Pel quadretto

La réglementation applicable dit que mon PEL est prorogeable CHAQUE année par tacite reconduction.

Je ne vois donc pas l'intérêt d'un tel avenant, qui m'engage pour 6 ans de plus et me limite à 10 ans alors que mon PEL peut rester ouvert 15 ans.

Voilà pourquoi je trouve cette demande de signature d'avenant bien curieuse, d'autant plus que le courrier reçu est tourné de telle façon qu'il laisse supposer que mon plan ne serait prorogeable au-delà de l'année à venir si je ne m'engage pas pour 6 ans de plus.
 
Je ne vois donc pas l'intérêt d'un tel avenant, qui m'engage pour 6 ans de plus et me limite à 10 ans alors que mon PEL peut rester ouvert 15 ans.

Peut-on le voir cet étrange avenant pour regarder si on lit la même chose que vous ?
 
Etant titulaire également d'un PEL Quadretto, j'ai été confronté à ce problème en début d'année. ( 4 ans en février 2017)

J'ai reçu ces courriers et je ne les ai pas renvoyés.

J'avais décidé de verser de l'argent ponctuellement sur mon PEL en respectant la limite des 540€ annuel.

Or ce produit qui est composé d'un versement initial minimum de 5000€ partagé entre différents CAT n'a pas d'échéancier de versement comme tout PEL classique à sa souscription. Et mes versements ponctuels de mon propre chef me mettaient hors la loi.

Pour que la banque et le client respectent la loi sur le PEL, il faut que les deux parties mettent en place un avenant pour des versements réguliers dans le cadre prévu par la législation. C'est mon ancien conseiller CE qui m'a expliqué le pourquoi de cette démarche d'avenant.

Donc Paraton, il faut vous rapprocher de votre conseiller CE sinon la CE pourrait être dans son droit de clôturer votre PEL.
 
Merci Chrishouv pour cette info que j'avais fini par découvrir en parcourant le forum (obligation de versements réguliers fractionnés) et que la CE s'est bien gardée d'indiquer sur son courrier.
Je vais donc devoir me cogner un RV en agence :mad:
 
Bonjour.
J'ai également un PEL Quadretto. Il arrive à échéance des 4ans cette année.
Ouvert à un taux de 2,5% avec 7 comptes à termes. Tous les 6mois, 275euros sont versés sur le PEL alors que le montant sur les CAT diminue. J'ai un doute, à quoi correspondent ces 275euros ? Est-ce uniquement le montant d'un CAT qui vient de se cloturer et passe sur le PEL ou s'agit il des intérêts ? Il me semblait que les intérêts étaient versés au bout des 4 ans ? Quand sont-ils versés ?
merci
 
Ouvert à un taux de 2,5% avec 7 comptes à termes. Tous les 6mois, 275euros sont versés sur le PEL alors que le montant sur les CAT diminue.

Il faut que tous les semestres, la même somme soit versée sur le PEL. Donc le premier des 7 CAT est plus important car il va générer moins d'intérêts en 6 mois que celui qui va rester ouvert 42 mois. Mais au final, on se retrouvera toujours tous les 6 mois avec le même versement de 275 €.


J'ai un doute, à quoi correspondent ces 275euros ?

CAT + intérêts du CAT


Il me semblait que les intérêts étaient versés au bout des 4 ans ?

Non.


Quand sont-ils versés ?

Tous les 6 mois, à la clôture du CAT, lors du versement sur le PEL.
 
OK pour le CAT et les intérêts correspondants versés tous les 6mois
mais pour le PEL de base à 2,5%, il y a bien également des intérêts ? Quand sont-ils versés ?
 
Oui.




Je ne sais pas. Ce n'est pas très transparent à la CE sur ce produit.

Bonjour,
Sur le PEL les intérêts sont capitalisés tous les ans avec valeur du 1er janvier. Ils produisent eux-même des intérêts au taux du PEL. Le calcul se fait par quinzaine.
Ces intérêts figurent dans une sorte de sous compte du PEL. En Caisse d'Epargne ce sous compte n'est pas visible pour le client, notamment pas sur son accès internet.
Pour en connaitre le montant il faut demander à son conseiller qui dispose de l'information sur son terminal. Dans ma CE je demande chaque année qu'on m'édite une simulation de solde d'un PEL.
Ce document relate le solde en capital (aussi visible sur internet), le total des intérêts bruts, le total de la prime éventuelle, le net à payer (capital + intérêts - prélèvements) et les droits à prêt.
 
Retour
Haut