PEL Prime état

Voici la liste des documents demandés pour le prêt :
- vos trois derniers bulletins de salaire + celui de décembre 2017
- votre dernier avis d'imposition
- vos tableaux d'amortissements si vous avez des prêts en cours
- vos trois derniers relevés de compte si vous avez des compte autre part

Ce n'est pas un peu beaucoup pour un prêt de 500 euros.
Si je comprends bien, que vous demandiez 500 Euros ou 150.000 (voire davantage), vous vous trouvez soumis au même formalisme ; il n'y aurait pas d'autres solutions ailleurs, dont le processus soit plus simple ??
 
Bonjour,

La banque (a priori c'est une banque...) m'a contacté mardi pour m'informer qu'après avoir regarder leur logiciel, il est possible de faire un prêt de 500 euros. Je n'ai pas saisi le pourquoi cela était maintenant possible.

(a priori c'est une banque...)
???

Voici la liste des documents demandés pour le prêt :

- vos trois derniers bulletins de salaire + celui de décembre 2017
- votre dernier avis d'imposition
- vos tableaux d'amortissements si vous avez des prêts en cours
- vos trois derniers relevés de compte si vous avez des compte autre part

Ce n'est pas un peu beaucoup pour un prêt de 500 euros.

En tout cas, mais j'attends que tout soit finalisé, le schmilblick avance.
Au plan général la banque doit vérifier que votre capacité de remboursement est suffisante et que, compte tenu de vos charges antérieures, le fonctionnement de vos comptes bancaires ne montre pas des signes de défaillances.

Au plan particulier des prêts EL seuls deux motifs permettraient un refus:
+ Non respect de la réglementation concernée
+ Situation de surendettement

Par rapport à ce second aspect la demande des justificatifs ci-dessus est parfaitement justifiée; ce n'est pas le prêt de 500€ en tant que tel qui pourrait poser un problème mais ce prêt ajouté à d'autres éventuels crédits antérieurs; il en serait ainsi dans toute banque digne de ce nom.

En revanche, pour le montage du dossier, par rapport au premier aspect concernant la réglementation, dans cette liste il me semble manquer les devis des travaux à réaliser car le prêt EL ne peut excéder le montant des dépenses.
La mise à disposition des fonds ne se faisant, ensuite, que sur production des factures réelles.

A votre place, afin de ne pas encore retarder le processus, j'anticiperais cette demande.

Cdt
 
Dernière modification:
Par rapport à ce second aspect la demande des justificatifs ci-dessus est parfaitement justifiée; ce n'est pas le prêt de 500€ en tant que tel qui pourrait poser un problème mais ce prêt ajouté à d'autres éventuels crédits antérieurs; il en serait ainsi dans toute banque digne de ce nom.
Cdt
Il ne faudrait quand même pas charrier, car pour un prêt de 500 Euros, ce n'est que le prix d'un vélo ou d'une trottinette électrique ...

A propos, et chez Carrefour, ils font en ce moment des promos sur des prêts personnels, avec un taux inférieur à 1% ....
 
Erreur de frappe..........lire points exclamation (rectifié).

Partagez l'avis que vous voulez; cela ne changera rien.

Je pourrais aussi rappeler "Chat échaudé craint l'eau froide !!!"

Car au moment de l'instruction d'un dossier "tout baigne"; aucun problème.
Et quand quelques années plus tard il y a des impayés et procédures c'est le défaut de conseils et soutien abusif qui ressortent.
 
Erreur de frappe..........lire points exclamation (rectifié).
Rectifié certes dans votre post, mais il reste des traces ....

Car au moment de l'instruction d'un dossier "tout baigne"; aucun problème.
Et quand quelques années plus tard il y a des impayés et procédures c'est le défaut de conseils et soutien abusif qui ressortent.
Il va les rembourser sur 10 ou 15 ans, ses 500 Euros ?? o_O :rolleyes:
 
Rectifié certes dans votre post, mais il reste des traces ....
Ce ne me semble pas un problème ?

Il va les rembourser sur 10 ou 15 ans, ses 500 Euros ?? o_O:rolleyes:
Pour avoir au minimum 468€ (= utilisation du minimum réglementaire de 37€ de droits acquis) il faut un prêt sur 15 ans.
JEAN34 pourra bien entendu rembourser par anticipation (avec indemnité); c'est lui qui décidera.

Mais c'est parler pour ne rien dire car les procédures sont ce qu'elles sont et s'il tient à sa prime il lui faut ce prêt.
Et pour obtenir ce prêt il lui faut fournir ces justificatifs; point barre !!!

Fin de digression.

Cdt
 
Ce ne me semble pas un problème ?
Pour avoir au minimum 468€ (= utilisation du minimum réglementaire de 37€ de droits acquis) il faut un prêt sur 15 ans.
JEAN34 pourra bien entendu rembourser par anticipation (avec indemnité); c'est lui qui décidera.
Cdt
Et quel est donc l'enjeu du montant de la prime d'Etat qu'il s'agit de récupérer ??
 
Retour
Haut