Perco, cet et declaration d'impots

americ1

Membre
Bonjour,
J'ai quelques difficultés à comprendre et à savoir ce que je dois renseigner sur ma déclaration de manière générale mais egalement pour l'année blanche.

- Je dispose d'un compte épargne temps (CET) et je me suis fait monetisé 10 jours de congés que j'ai recu sur mon salaire l'année dernière.
Question: ce montant faisant partie de mon revenu net fiscal, comment déclarer sur les impots qu'il ne faut pas prendre en compte ces 10 jours avec l'année blanche? Faut-il que je renseigne un montant quelque part? S'agit il d'un montant brut ou net, et si c'est le montant net, comment le calculer sachant que je n'ai que le montant brut de ces 10 jours sur ma fiche de paie ?

- Avec mon entreprise, je peux placer 10 jours de mon CET sur mon Perco pour obtenir 1000 euros brut d'abondement.
J'ai cru comprendre que cet abondement doit etre declaré pour obtenir une deduction d'impots, est ce exact ? Et meme question que precedemment, dois je renseigner 1000 euros ou bien le montant net sur la déclaration ?

- derniere question : l'année blanche concerne la monétisation de 10 jours de congés via le CET. Le fait que j'ai versé 10 jours sur le Perco, et que je me soit fait monetisé 10 jours sur mon salaire fait il que je devrai payer des impots sur 10 jours ou bien les deux etant independant, je ne dois pas payer d'impots ?

Merci par avance et je peux reformuler certaines phrases si je n'ai pas été clair.
 
Bonjour,
Oui il faut déclarer les 10 jours perçus car ce sont des salaires; normalement il vous suffit de declarer le chiffre que votre employeur vous a communiqué. Ils ne seront cependant pas imposés au titre de l’année blanche.

Les sommes placées sur un perco ou l abondement qui en découle ne sont pas à déclarer. Elles ne donnent lieu à aucune imposition et encore moins à un avantage fiscal (????).
 
- Je dispose d'un compte épargne temps (CET) et je me suis fait monetisé 10 jours de congés que j'ai recu sur mon salaire l'année dernière.
Question: ce montant faisant partie de mon revenu net fiscal, comment déclarer sur les impots qu'il ne faut pas prendre en compte ces 10 jours avec l'année blanche? Faut-il que je renseigne un montant quelque part?
Intégrés aux revenus annuels donnés par l'employeur, et communiqués au fisc, ils seront annulés par le CIMR.
Comme l'a écrit Triaslau, vous ne vous souciez de rien, les jours monétisés sont compris dans les chiffres calculés par l'entreprise. Il sont reportés dans la déclaration pré-remplie, et seront ensuite annulés.

- Avec mon entreprise, je peux placer 10 jours de mon CET sur mon Perco pour obtenir 1000 euros brut d'abondement.
J'ai cru comprendre que cet abondement doit etre declaré pour obtenir une deduction d'impots, est ce exact ? Et meme question que precedemment, dois je renseigner 1000 euros ou bien le montant net sur la déclaration ?
Non, pas de déduction d'impôts, d'ailleurs, il n'y a jamais de déduction d'impôts sur les versements que l'on fait dans le PERCO ou le PEE. Au mieux, vous évitez d'en payer sur les 2 primes que sont intéressement et participation. Fiscalement, parlant, c'est l'entreprise qui paye un impôt sur l'abondement qu'elle verse. Celui-ci étant net pour vous.... Enfin, je me comprends... L'entreprise prélève à la source la part d'impôts sur ce qu'elle vous verse en brut.

- derniere question : l'année blanche concerne la monétisation de 10 jours de congés via le CET. Le fait que j'ai versé 10 jours sur le Perco, et que je me soit fait monetisé 10 jours sur mon salaire fait il que je devrai payer des impots sur 10 jours ou bien les deux etant independant, je ne dois pas payer d'impots ?
CET et PERCO n'ont rien à voir, sauf une passerelle CET -> PERCO pour y transformer des jours de congés en épargne financière avec un petit coup de pouce de la boite!
 
Retour
Haut