PER et travailleur indépendant : une question (ou deux).

Nucky

Contributeur
Bonjour à tous,

Lors des versements volontaires sur PER, on peut opter pour :

-la déduction des cotisations de son revenu global
ou
- la déduction des cotisations de ses revenus catégoriels (BIC, BNC...)

Pour un infirmier libéral, au BNC, quel serait le plus avantageux et pourquoi ? J'ai lu bon nombre d'articles mais ne trouve pas de réponse à cette interrogation :(
 
Bonjour à tous,

Lors des versements volontaires sur PER, on peut opter pour :

-la déduction des cotisations de son revenu global
ou
- la déduction des cotisations de ses revenus catégoriels (BIC, BNC...)

Pour un infirmier libéral, au BNC, quel serait le plus avantageux et pourquoi ? J'ai lu bon nombre d'articles mais ne trouve pas de réponse à cette interrogation :(
l'impôt en France est familiarisé ( il dépend de la composition de la famille et des revenus des 2 conjoints ) .

donc le levier est plus important si tu joues sur le BNC si tu as des enfants ou si ton conjoint gagne moins que toi .

d'autre part il faudrait vérifier le plafond max de versement ( autrefois le plafond Madelin était plus intéressant que le plafond PERP ).
 
Ok, je comprends mieux ! Donc pour un célibataire sans enfant, la déduction sur le revenu global est plus intéressant.

Concernant le plafond, en tant que salarié et libéral, il est assez haut vu qu'on peut cumuler déductions des cotisations pro et salariales (dans les lignes des % imposés bien sûr).
 
(Re)bonjour !

Dans un article de Linxea, il est écrit au sujet du plafond de déduction pour les travailleurs non salariés :

"le plafond de déduction au titre des cotisations facultatives d’assurance vieillesse est égal à 10 % de la fraction du bénéfice imposable retenu dans la limite de 8 PASS (32 908 €) auxquels s’ajoutent 15 % sur la fraction de ce bénéfice comprise entre 1 fois et 8 fois le PASS (43 193€)."

J'ai bien compris ce qu'est le plafond annuel de la sécurité sociale, qui correspond à 32908e. Mais savez-vous, s'il vous plaît, à quoi correspond alors le chiffre de 43193, qui nous est présenté aussi comme le PASS ? Je suis un peu confus, quelque chose doit m'échapper...
 
Merci @Buffeto
Mais à quoi correspondent alors les 32908e ?
8 fois 10% du PASS de l'an dernier.
un plafond de déductibilité est posé.. Il correspond au montant le plus élevé entre :

Plafond 1 : 10 % du PASS de l’année précédente, soit 3 428 € en 2020.
Plafond 2 : 10 % de vos revenus, dans la limite de 8 fois 10 % du PASS de l’année précédente, soit 32 416 en 2020.
Le PASS (plafond annuel de la Sécurité Sociale) 2020 est de 41 136 €.
 
Retour
Haut