PERP : l'abus des banques

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Arsène59

Membre
Comment se faire avoir par les banques avec l'aval de l'Etat : le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) ! L'Etat reste les bras ballant face aux abus des Banques. Le PERP est taillé pour les riches contribuables, les banques l'on fourgué comme la dernière merveille du monde (LCL champion toute catégorie dans la mauvaise foi) à leurs clients, y compris les plus modestes qui n'ont aucun intérêt fiscal dans ce produit et qui paieront des impôts quand ils toucheront la rente. Sachez que vous ne pouvez pas récupérer votre argent sauf à faire faillite, être chômeur en fin de droit ou handicapé sévère. Hors de ca, votre banque vous regardera crever si vous avez des problèmes financiers alors que vous pourriez les régler avec VOTRE épargne logé dans le PERP. Les conseillers des banques ont bien sur omis d'insister sur ces dispositions et berné des milliers de clients qui ont fait « confiance ». HONTEUX !! L'Etat va-t-il enfin modifier les conditions de remboursement et sanctionner les banques qui ont abusé leurs clients et qui sans vergogne sont spectatrices de leurs difficultés à joindre les deux bouts ?
 
A vous lire, j'ai l'impression que vous n'avez pas été informé convenablement sur les conditions de souscription d'un PERP et surtout de son dénouement.

Il faudrait qu'un spécialiste confirme l'information mais il me semblerait avoir lu qu'il n'y aurait plus que dans les cas que vous avez cité qu'il serait possible de débloquer un PERP.

Quelqu'un peut-il confirmer ?
 
Non, je ne confirme pas.
Les cas de déblocage sont rares et pas très souhaitables.

Dans 99% des cas, on en prend jusqu'à la retraite.

Le PERP n'est pas un super placement dans la grande majorité des cas !
 
je comprends ton courroux mais.................:ange:

1) ce n'est pas faute d'avoir prévenu les gens . depuis 2ans j'ai du écrire une dizaine de fois que le PERP est adapté pour les quinquas fortement imposés :ange:

2)le fait de payer des impôts à la sortie en rente n'est pas scandaleux dans la mesure où la période de cotisation donne lieu à un avantage fiscal intéressant ( il s'agit donc d'une contrepartie ou d'un différé d’impôts dans le temps ):cool:

3) je trouve que ce système , invitant les contribuables à thésauriser en vue de leur retraite prend tout son sens , quand on voit les problèmes du régime par répartition.

l'état a , pour une fois , pris des risques justifiés . en effet en incitant les consommateurs à thésauriser , il se prive des recettes ( de TVA) de consommation qui ne sont donc pas effectuées aujourd'hui.

4) ce qu'on peut effectivement reprocher au système c'est qu'il n'ai pas été mieux ciblé par les banques .
pour moi ce n''est pas , dans ce cas , l'état le fautif , mais bel et bien les banques .

5) du coup se tourner vers l'état quand on a été naif , ne me parait pas justifié :devilish:
 
Les banques sont là pour vendre leurs placements (PERP ou autre).
Pas pour faire du conseil... Malheureusement.

Alors comme 80% des français n'y comprennent rien, ils signent. Alléchés par l'économie fiscale.
 
J'ai fait confience à mon banquier... je suis sans douten tres naif comme vous le mentionnez,.. Le LCL n'admet pas le defaut de conseil et le service client se contente de retorquer que les conditions sont indiquées dans le contrat. La pratiques est en elle mêlme scandaleuse. Il suffit de voir mes feuilles d'impôts pour immediatement constater que ce produit n'est pas adapté. Mon conseiller le savait. La banque le couvre. Nous assistons ainsi à une véritable rente de situation dont bénéficie les banques, le tout cautionnépar l'Etat, sous couvert de "forcer" les gens à thésauriser. Ne trouvez vous pas paradoxale que je sois menacé d'interdit bancaire àlors que je dispose de pluys de 15K€ sur ce PERP qui n'est pas adapté à ma situation ? En outre,je suis un ibéral et je touve choquant que l'Etat puisse déléguer aux banques sans aucun controle le droit d'immobiliser votre propre argent.
 
tout a fait d'accord et l'Etat se lave les mains des situations absurdes que créent ce produit. Les anquespeuvent ainsi assister à votre banqueroute légalement alors qu'elles vous ont berné avec un produit qui pourrait régler votre situation et que vous ne pouvez pas utiliser.C'est absurde.
 
Bonjour,

Je suis désolé mais les banques ont un devoir de conseil.

Cordialement,
Ouais, bah faudrait peut être leur rappeler.

Pour moi ce sont devenus de simples vendeurs, qui n'y connaissant souvent pas grand chose dans les produits qu'on leur a demandé de vendre. COmme le PERP d'ailleurs.
 
Vous devez être un de ces fameux conseillé... Bref vous pensez que c'est le client qui est naif et que la banque ayant les textes pouir elle a tous les droits, y compris celui de faire acheter un produit manifestement pas adapté à ses clients ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut