PERCO souscrit en CDD sans information sur les frais de gestion = vente forcée ?

Ally64

Membre
Bonjour,
En CDD depuis bientôt 18 mois, je viens d'apprendre fortuitement que l'argent que j'ai placé sur mon perco allait être ponctionné tous les ans de frais tellement élevés qu'il ne restera rien de mon épargne au moment de ma retraite (32 € par an).
Il y a un an, j'ai fait un versement volontaire, n'ayant pas droit à l'intéressement, pour profiter de l'abondement : ça semblait être un bon plan. Le hasard a fait que j'ai acheté ma RP en début d'année, ce qui n'était pas prévu à l'époque. Donc j'ai pu récupérer ma mise.
Cette année, ayant droit à l'intéressement, j'ai décidé d'en affecter une petite partie sur le perco, pour profiter une fois de plus de l'abondement. Le total se monte à quelques centaines d'euros, pas loin de 1000.
Et à présent que le choix n'est plus modifiable, j'ai appris ce qu'allait me coûter ce perco. Je n'ai eu accès à la grille tarifaire qu'hier (à force de chercher et demander), elle n'est absolument pas communiquée par mon employeur ni facile à trouver sur le site du gestionnaire.
Pour en avoir été victime dans le passé, je connaissais les frais sur les PEE (29 € ponctionnés sur 324 € pour un intéressement versé 8 mois après ma fin de contrat, que j'ai débloqué immédiatement mais qui m'ont quand même été amputés largement). Je pensais naïvement qu'il en était autrement pour le Perco, sachant qu'il n'est pas possible de le clôturer après le départ de l'entreprise.
Que nenni !!
N'ayant de plus aucune information contraire, j'ai gentiment fait l'erreur de placer 2 années de suite sur un plan voué à se vider simplement en frais (il me reste une trentaine d'années à faire avant ma retraite). Grâce à l'achat d ema RP, la première erreur est sans conséquence, mais sauf si ma RP est prochainement ravagée par une catastrophe naturellle (rire), la seconde erreur va me côuter pas loin de 1000 €.
Quels sont mes recours ?
Est-il légal de m'avoir fait souscrire à un service bancaire honéreux, avec un engagement sur plusieurs décennies, sans information préalable ni consentement ? Ne doit-on pas recueillir une signature (papier ou électronique) lorsque qu'on valide un tel contrat ?
 
Sur le site du service public :

Information du salarié
Le règlement du Perco indique comment les salariés sont informés de son existence et de son contenu.
Vous recevez un livret d'épargne salariale qui vous indique les dispositifs d'épargne salariale mis en place au sein de l'entreprise.
Lorsque vous quittez l'entreprise, vous recevez un état récapitulatif de l'ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées. Ce document précise si les frais de tenue de compte-conservation sont pris en charge par l'entreprise ou par prélèvement sur les avoirs.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10260
 
Mais lorsqu'on quitte l'entreprise, c'est trop tard, le choix a été fait avant. Dans mon cas, CDD, mon départ était prévisible depuis le début. M'informer en partant que je suis redevable pour les 30 prochaines années est-il suffisant ? Est-ce légal ?
 
A priori ce cas a été prévu :
Si vous quittez l'entreprise avant la retraite (démission, licenciement), l'argent épargné est transféré dans le PERCO de votre nouvel employeur. S'il n'en a pas, vous continuez à bénéficier du PERCO de votre ancien employeur.

https://lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/7D6EMV?OpenDocument


Le site du service public place l'info au moment du départ, mais il a été négocié dans l'entreprise avec les syndicats, ils peuvent peut être vous aider sur ce point.
 
Pour cela, il faut un nouvel employeur (ce n'est pas encore mon cas) ET qu'il propose un perco (et ensuite s'acquitter de 45 € de frais de transfert et 45 € de frais d'archivage + les frais de gestion de l'année en cours, soit 32 €).
J'avais bien lu partout qu'on conservait le perco en l'état, ce qui en soit ne me dérangeait pas, je retrouverais l'argent à ma retraite, pensais-je. Mais personne (service public, entreprise, site du gestionnaire, formulaire d'affecattion des primes ou de versement volontaire) ne pense à mentionner les frais de gestion exorbitants qui vont avec. Classiquement, sur mes AV, je dois avoir quelque chose comme 0,6 % de frais de gestion. Là on démarre à 5-6 % et on finira à plus de 30 %. Apparemment, ils s'arrêtent de ponctionner quand le solde devient inférieur à 100 € (sinon c'est moi qui leur devrais de l'argent en sus).
Je suis donc bien loin de "conserver mon épargne "comme le vante la brochure de mon entreprise.
 
Retour
Haut