PEL - Prorogation jusqu'à son 10ème anniversaire possible ?

Bonjour,

J'arrive à la fin des 4 ans de mon PEL.

Je souhaiterais le proroger jusqu'à son 10ème anniversaire, hors j'ai déjà versé 60 480 € (hors intérêt).

Ma question est la suivante : est-ce que je peux le proroger de 6 ans supplémentaire alors que je vais atteindre le plafond des 61 200€ dans (61200-60480) / 45 = 16 mois!

Que va t'il se passer dans 16 mois? Si j'ai bien compris mon PEL ne génèrera plus de droit à prêt, ni de prime de l'état, et je pourrais le garder seulement pour la rémunération (ce qui est le plus important dans mon cas).

Merci de votre aide!
 
Bonjour,

J'arrive à la fin des 4 ans de mon PEL.

Il a donc été ouvert après le 28 février 2011.

Plan épargne logement - le fonctionnement du PEL


Je souhaiterais le proroger jusqu'à son 10ème anniversaire, hors j'ai déjà versé 60 480 € (hors intérêt).

Cela ne va donc pas être possible.


Ma question est la suivante : est-ce que je peux le proroger de 6 ans supplémentaire alors que je vais atteindre le plafond des 61 200€ dans (61200-60480) / 45 = 16 mois!

Non. Vous pouvez le proroger seulement un an.


Que va t'il se passer dans 16 mois? Si j'ai bien compris mon PEL ne génèrera plus de droit à prêt, ni de prime de l'état, et je pourrais le garder seulement pour la rémunération (ce qui est le plus important dans mon cas).

Dans 12 mois, à la date d'échéance contractuelle, vous ne pourrez plus le proroger et il sera échu.

Mais vous pourrez encore le conserver 5 ans. Pendant cette période, il sera rémunéré au taux de votre PEL actuel mais ne génèrera plus de droits à prêt ni de prime (en même temps, je pense que vous serez déjà au plafond).

Au terme de ces 5 ans, il sera clôturé et transformé en compte sur livret. Les droits à prêts et la prime seront perdus.


Cdlt. :)
 
Bonjour,



Il a donc été ouvert après le 28 février 2011.

Plan épargne logement - le fonctionnement du PEL




Cela ne va donc pas être possible.




Non. Vous pouvez le proroger seulement un an.




Dans 12 mois, à la date d'échéance contractuelle, vous ne pourrez plus le proroger et il sera échu.

Mais vous pourrez encore le conserver 5 ans. Pendant cette période, il sera rémunéré au taux de votre PEL actuel mais ne génèrera plus de droits à prêt ni de prime (en même temps, je pense que vous serez déjà au plafond).

Au terme de ces 5 ans, il sera clôturé et transformé en compte sur livret. Les droits à prêts et la prime seront perdus.


Cdlt. :)

Je suis clairement dégoûté d'apprendre que mon PEL n'a plus que 1 an +5 ans à vivre... Surtout que mon banquier ne m'a jamais prévenu que je ne devais pas atteindre le plafond trop tôt...


Autre question si tu le veux bien, sur le courrier de La Banque Postal il est indiqué "vous avez la possibilité de continuer à épargner sur votre PEL en prolongeant sa durée (pouvant atteindre 10 maximum). (...) Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir nous renvoyer le coupon-réponse ci-joint."

Tout cela laisse à penser que si je ne renvoyai pas ce document de prorogation, mon PEL serait fermé à la place d'être échu?
 
Autre question si tu le veux bien, sur le courrier de La Banque Postal il est indiqué "vous avez la possibilité de continuer à épargner sur votre PEL en prolongeant sa durée (pouvant atteindre 10 maximum). (...) Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir nous renvoyer le coupon-réponse ci-joint."

Tout cela laisse à penser que si je ne renvoyai pas ce document de prorogation, mon PEL serait fermé à la place d'être échu?

En lisant cette phrase, on pourrait aussi penser que la durée de vie d'un PEL est de 10 ans maximum.

Le PEL est un produit complexe. La banque est un commerce. La langue française est riche et subtile. ;)
 
Autre question si tu le veux bien, sur le courrier de La Banque Postal il est indiqué "vous avez la possibilité de continuer à épargner sur votre PEL en prolongeant sa durée (pouvant atteindre 10 maximum). (...) Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir nous renvoyer le coupon-réponse ci-joint."

ne serait ce pas une lettre type qu'ils envoient à chaque détenteur de PEL ?
 
Bonjour,

Pour les PEL ouverts à partir du 1er mars 2011, la durée maximale pendant laquelle ce produit peut-être alimenté périodiquement est bien limitée à 10 ans.

Mais le PEL peut encore être maintenu - sans versements complémentaires - pendant 5 ans tout en restant rémunéré au même taux qu'antérieurement.

Par contre les droits à prêt et à prime sont figés aux niveaux atteints au terme des 10 ans.

Mais ceci ne contredit pas le fait que, quelle que soit l'antériorité du PEL, à aucun moment le total des versements (donc en excluant les intérêts capitalisés) ne peut dépasser le plafond réglementaire de 61.200€.

Eu égard à la durée, le courrier de la BP n'est donc pas faux pour ce qui concerne la possibilité de prorogation mais, dans le cas cité, il n'est pas/plus adapté du fait du dépassement de plafond qu'elle entraînerait.

Cdt
 
En lisant cette phrase, on pourrait aussi penser que la durée de vie d'un PEL est de 10 ans maximum.

Le PEL est un produit complexe. La banque est un commerce. La langue française est riche et subtile. ;)

Le problème c'est qu'il y'a 4 ans lors de la souscription, je n'avais AUCUNE culture financière. Un tort car si j'ai bien compris, mon PEL aura une durée de vie de 10 ans alors que j'aurais pu le conserver 15 ans en payant uniquement les PS jusqu'à sa 12ème année = j'ai donc perdu 5 ans. :cry:

J'ai écrit à mon conseiller pour qu'il me confirme tout cela, je l'ai eu récemment au téléphone jet j'ai eu droit à : "mais non, ne vous inquiétez pas, aucune problème avec ce plafond". Je vous tiendrais au courant de sa réponse, je crois que cela va valoir des points...
 
Bonjour,

Peut-être convient-il d'être plus précis ?

Votre PEL va avoir 4 ans et son solde est de 60.480€.

Quand elle est possible la prorogation ne peut se faire que par année(s) entière(s).

Dans votre cas vous pourrez donc le proroger de un an pendant lequel vous pourrez verser mensuellement (61.200€ - 60.480€) / 12 = 60€.

Au terme de cette année supplémentaire - soit 5 ans au total - votre PEL aura donc atteint le plafond réglementaire et vous ne pourrez plus faire aucun versement.

Mais vous pourrez cependant le conserver encore en l'état pendant 5 ans tout en percevant sa rémunération contractuelle; à ce terme votre PEL aura donc duré 10 ans.

Cdt
 
Retour
Haut