ; en conséquence, vous ne pourrez pas en bénéficier avant d'avoir pris la retraite dont vous dépendez ....

Avant de parler des avantages et inconvénients de ce produit (par ailleurs diffusé comme une assurance-vie, ce qu'il n'est pas ...), il est donc primordial d'apprécier l'AGE auquel vous commencez à vouloir découvrir ce produit ...

A mon avis, il faudrait s'y intéresser assez tard dans sa vie active (au moins après 40 ans) et continuer à se trouver soumis à une fiscalité forte (au moins la tranche marginale à 30% et surtout celle à 41%) ; cotiser alors que l'on se trouve dans la tranche à 14% ne présente pas d'intérêt ....

Mais pour tous ces aspects, je vous renvoie à une discussion fournie avec ce lien
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...une-difficulte-a-mesurer-le-gain.24740/page-3

Quels sont les réels avantages/inconvénients du PERP?
Sur quels points je dois être attentif ?
L'avantage essentiel du PERP, c'est la déduction fiscale à l'entrée qu'il va vous procurer sur la durée de versement, sachant que vous devrez choisir un produit qui vous propose une obligation minimale.

L'inconvénient principal est que c'est un produit tunnel qui ne vous autorise pratiquement aucun rachat (ponctuellement limité) sauf dans des cas très exceptionnels et codifiés ...

L'autre inconvénient de ce produit, c'est qu'en contrepartie de la réduction fiscale à l'entrée, on vous la reprend allègrement durant la période de rente (qui fonctionne comme une rente de caisse de retraite avec la fiscalité qui va avec ...)

Ma Banque (Banque Postale) ne me semble pas très performante à ce niveau là ... avez-vous des conseils sur les établissements qui proposent des choix intéressants ?
Vous avez sur ce site des comparatifs que ce soit sur les PERP ou les contrats d'assurance-vie et autres produits ...

Bien entendu, je suis ouvert à tous conseils !
Merci à vous pour vos retours
Je vous suggère en conséquence d'aller relire les différentes discussions qui auront eu lieu sur ce site à propos de ce produit, ce qui devrait vous apporter quelques réponses et éclairages ...
 
Dernière modification:
Et en "plan B" à savoir autres produits de défiscalisations qui a t-il comme autres choix ?

la défisc offre un panel très large . en faire une liste exhaustive n'apporte pas grand chose . il s'agit d'outils qu'il est bon de maîtriser pour les mixer tout à loisir .

ca va du PINEL , aux FCPI en passant par le girardin industriel , les GFF , les GFV les sofica ou les FIP corse . sans compter les dispositifs PERP , madelin, PERCO et en omettant pas les frais de garde des enfants ou les devoirs à domicile .

chaque dispositif a son propre objectif et la defisc ne doit pas en etre le moteur prioritaire mais juste la pastèque sur le gâteau.


en ce qui concerne 2017 , j'ajoute qu'il faudrait etre certain que ces dispositifs auront une véritable utilité ( qui sait si au final nous n'aurons pas une année fiscale blanche , ce qui rendrait caduques certains avantages fiscaux ? )
 
Dernière modification:
Merci pour les retours.

J'ai posté ici car après mes lectures j'ai trouvé les avantages relativement limités.
Bref, un peu circonspect sur le PERP car il est rigide et une fois à la retraite les "avantages" initiaux fondent comme neige au soleil ...
Dans le meilleur des cas il me semble difficile d'obtenir un produit neutre entre les avantages et les inconvénients.

Et plus je lis des informations sur celui-ci et plus je suis circonspect !

Rendre visite à mon banquier n'y changera rien (banque postale oblige ...) et du coup je n'avance pas ! :(
 
du coup je n'avance pas ! :(

pour avancer il faudrait définir les objectifs et une stratégie patrimoniale générale qui ne soit pas uniquement basée sur " payer moins d’impôts " .

je ne peux pas t'aider si je ne connais pas l'existant de ton patrimoine .
 
j’entends bien ;)

Alors en quelques mots :
Célibataire et pas d'enfants/propriétaire d'un appartement (je paye encore le crédit)/revenus 31KE/44 ans !
J'ai un vieux PEL (2012) au max .. et un bon vieux Livret A avec juste ce qu'il faut pour un petit "coup dur"

Mon objectif : maitriser ma fiscalité
Sur le papier le PERP me semble être un bon produit mais le côté rigide me gène un peu.

:)
 
mais le côté rigide me gène un peu.

rigide certes mais...pas trop..... l'avantage est que tu n'es pas obligé de l'abonder chaque année comme pour une Madelin .


sinon si tu joues le long terme avec un objectif écologique tu peux essayer de te renseigner sur les GFF ( groupements fonciers forestiers ).

et si tu es un peu confiant dans la bourse alors les FCPI ( fonds communs de placement dans l'innovation ) permettent aussi une bonne défisc .

et bien entendu si investir à crédit dans l'immo ne te rebutes pas le Pinel est le dispositif actuel .

J'en ai parlé dans le blog à Buffeto
 
Retour
Haut