PERP et année blanche ?

maminou

Contributeur
Bonjour,

Au départ on nous disait que l'année blanche serait 2017, donc aucun intérêt (pour defiscalisation) à investir sur le PERP en 2017.
Après ils ont décalé d'un an.
Donc j'ai décidé d'investir comme les années précédentes en 2017 pour obtenir le crédit d'impôt en 2018.
Et là (aaarrrgggghhhh) je lis que si je n'investit pas la même somme en 2018 et en 2019 je serais pénalisée !
Je suis très dépitée car je prévois de partir en retraite fin 2018, et donc le PERP sera soldé dans la foulée.
Si j'avais su je n'aurais rien versé en 2017, mais ma conseillère s'est bien gardée de m'alerter ....

Pouvez-vous m'aider pour :
1/ confirmer que si je n'investit pas en 2018 je serais pénalisée en 2019 ? et si oui de combien ?
2/ dois-je forcément solder le PERP au moment de mon départ en retraite ou y a-t-il d'autres solutions ?

Merci d'avance pour vos conseils !
 
Bonsoir maminou,

A la décharge de votre conseillère, elle ne pouvait pas deviner ce qui allait se passer, puisque ce projet n'a été connu que fin novembre 2017 pour être voté très récemment par l'AN.

Mais pour répondre à vos questions 1/ et 2/ :

1/Vous ne serez pas pénalisée en 2019, puisque cette "règle de la moyenne 2018-2019" concernera la somme fiscalement déductible applicable sur les revenus 2019 (et effective en 2020). Si vous dénouez votre PERP fin 2018, vous n'êtes donc pas concernée.

2/Vous pouvez dénouer votre PERP après votre départ en retraite, et dans ce cas, vous serez concernée par cette règle si vous continuez de verser en 2019. En gros, pour ne pas être pénalisée, vous devrez verser la même somme en 2018 et en 2019.

Vous ne pouvez dénouer votre PERP qu'à partir d'un âge minimum qui est défini dans l'article R-351-2 du Code de la Sécurité Sociale (soit 62 ans pour ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 1955). Après cet âge défini par la loi, vous pouvez dénouer votre PERP quand vous voulez sur simple demande à l'assureur.
 
Merci pour cette réponse. Si je comprends bien, mon intérêt est donc de dénouer le PERP en 2018 (oui j'aurais l'âge) car je ne souhaite pas continuer à l'alimenter après mon départ en retraite courant 2018.
 
Merci pour cette réponse. Si je comprends bien, mon intérêt est donc de dénouer le PERP en 2018 (oui j'aurais l'âge) car je ne souhaite pas continuer à l'alimenter après mon départ en retraite courant 2018.

Absolument.

En septembre 2018, vous recevrez votre avis d'IR sur les revenus 2017 et vous y trouverez votre "taux" qui sera appliqué sur votre retraite dès janvier 2019. Ce taux intègrera, il me semble, les versements que vous avez effectués en 2017, donc vous avez bien fait de verser en 2017...;)

En septembre 2019, vous recevrez votre avis d'IR sur les revenus 2018 qui comportera 2 éléments importants :
- le taux appliqué sur votre retraite dès septembre 2019
- le montant de votre Crédit d'Impôt Moderne de Recouvrement (CIMR) qui viendra "annuler" votre impôt sur les revenus 2018. Que vous ayez versé ou pas en 2018 sera donc sans effet pour vous.

Mais n'oubliez pas que les versements sur un PERP servent à défiscaliser, mais aussi à vous assurer un complément de retraite à la hauteur de votre effort d'épargne.
Si j'étais à votre place (à 1 an de la retraite), j'aurais fait le choix de verser sur mon PERP en 2018 jusqu'au moment de mon départ effectif en retraite, juste pour le grossir un peu.
Cela reste un choix personnel bien entendu...;)
 
message reçu ce matin de ma société de compta :

"Certains produits d’épargne retraite, comme le Perp ou le Madelin, permettent de déduire, dans certaines limites, le montant des cotisations versées sur le revenu global de l’épargnant. Problème, avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu de 2018 sera neutralisé par l’application d’un crédit d’impôt (la fameuse année blanche). Ce qui va faire perdre l’avantage fiscal lié aux versements retraite réalisés en 2018. De ce fait, les députés, actuellement en train de voter le projet de la seconde loi de finances rectificative pour 2017 instaurant le prélèvement à la source, craignent que les épargnants n’alimentent plus ces différentes formules de placement en 2018.
Pour éviter cette situation, les locataires du palais Bourbon ont adopté un amendement prévoyant que pour l’imposition des revenus de l’année 2019, le montant des cotisations déductibles du revenu net global de l’épargnant sera égal à la moyenne des cotisations versées en 2018 et 2019, lorsque, d’une part, le montant versé en 2019 sera supérieur à celui versé en 2018 et que, d’autre part, ce dernier sera inférieur à celui versé en 2017. En clair, les épargnants qui interrompront ou diminueront leurs versements en 2018 pour les reprendre en 2019 seront pénalisés. À moins qu’ils ne décident carrément d’adopter une attitude attentiste jusqu’en 2020 ! Affaire à suivre donc…"


je vais donc adopter l'attitude attentiste jusqu'en 2020 puisque je n'ai madeliné qu'au minimum en 2017 ( pour cause d'année blanche programmée...en 2017 :biggrin:).

il y a d'autres défisc à jouer en attendant .
 
il y a d'autres défisc à jouer en attendant .

on peut présenter la facture des cadeaux de Noêl?:ange:

Au passage les députés ont voté une loi pour éviter les commissions de ventes excessives(vendeurs, promoteurs, cgp, ..) sur les programmes immobiliers en cas d'utilisation de l'option défiscalisante, un décret fixera le %(frais,commission-directes et indirectes-) total accepté par rapport au prix de vente
 
Retour
Haut