Perdu

jeanjean91

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple en concubinage, et sommes actuellement locataires.
Tout deux en CDI, nous prévoyons de rester dans la région pour plusieurs années, et pensons donc qu'acheter un appartement serait plus intéressant que de continuer à louer notre appartement actuel.

Nous souhaitons donc acheter un appartement, mais ne savons pas par où commencer :
- j'essaye de faire des simulations en prenant en compte les différents paramètres pour calculer ce qui serait le plus intéressant, mais je ne comprend pas tout (par exemple les frais d'assurances sont ils compris dans le crédit, les charges sont elles comprises dans le taux d'endettement, les mensualités sont elles constantes ou variable en fonction des intérets payés chaque mois, etc...)
- faut il commencer par contacter les banques et leurs demander combien on pourrait emprunter à quelle condition ?
- faut il commencer à trouver un appart qui nous plait, puis à aller voir les banques en leur présentant notre dossier avec l'appartement en question ?
- un ami m'a parlé de courtier : est-ce une bonne option ?

Si quelqu'un a une réponse même partielle à une de ces questions, je suis preneur ;)

Merci à tous et bonne soirée
 
Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple en concubinage, et sommes actuellement locataires.
Tout deux en CDI, nous prévoyons de rester dans la région pour plusieurs années, et pensons donc qu'acheter un appartement serait plus intéressant que de continuer à louer notre appartement actuel.
Vous êtes actuellement en union libre, mais souhaitez durant la période de l'emprunt le rester, et envisagez-vous un mariage ou un Pacs ?
Vous êtes titulaires de CDI, mais vos revenus sont-ils équilibrés (ou non) et qu'en sera-t-il en cas de maternité ?

Des réponses à ces questions préliminaires devraient vous conduire à déterminer le type de logement qui devrait répondre à vos besoins, et ce n'est pas la même chose que d'acheter un studio (même relativement spacieux) que d'acquérir d'emblée un 3 pièces qui pourrait prévoir une évolution du foyer familial ...

Nous souhaitons donc acheter un appartement, mais ne savons pas par où commencer :
- j'essaye de faire des simulations en prenant en compte les différents paramètres pour calculer ce qui serait le plus intéressant, mais je ne comprend pas tout (par exemple les frais d'assurances sont ils compris dans le crédit, les mensualités sont elles constantes ou variables en fonction des intérêts payés chaque mois, etc...)
Les organismes de crédit vont examiner votre dossier en fonction de votre capacité d'endettement, ainsi que de l'apport que vous allez pouvoir apporter ; cela va conduire à fixer une durée de l'emprunt, et en conséquence de vous proposer un taux ....

Un emprunt classique comporte fréquemment :
- une mensualité fixe compatible avec votre capacité de remboursement, qui comprend dans un même montant
. une part d'intérêts dont le montant mensuel décroit avec le temps
. une part de remboursement de capital qui croît avec le temps
. une part d'assurance qui est généralement fixe, mais il peut exister des versions dégressives (la base est alors constituée par le montant du capital restant dû)

les charges sont elles comprises dans le taux d'endettement,
Pour la détermination de votre capacité d'emprunt, l'organisme financier va tenter de déterminer le montant de votre reste à vivre, à partir duquel il va estimer votre capacité d'épargne et de remboursement .....

Pour cela, cet organisme va :
- examiner l'état de vos revenus, et il va souvent vous demander vos avis d'imposition ; il disposera alors de vos revenus et des impôts qui correspondent ; ensuite il va vous demander vos charges actuelles de logement, ainsi que vos charges de véhicules et autres assurances (locatives, véhicules, etc ....)

- vous demander d'indiquer la part de vos dépenses courantes, et il pourra être amené à vous demander les 3 ou 6 derniers relevés bancaires ; et ils vont les éplucher et à partir de là, ils vont vérifier la cohérence entre ce que vous aurez déclaré et ce qu'ils auront constaté ...

A noter que chaque organisme dispose de sa propre méthode en ce domaine !

- faut il commencer par contacter les banques et leurs demander combien on pourrait emprunter à quelle condition ?
Tant que vous n'aurez pas défini votre besoin (en terme de surface par exemple), et que vous n'aurez pas estimé la valeur du bien que vous allez devoir consacrer à son acquisition, il me semble prématuré d'aller faire une demande, surtout si vous n'avez que peu d'apport à présenter.

Votre prochain dossier aura d'autant plus de chances de recevoir un accueil favorable si vous disposez d'un apport compris entre 20 et 30% de la valeur du bien à acquérir .. ; mais là, tout dépend du niveau de vos revenus, et donc du montant de votre reste à vivre (au niveau du couple) ...

Il faut aussi que vous sachiez qu'acheter en étant en union libre conduit souvent à une indivision de fait, et que cela sera parfois un handicap complémentaire, surtout lorsque les revenus sont disproportionnés ...

- faut il commencer à trouver un appart qui nous plait, puis à aller voir les banques en leur présentant notre dossier avec l'appartement en question ?
- un ami m'a parlé de courtier : est-ce une bonne option ?
A défaut de tomber de suite sur l'appart idéalement placé et qui vous plaise, il me semble qu'il va falloir que vous procédiez à une prospection dans l'agglomération de votre choix, puisque vous y êtes déjà locataire, après avoir préalablement étudié votre besoin à 5 ou 10 ans (intervalle minimal de durée de détention pour que l'acquisition soit relativement optimale ....)

Un courtier pourra être utilisé, mais il y est souvent fait recours, lorsque les dossiers en direct se concluent par des propositions qui déçoivent des candidats à l'emprunt ...

Si quelqu'un a une réponse même partielle à une de ces questions, je suis preneur ;)
Merci à tous et bonne soirée
Je ne sais si les réponses apportées vont précisément dans le sens de votre questionnement, mais cela me semble être une approche nécessaire, car on n'achète pas un bien résidentiel sans prévoir une orientation à 5 ans, voire à 10 ans ...

Par contre, je sais qu'il ne sera pas toujours aisé de changer de logement grevé d'un prêt (alors que peu de capital aura été remboursé), puisqu'en cours de remboursement de prêt, les choses se présentent souvent différemment pour l'organisme prêteur ...
 
Dernière modification:
Nous sommes un jeune couple en concubinage,

question essentielle à mon avis : envisagez vous d'avoir des enfants relativement rapidement?

ce serait dommage d'acheter un "petit" appartement si c'est pour devoir changer d'ici 3 ans par exemple .
 
question essentielle à mon avis : envisagez vous d'avoir des enfants relativement rapidement?

ce serait dommage d'acheter un "petit" appartement si c'est pour devoir changer d'ici 3 ans par exemple .

A priori non, pas à si court terme.


Vous êtes actuellement en union libre, mais souhaitez durant la période de l'emprunt le rester, et envisagez-vous un mariage ou un Pacs ?

Etant donné la durée de l'emprunt il est fort probable que nous faisions un pacs ou un mariage. Qu'est ce que cela implique du point de vue du pret ?

Vous êtes titulaires de CDI, mais vos revenus sont-ils équilibrés (ou non) et qu'en sera-t-il en cas de maternité ?


Oui les revenus sont relativement équilibrés (écart de 10%).
En cas de maternité je ne sais pas comment cela se passe.

Les organismes de crédit vont examiner votre dossier en fonction de votre capacité d'endettement, ainsi que de l'apport que vous allez pouvoir apporter ; cela va conduire à fixer une durée de l'emprunt, et en conséquence de vous proposer un taux ....

Donc c'est notre salaire, notre apport, et le montant de notre emprunt qui vont fixer une durée d'emprunt, et donc un taux, c'est ça ?

Un emprunt classique comporte fréquemment :
- une mensualité fixe compatible avec votre capacité de remboursement, qui comprend dans un même montant
. une part d'intérêts dont le montant mensuel décroit avec le temps
. une part de remboursement de capital qui croît avec le temps
. une part d'assurance qui est généralement fixe, mais il peut exister des versions dégressives (la base est alors constituée par le montant du capital restant dû)


Donc au final, après l'achat, nous n'aurons qu'un seul versement mensuel relatif au prêt, en direction de la banque (en plus des charges). L'assurance comprise dans la mensualité est bien une assurance du pret, pas de l'appartement. Nous aurons donc aussi une assurance habitation à payer en parallèle (comme nous en payons une actuellement pour notre location).

Pour la détermination de votre capacité d'emprunt, l'organisme financier va tenter de déterminer le montant de votre reste à vivre, à partir duquel il va estimer votre capacité d'épargne et de remboursement .....

Pour cela, cet organisme va :
- examiner l'état de vos revenus, et il va souvent vous demander vos avis d'imposition ; il disposera alors de vos revenus et des impôts qui correspondent ; ensuite il va vous demander vos charges actuelles de logement, ainsi que vos charges de véhicules et autres assurances (locatives, véhicules, etc ....)

- vous demander d'indiquer la part de vos dépenses courantes, et il pourra être amené à vous demander les 3 ou 6 derniers relevés bancaires ; et ils vont les éplucher et à partir de là, ils vont vérifier la cohérence entre ce que vous aurez déclaré et ce qu'ils auront constaté ...

A noter que chaque organisme dispose de sa propre méthode en ce domaine !


Donc il est important se présenter un dossier avec des comptes bien fournis, et montrer qu'on est un bon écureuil.
Notre apport ne sera pas énorme malheureusement (nous venons de commencer à travailler).

Tant que vous n'aurez pas défini votre besoin (en terme de surface par exemple), et que vous n'aurez pas estimé la valeur du bien que vous allez devoir consacrer à son acquisition, il me semble prématuré d'aller faire une demande, surtout si vous n'avez que peu d'apport à présenter.

Votre prochain dossier aura d'autant plus de chances de recevoir un accueil favorable si vous disposez d'un apport compris entre 20 et 30% de la valeur du bien à acquérir .. ; mais là, tout dépend du niveau de vos revenus, et donc du montant de votre reste à vivre (au niveau du couple) ...

Il faut aussi que vous sachiez qu'acheter en étant en union libre conduit souvent à une indivision de fait, et que cela sera parfois un handicap complémentaire, surtout lorsque les revenus sont disproportionnés ...


Donc nous allons commencer par bien définir nos besoins en terme de logement, et d'en déduire une somme d'emprunt nécessaire pour obtenir ce genre de bien.
Nos revenus sont relativement équilibrés, pourquoi acheter en union libre est un handicap ? Qu'est ce que l'indivision de fait ? (de ce que j'ai lu, cela revient simplement à diviser les parts de l'appart en fonciton de l'apport de chacun).

Un courtier pourra être utilisé, mais il y est souvent fait recours, lorsque les dossiers en direct se concluent par des propositions qui déçoivent des candidats à l'emprunt ...

Mais du coup je ne comprends pas si un courtier est une opportunité ou un second choix. Ils peuvent avoir des meilleurs taux que nous plus facilement ? Pourquoi ne pas passer directement par eux ?

Je ne sais si les réponses apportées vont précisément dans le sens de votre questionnement, mais cela me semble être une approche nécessaire, car on n'achète pas un bien résidentiel sans prévoir une orientation à 5 ans, voire à 10 ans ...

Un grand merci pour toutes ces précisions ;)

Par contre, je sais qu'il ne sera pas toujours aisé de changer de logement grevé d'un prêt (alors que peu de capital aura été remboursé), puisqu'en cours de remboursement de prêt, les choses se présentent souvent différemment pour l'organisme prêteur ...

Dans ma simulation, j'essaye d'estimer la "plus-value" lors de la revente de l'appartement, mais je ne sais pas prendre en compte le fait que le crédit n'est pas entièrement remboursé (dans le cas ou on revendrait l'appartement au bout de 10 ans par exemple). Par exemple, si on achete un appartement 100€, et qu'on le revend 100€ au bout de 5 ans, en ayant remboursé 25€ sur le pret, combien aura-t-on perdu ? (puisqu'on doit "vendre" le pret avec l'appartement non ?).

Merci à vous en tout cas ! Bonne journée
 
Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment cela se passe si je veux revendre mon bien immobilier avant d'avoir remboursé mon crédit. Je donne un exemple :

Je souhaite acheter un appartement à 100€ sur PAP. Les frais d'acquisitions sont remboursés par mon apport. Je prends donc un crédit de 100€ sur 10 ans à 1%.
Au bout de 5 ans, il me reste disons 63€ à rembourser sur mon emprunt.

Si je revend mon appartement au même prix que je l'ai acheté, soit 100€, est ce que je pourrai utiliser 63€ de ces 100€ pour rembourser le restant du crédit ? Ou bien est ce que je devrais payer plus que 63€ pour rembourser le crédit ?

Merci par avance et bonne journée
 
Si je revend mon appartement au même prix que je l'ai acheté, soit 100€, est ce que je pourrai utiliser 63€ de ces 100€ pour rembourser le restant du crédit ? Ou bien est ce que je devrais payer plus que 63€ pour rembourser le crédit ?
tout dépend si tu as négocié les IRA ( indemnités de remboursement anticipé ) .
 
Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment cela se passe si je veux revendre mon bien immobilier avant d'avoir remboursé mon crédit. Je donne un exemple :

Je souhaite acheter un appartement à 100€ sur PAP. Les frais d'acquisitions sont remboursés par mon apport. Je prends donc un crédit de 100€ sur 10 ans à 1%.
Au bout de 5 ans, il me reste disons 63€ à rembourser sur mon emprunt.

Si je revend mon appartement au même prix que je l'ai acheté, soit 100€, est ce que je pourrai utiliser 63€ de ces 100€ pour rembourser le restant du crédit ? Ou bien est ce que je devrais payer plus que 63€ pour rembourser le crédit ?

Merci par avance et bonne journée

si le crédit a une garantie comme une hypothèque par exemple, c'est le notaire qui ponctionnera directement sur le prix de vente de quoi rembourser la banque , dans ton cas 63 euros + éventuellement , comme le dit Buffetophile les IRA

et puis lorsque tu lèveras l'hypothèque cela te coûtera la mainlevé de l'hypothèque; pour 100 000 euros d'empruntés, la mainlevé coûte approximativement 650 euros

Si tu as emprunté sans garantie réelle, c'est à dire par exemple avec une caution ,alors le notaire normalement ne remboursera pas la banque, mais c'est à toi de la faire dans les mêmes conditions ; et tu n'auras pas de frais de mainlevé; mais au contraire suivant les sociétés de cautionnement, tu récupèreras un peu du montant initialement payé à la société de cautionnement

par ailleurs si je ne trompe pas au bout de 5 ans à 1% sur 10 ans il ne te restera que 52 euros a rembourser.. t as déjà gagné 11 euros ;)
 
Retour
Haut