PEL: prorogation annuelle automatique ou prorogation immédiate pour 10 ans ?

GabrielleC

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai ouvert un PEL en 2014 (rémunération 2.5 %, donc intéressante) ; j'ai reçu un courrier de ma banque me proposant soit de proroger automatiquement pour un an, soit de proroger immédiatement pour dix ans ("jusqu'en 2024" précisément). J'ai demandé à ma conseillère quelle différence cela fait, elle me dit que 10 ans est mieux mais sans explications précises.

J'ai parcouru le web ainsi que le forum Cbanque mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions ci-dessous... Si un pro, ou un féru de PEL pouvait m'aider, je le remercie par avance...

Mes questions sont :

- En cas de besoin de clôturer le PEL dans les prochaines années, est-il plus intéressant, peut-être fiscalement parlant, d'attendre qu'il se clôture "tout seul" à échéance, ou bien cela revient exactement au même que de le clôturer sur demande en cours de contrat ? Car dans le cas où la première option est plus intéressante, il vaut mieux alors laisser la prorogation se faire automatiquement chaque année pour pouvoir parer à un besoin de liquidités...?

- Si je laisse le PEL être prorogé automatiquement chaque année, suis-je certaine que j'aurai la possibilité de le faire jusqu'en 2024 également ? Autrement dit, une nouvelle législation pourrait-elle m'en empêcher, raccourcir la durée en-deçà de 2024 ? Si tel est le cas, alors j'ai intérêt à le proroger immédiatement jusqu'en 2024...
 
Bonjour et bienvenue Gabrielle,

J'ai ouvert un PEL en 2014 (rémunération 2.5 %, donc intéressante) ; j'ai reçu un courrier de ma banque me proposant soit de proroger automatiquement pour un an, soit de proroger immédiatement pour dix ans ("jusqu'en 2024" précisément). J'ai demandé à ma conseillère quelle différence cela fait, elle me dit que 10 ans est mieux mais sans explications précises.

Je ne vois pas en quoi c'est mieux, hormis l'économie de temps pour renvoyer le document de prorogation tous les ans.


En cas de besoin de clôturer le PEL dans les prochaines années, est-il plus intéressant, peut-être fiscalement parlant, d'attendre qu'il se clôture "tout seul" à échéance, ou bien cela revient exactement au même que de le clôturer sur demande en cours de contrat ?

Idem.


Car dans le cas où la première option est plus intéressante, il vaut mieux alors laisser la prorogation se faire automatiquement chaque année pour pouvoir parer à un besoin de liquidités...?

Avec votre génération de PEL, l'important c'est de ne pas le mettre au plafond de versement avant sa dixième année, pour ne pas qu'il soit "échu" trop tôt et que vous puissiez le conserver 15 ans.


Si je laisse le PEL être prorogé automatiquement chaque année, suis-je certaine que j'aurai la possibilité de le faire jusqu'en 2024 également ? Autrement dit, une nouvelle législation pourrait-elle m'en empêcher, raccourcir la durée en-deçà de 2024 ? Si tel est le cas, alors j'ai intérêt à le proroger immédiatement jusqu'en 2024...

Quand les règles changent sur les PEL, c'est généralement pour les nouvelles ouvertures.

Plan épargne logement : le fonctionnement du PEL


Cdlt.
 
Avec votre génération de PEL, l'important c'est de ne pas le mettre au plafond de versement avant sa dixième année, pour ne pas qu'il soit "échu" trop tôt et que vous puissiez le conserver 15 ans.

Merci beaucoup, Lopali, pour l'information sur le fait de ne pas atteindre le plafond ! (j'en suis loin mais d'ici là peut-être...).


Quand les règles changent sur les PEL, c'est généralement pour les nouvelles ouvertures.

Je me posais tout de même la question car j'ai cru comprendre que la prorogation annuelle automatique a été promulguée après l'ouverture de mon PEL et que celle-ci s'y applique, je voulais être sûre que l'inverse ne soit pas possible... (mais peut-être que je me trompe sur les dates).
En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je me posais tout de même la question car j'ai cru comprendre que la prorogation annuelle automatique a été promulguée après l'ouverture de mon PEL et que celle-ci s'y applique

C'est vrai, mais cela n'est pas une règle comme je l'entends, dans le sens où cela ne change rien de fondamental (rendement, durée de vie, fiscalité...) à votre PEL.
 
Retour
Haut