PEP La Poste (Préviposte)

zorbec

Contributeur
Bonjour,

Je suis en train de restructurer mon épargne, et je me pose la question du devenir d'un PEP Préviposte de La Poste (CNP). Celui ci à été ouvert en 1991 (!) et est au plafond depuis plusieurs années. Le taux d'intérêt en baisse constante était de 2011 de 2,52% , mais celui ci n'est soumis qu'aux prélèvements sociaux (taux net = 2,13%).

Je me demande si j'ai intérêt à clôturer ce PEP et si oui pour quel autre produit (hors épargne règlementée que j'ai déjà au plafond).

En particulier, est ce qu'il y a possibilité de le transférer vers un produit d'AV en gardant l'ancienneté ?

Merci de vos conseils ou retours d’expérience.
 
c'est un PEP bancaire ou un PEP assurance?

En fait, je ne savais pas qu'il y avait 2 types de PEP.

Pour moi, je l'ai toujours assimilé à de l'assurance vie . En tout cas c'est comme ça qu'est intitulé le formulaire de souscription : "PEP Poste, Contrat d'assurance sur la vie régi par le code des assurances" .
 
Plutôt que de le fermer, vous pourriez peut-être le transférer chez un assureur servant un meilleur rendement. C'est ce que j'ai fait avec le mien en allant chez Linxea.
 
Plutôt que de le fermer, vous pourriez peut-être le transférer chez un assureur servant un meilleur rendement. C'est ce que j'ai fait avec le mien en allant chez Linxea.

Je voulais justement savoir si c'était possible.
Dans votre cas, il s'agit de Linxea PEP c'est bien ça ?
Après avoir consulté leur site, je me pose quelques questions :
  • Est ce qu'on conserve bien l'ancienneté du PEP d'origine (je suppose que oui sinon quel serait l'intérêt d'un transfert...) et donc l'exonération fiscale au delà de 8 ans ?
  • Est ce qu'on peut faire des retraits partiels sur le nouveau contrat ?
  • Est ce qu'on peut faire des versements libres sur le nouveau contrat ? avec quel plafond ?
  • Est ce que la procédure de transfert se fait facilement (pas de rétention de l'établissement d'origine , ici la Banque Postale) ?

Je vais tenter d'avoir ces infos en appelant Linxea, mais si vous avez déjà des éléments de réponse ...
Merci.
 
Dans votre cas, il s'agit de Linxea PEP c'est bien ça ?
Il doit effectivement s'agir de ce contrat.
Est ce qu'on conserve bien l'ancienneté du PEP d'origine (je suppose que oui sinon quel serait l'intérêt d'un transfert...) et donc l'exonération fiscale au delà de 8 ans ?
C'est effectivement le but de l'opération. Le contrat reste fiscalement "à l'identique" hormis l'assureur.
Est ce qu'on peut faire des retraits partiels sur le nouveau contrat ?
Est ce qu'on peut faire des versements libres sur le nouveau contrat ? avec quel plafond ?
Tous ces éléments restent identiques par rapport à ton contrat actuel.
Est ce que la procédure de transfert se fait facilement (pas de rétention de l'établissement d'origine , ici la Banque Postale) ?
En théorie, la CNP ne peut refuser le transfert. A voir si il y a des frais de transfert sur ton contrat actuel.

En pratique, c'est une opération qui peut être longue (ils vont perdre un client donc ne sont pas pressés pour traiter le dossier).
A toi de leur mettre la pression pour qu'ils fassent cette opération le plus rapidement possible.
 
Effectivement, le transfert est une opération de longue haleine. Le mien a duré 3 mois et je n'avais quasiment rien dessus. Je les ai harcelés de tous les côtés et ça a fini par aboutir. Je pense que le jeu en vaut la chandelle, en particulier en vue de la préparation de la retraite.

Pour les versements libres, pas de problème. Par contre, pour les retraits partiels, il y a des conditions. A vérifier.
 
Effectivement, le transfert est une opération de longue haleine. Le mien a duré 3 mois et je n'avais quasiment rien dessus. Je les ai harcelés de tous les côtés et ça a fini par aboutir. Je pense que le jeu en vaut la chandelle, en particulier en vue de la préparation de la retraite.

Pour les versements libres, pas de problème. Par contre, pour les retraits partiels, il y a des conditions. A vérifier.

Vu avec Linxea après une longue discussion avec une conseillère sur la hotline :
  • Il peut y avoir des frais imposés par la CNP. A voir avec eux.
  • Il peut y avoir une certaine "mauvaise volonté" de la part de la CNP à faire le transfert. Compter 3 mois.
  • Les règles de gestion restent les mêmes que celles du PEP : si plafond de versement (92k€) atteint plus de versements possibles, si en dessous du plafond versements possibles mais plus après un premier rachat.
  • avantages du PEP : après 8 ans, plus-values (ou rente viagère) totalement exonérées d’impôts , seulement les PS qui sont prélevés tous les ans avant recapitalisation des intérêts, succession.
  • avantages de l'AV : fond euro plus performant (Eurossima pour LinxeaPEP) , possibilité de mettre les plus-values (et uniquement celles ci) sur un fond en UC.
Donc pour un contrat ancien, un transfert permet de bénéficier des avantages des 2 dispositifs PEP et AV, et d'avoir immédiatement le taux de l'AV (moins les PS). L'opération ne semble avoir que des avantages. Reste à voir les frais imposés par la CNP.

Question subsidiaire (et naïve ...) : est ce que les fonds du PEP sont plus en sureté à la CNP (donc à la CDC) que chez Generali (en cas de catastrophe interplanétaire ... :eek: ) ?
 
Bonjour,

dans les contrats PEP intéressant vers qui transférer votre PEP il y a aussi le PEP APREP Multigestion.

- Frais sur versement 0 %
- 2 arbitrage gratuit par ans
- de nombreux supports
- la possibilité de mettre votre épargne sur le fonds euros "Eurocit" :
Eurocit' est un fonds euros investi à hauteur de 70 % minimum est investi sur l’actif général de La Mondiale et le solde est placé en OPCVM actions ou diversifiés pour booster la performance, mais vous bénéficiez bien d’une garantie du capital à 100 % et les intérêts annuels sont acquis définitivement.
Ce fonds a affiché une performance nette de frais de gestion de 4,06*% en moyenne ces 3 dernières années.
C’est un excellent moyen de pallier à la baisse de rendement des fonds euros et de profiter de la hausse des marchés financiers à moyen / long terme, tout en conservant une garantie intégrale et une totale disponibilité de son capital
 
Retour
Haut