PER collectif catégoriel

gwen73

Contributeur régulier
Bonjour, j'ai quitté mon entreprise dans laquelle j'avais un PER article 83.
Avec la loi PACTE il devient un "PER collectif catégoriel".
Je voudrais savoir si je peux le transférer ailleurs (dans PER individuel PERP? Madelin?) pour pouvoir à terme sortir en capital.
J'ai actuellement 10000 euros dessus et je regrette de ne pas avoir le choix d'une sortie en capital, mais juste en rente.
 
Bonjour,
Un PER est transférable, loi Pacte ou pas.
Transférable vers un produit similaire chez le nouvel employeur.
ou transférable vers un PERP.
Vous avez quitté l'entreprise, mais je ne comprends pas bien parce que vous parlez de sortie en capital et en rente.
Vous avez changé d'entreprise, ou vous êtes en retraite?
 
J'ai changé d'entreprise, et ai 46 ans, donc encore loin de la retraite. Je voudrais avoir la possibilité de retirer ces 10 000 euros article 83 et sais que c'est impossible, sauf événements exceptionnels.
Par contre j'ai vu qu'ayant changé d'entreprise, je peux le transférer sur un PERP et avec un PERP (ou seulement certains?), on peut sortir 20% en capital au départ en retraite, ce qui est mieux que rien...
Qu'en pensez vous? Est-ce que j'ai intérêt à le faire? Y a t-il possibilité de transférer vers autre chose de plus intéressant?
 
Attendez un peu, la loi Pacte va changer, et simplifier, pas mal de choses en épargne retraite. Il ne devrait rester que Perco, Per et Perp (me semble-t-il). L'épargne pourra être transférée entre ces différentes enveloppes et il sera possible de sortir du Perp en capital. Ce qui n'était pas possible jusqu'à maintenant (sauf sur 20%).
La loi est votée, il reste à attendre la sortie des décrets d'applications et que les assureurs transposent les directives dans leurs contrats. Ce qui devrait nous mener à l'automne, mais ce n'est plus très loin maintenant.
 
Je reviens sur le sujet, maintenant que les décrets sont sortis et que les assureurs proposent des contrats.
Je ne suis pas imposable, et j'ai ces 10 000 euros sur le plan d'épargne retraite entreprise (ancien article 83) d'AG2R. J'ai démissionné de l'entreprise il y a six mois, et je me dis que ce pourrait être plus intéressant de mettre cet argent sur un autre contrat : au moins, avec un PERP, par exemple, j'aurai la possibilité d'une sortie à 20% en capital à terme. Quel Perp me conseilleriez vous? Existe-t-il une alternative au Perp, qui me permette par exemple de transférer cette somme sur une AV?
 
Une stratégie: article 83 -> PERP -> PER sans l'option de déductibilité des primes de versement/transfert -> sortie 100% en capital si achat de sa résidence principale. Pourquoi passer par le PERP? Car les actifs article 83 ne peuvent pas être récupérés en capital si achat RP.
 
J'ai 46 ans et ma résidence principale sera payée dans 8 ans, donc je ne pense pas avoir besoin de cette possibilité de sortie pour achat de RP dans l'avenir. Par contre je mélange peut-être PERP et PER...
 
Il me semble qu'on ne pourra ouvrir un nouveau PERP que jusqu'au 1er octobre 2020. Il n'y a pas pléthore de contrats intéressants. Titres@PERP (Altaprofits) si l'on veut faire des arbitrages gratuits, une large gamme d'unités de compte, mais des frais de gestion à 0.96%. Sur le PER, il y a P-PER (Patrimea) qui est un contrat pépère avec des petits frais.

Le PER permet une sortie à 100% en capital mais l'intégralité est soumis à l'IR, alors que le PERP permet une sortie en capital qu'à hauteur de 20%, mais ces derniers peuvent être taxés au PFL de 7.5% après un abattement de 10%. Pas du tout la même fiscalité. À bien mesurer les objectifs à la retraite.

Quant à l'article 83 chez AG2R, quelles sont les conditions tarifaires actuelles et de gestion? Selon les entreprises, les frais sont très bien négociés (frais de gestion très faibles) et le gestionnaire pas mauvais.
 
Pouah le P-PER "Parce que retraite et sérénité vont de PER" ! Ils devaient être comme des fous (et non pépère) au brainstorm chez Patrimea joli combo en tout cas 🤩
 
Retour
Haut