PERP et rente

polo92

Membre
Bonjour,

Je réfléchis à ouvrir un PERP, mais je me demande ce que devient le capital du PERP en cas de décès prématuré, et ce que devient la rente en cas de vie trèèèèèèèèèèèèès longue.

Imaginons un scénario catastrophe ;) : vous vous étouffez avec une cacahouete lors de votre pot de départ à la retraite...vous n'avez encore jamais touché la moindre rente du PERP. Que devient votre capital accumulé? va-t-il aux héritiers ou à l'assureur?
D'une façon générale si vous décédez avant d'avoir épuisé tout votre capital, qu'est ce qu'il se passe?
Et si vous vivez jusqu'à 107 ans, alors que votre PERP est 'vide' depuis 20 ans? Vous percevez une rente jusqu'à la fin de votre vie?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Cordialement,

XM
 
Imaginons un scénario catastrophe ;) : vous vous étouffez avec une cacahouete lors de votre pot de départ à la retraite...vous n'avez encore jamais touché la moindre rente du PERP. Que devient votre capital accumulé?

tout dépend s'il y a une clause ( payante ;) ) de réversion ou pas .en cas de décès, le montant de la rente est reversé à un bénéficiaire choisi. Cette option de réversion est impossible en cas de choix de la Retraite avec Annuités Garanties.

va-t-il aux héritiers ou à l'assureur?

si pas de clause de reversion alors il vaut mieux éviter les cacahouètes car tout reste à l'assureur.


Et si vous vivez jusqu'à 107 ans, alors que votre PERP est 'vide' depuis 20 ans? Vous percevez une rente jusqu'à la fin de votre vie?

la rente est viagère ....donc versée tant que tu es vivant ( voilà pourquoi il y a dans certains pays étrangers de très nombreux retraités touchant une retraite française de plus de 100 ans théoriquement toujours vivants ) .

sauf si dans ton contrat existe une clause d'annuités certaines .avant 70 ans, l'assuré peut opter pour des revenus réguliers en étant certain que s'il venait à décéder dans les 15 années qui suivent, le bénéficiaire désigné percevrait des revenus identiques aux siens.
 
Merci de toute ces précisions.
Je vais lire en détail les CGV de quelques PERP pour essayer de comprendre les termes de rente viagères, réversion et annuités garanties.
Donc sans clause de réversion ou d'option d'annuités garanties, on prend le risque de tout perdre si j'ai bien compris.
 
Retour
Haut