pénalité de remboursement anticipé

mich67120

Nouveau membre
Bonjour
Voila j'ai vendus ma maison pour une construction et ma banque le CCM me fait du chantage et de l'intimidation si je ne prend pas le nouveau crédit chez eux il m'applique une pénalité de remboursement anticipé.
Mais voila je suis en taux variable et révisable et j'ai pus lire que sur ce crédit la il ne peuvent pas en demander.

que puis-je faire :mad::mad:

en vous remerciant
 
sur quel document avez-vous lu que les credits revisables ne donnait pas lieu a des IRA en cas de remboursement anticipé ?

par contre le calcul de l'IRA est complexe car il s'agit d'un semestre au taux moyen du pret (qui a varie tout au long de l'amortissement) de maniere a ne pas créer de préjudice pour la banque preteuse.

et ce taux moyen du pret n'est pas simple a calculer (et je n'ai pas encore trouvé la méthode officielle : moyenne des taux ? moyenne pondérée ? actualisation des flux?).

car je suis dans la meme situation que vous (sauf que je ne vends pas...encore).

si quelqu'un peut donner la formule de calcul.....merci d'avance.
 
]http://www.partenaire-europeen.fr/Actualites-Conseils/Vos-questions/Achat-Vente/pret-immobilier-remboursement-anticipe-indemnite-20091210
[/URL]
 
Mais il faut que vous soyez dans un cas prévu...là a priori oui, puisque revente, mais déjà faite sans en informer la banque au préalable?

Il n'y avait pas d'hypothèque?
 
http://www.acabe.fr/remboursement-anticipe-credit.htm

Pas tout a fait tu n'es pas dans le cas prévu par la loi de 1999 ... ce n'est pas lié a un changement professionnel ou décès du conojint ....

Si tu as un pret variable a forte variation en general pas d'IRA j'avais un pret variable au CCM que j'ai remboursé anticipativement en 2004 (capé +/- 2.5%) sans aucun frais cela dépend du delta de variation.

Cfr tableau en point 3 :
http://www.financeimmo.com/Credit_I...exes/Indemnites_de_Remboursement_Anticipe.php
 
Oui, il va de soit que si la vente ne fait pas suite à un changement du lieu d'activité professionnelle, cela ne s’applique pas.

Mais quelle est la situation de mich67120 sur ce point, car j'imagine que c'est en connaissance de cause qu'elle/il nous dit ne rien devoir?
Quoi que...le fait de croire que c'est en cas de taux variable que l'IRA ne s’applique pas me donne à penser que l'article L.312-21 du code de la consommation n'a pas été lu.
 
J'avoue avoir quelque doute sur son cas.
Vente pour construire ... rien n'indique que cela est lié a un changement du lieu d'activité professionnelle...
 
Bonjour,

1) - Depuis le 29 juin 1999 date d'application de la loi 99-532 du 25/06/1999 l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) n'est pas due si le remboursement est motivé par:

+ La vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d'activité professionnele de l'emprunteur ou de son conjoint,
Ou
+ Le décès de l'emprunteur ou de son conjoint,
Ou
+ La cessation forcée d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint.

2) - L'offre/contrat de prêt peut très bien prévoir des IRA tant pour les prêts à taux fixes que révisables ou variables (même pour le prêts épargne-logement contrairement à une idée réçue qui laisse prétendre le contraire)

3) - L'IRA est égale "à un semestre d'intérêts au taux moyen du prêt (***) sur le capital effectivement remboursé avec un plafond de 3% sur la capital restant dû avant remboursement"

par contre le calcul de l'IRA est complexe car il s'agit d'un semestre au taux moyen du pret (qui a varie tout au long de l'amortissement) de maniere a ne pas créer de préjudice pour la banque preteuse.

et ce taux moyen du pret n'est pas simple a calculer (et je n'ai pas encore trouvé la méthode officielle : moyenne des taux ? moyenne pondérée ? actualisation des flux?).

(***)
cBanque (lettre 20/09/2009) et moi même avant interrogé l'administration sur la bonne manière de calculer ce taux moyen; aucune réponse ne nous a été apportée.

De l'avis de juristes - qui rejoint la logique financière - il semblerait que la méthode appropriée soit le calcul par actualisation des flux de trésorerie à l'instar de celle qui permet le calcul du taux effectif global ???

Cdt
 
Retour
Haut