PERP 2019 (ouverture) et Prélèvement à la source

TuccoBkh

Membre
Bonjour,

Je lis beaucoup de chose plutôt négative sur le PERP et son manque de flexibilité mais je me demande si je ne devrais tout de même pas l'ajouter à mes outils. En gros, je me pose la question quant à l'opportunité d'ouvrir un PERP et la mise en place du Prélèvement à la Source (PAS) et la Loi Pacte ne me rende pas la chose facile... peut-être pourriez vous éclairer ma lanterne :)

Je me pose les questions suivantes :
  • Mon foyer fiscal a un revenu imposable d'environ 160KEUR/an ;
  • Même si nos revenus sont quasi identiques mon épouse et moi, on a décidé d'individualiser nos taux de PAS ; et
  • Je dispose d'un PERCO faiblement alimenté d'un précédent employeur ;
  • Je n'ai jamais eu de PERP, mon épouse idem.

Si en 2019 je décidais d'ouvrir un PERP (j'aurai 39 ans) et commençais à l'alimenter par exemple en mars avec l'arrivé d'un bonus ou quoi que ce soit, par exemple de 5-10KEUR ; comment est-ce que cela se passerait niveau impôt ?

En mars, j'aurai à subir la PAS sur mon salaire de mars + bonus (par exemple) ? Savez-vous à quel moment je pourrai récupérer le bénéfice impôt généré par le versement sur le PERP ? Je suppose qu'il se traduira par une économie d'impôt au niveau du foyer mais pas forcément allouable à celui qui a "généré" l'économie d'impôt. En gros c'est au couple de se répartir ensuite la chose (grosso modo deux solutions = soit je récupère 41-45% * versement sur le PERP, soit je récupère l'impôt prélevé "par anticipation" sur le bonus alors que celui ci ne devrait pas être fiscalisé). Ca vous semble correct ou je fais fausse route ???

Question plus générale encore : avec la loi Pacte, au fond, pensez-vous que le PERP reste intéressant ? Mon analyse est que le foyer est actuellement à plus de 40% de TMI, mais à la retraite, l'imposition sera forcément plus basse avec des revenus mensuels du foyer je pense diviser par deux (en étant un chouia pessimiste)... donc mon raisonnement / plan est de mettre les bonus sur le PERP tous les ans quand je peux et vu l'horizon de placement, les faire gérer en pilotée de manière dynamique.

Voilà voilà, je ne sais pas si quelqu'un attrapera cette bouteille à la mer mais bon... je tente mon coup :)

Merci et bonne journée !!!!
 
Bonjour,

Techniquement, fiscalement, rien ne change avec le prélèvement à la source.

Rappel: le prélèvement à la source est un moyen de paiement autre que le paiement conventionnel depuis le compte bancaire.
Rappel: il y a toujours une déclaration de revenus à déposer.

Le principe du PERP est le suivant

Chaque année, les sommes versées sur un Perp sont déductibles pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d'un plafond global.
Pour les versements effectués en 2017, ce plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :
  • 10 % des revenus professionnels de 2016, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 30 893 €,
  • ou 3 862 € si ce montant est plus élevé.
Donc ce n'est pas une réduction d'impôt mais une déduction sur le revenu global.

Versements effectués en 2019, versements déclarés en 2020 au titre des revenus de l'année 2019.
Conséquences: en 2020 calcul d'un nouveau RFR qui calculera l'impôt dû sur l'année 2019 avec restitution des sommes payées en trop en 2019 au cas où.
 
Bonjour,

Techniquement, fiscalement, rien ne change avec le prélèvement à la source.

Rappel: le prélèvement à la source est un moyen de paiement autre que le paiement conventionnel depuis le compte bancaire.
Rappel: il y a toujours une déclaration de revenus à déposer.

Le principe du PERP est le suivant

Chaque année, les sommes versées sur un Perp sont déductibles pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d'un plafond global.
Pour les versements effectués en 2017, ce plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :
  • 10 % des revenus professionnels de 2016, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 30 893 €,
  • ou 3 862 € si ce montant est plus élevé.
Donc ce n'est pas une réduction d'impôt mais une déduction sur le revenu global.

Versements effectués en 2019, versements déclarés en 2020 au titre des revenus de l'année 2019.
Conséquences: en 2020 calcul d'un nouveau RFR qui calculera l'impôt dû sur l'année 2019 avec restitution des sommes payées en trop en 2019 au cas où.

Merci beaucoup @chrishouv , c'est clair alors. Question sans doute un peu bête mais il n'y a pas d'anticipation possible pour modifier le taux d'imposition du foyer et indirectement donc, le taux de PAS dès 2019 si je sais que durant l'année je vais réduire le RF du foyer de 10 ou 20K (en admettant qu'on puisse tout déduire etc...) ?
 

En effet j'avais lu tout ça mais je ne suis pas forcément concerné par cette histoire d'année blanche et de mécanisme éliminant toute optimisation car je n'ai pas de PERP justement... mais il est vrai que je ne vais pas me presser pour en ouvrir un. Je vais attendre la loi Pacte peut etre...
 
en 2019 (j'aurai 39 ans)!

39ans ...il n'y a donc aucun caractère d'urgence à ouvrir un PERP.

à ta place j'attendrais de voir en 2020 lorsque la réforme promise sur les produits d'épargne aura ( éventuellement ) débuté .

si tu veux faire de la défisc il y a bien d'autres mécanismes plus intéressants et de plus courte durée donc avec une meilleure visibilité .
 
39ans ...il n'y a donc aucun caractère d'urgence à ouvrir un PERP.

à ta place j'attendrais de voir en 2020 lorsque la réforme promise sur les produits d'épargne aura ( éventuellement ) débuté .

si tu veux faire de la défisc il y a bien d'autres mécanismes plus intéressants et de plus courte durée donc avec une meilleure visibilité .

Merci @buffetophile , je crois que c'est clair. Je lorgnais du côté des GFF à vrai dire car le mécanisme est assez stable tout en ayant un rendement net pas siiiiiii ridicule.
 
Merci @buffetophile , je crois que c'est clair. Je lorgnais du côté des GFF à vrai dire car le mécanisme est assez stable tout en ayant un rendement net pas siiiiiii ridicule.

pour prendre une décision qui soit la meilleure possible il faut faire un bilan de l'existant et des objectifs à court , moyen et long terme .
 
Retour
Haut