PEL, pret et prime

pticaillou

Contributeur
Salut,

J'ai un PEL de 2003 ou 2006, donc plus de 10 et à 2.5% brut (soit 1.75% net)

Déja, 1ere question: Dans le contexte actuel revient l'eternel dilemne de l'interet de le garder ? (rendement faible mais capital garanti...)

2ième question: est-ce intéressant de faire un petit pret PEL juste pour récuperer la prime d'etat...

En l’occurrence, je pourrais soit faire financer des travaux de toiture (en cours de provision au syndic) ou l'achat d'un garage dans ma future résidence principale. Et là vient plein de questions:
  1. Est-ce que je peux faire financer ces travaux de toiture ?
  2. Est-ce que sinon je peux me servir de ce pret PEL pour acheter un garage dans l'immeuble de ma future RP (sachant que le financement de ma nouvelle future RP est déjà finalisé) ?
  3. Enfin, quand bien même c'est possible, est-ce intéressant ? Genre est-ce que la banque peut me demander des frais de dossier, garantie etc sur ce pret ? Si oui, ca va vite rogner ma prime d'etat ... Si je demande un "petit" pret juste pour avoir la prime, la banque peut-elle refuser ?

Bref, beaucoup de questions sans doute pour pas grand chose...
 
Bonjour

Tout dépend d'Ajaccio de combien on parle. Quel est le montant de votre droit à prime ?
Si vous n'avez pas vraiment besoin de faire de prêt et que vous voulez juste avoir la prime, est ce que le fait de garder votre PEL ouvert x années encore ne va pas vous permettre de gagner plus d'intérêts qu'en touchant la prime aujourd'hui ?
Ensuite vous pouvez toujours faire un crédit et le rembourser dans la foulée.
 
Bonjour

Tout dépend d'Ajaccio de combien on parle. Quel est le montant de votre droit à prime ?
Si vous n'avez pas vraiment besoin de faire de prêt et que vous voulez juste avoir la prime, est ce que le fait de garder votre PEL ouvert x années encore ne va pas vous permettre de gagner plus d'intérêts qu'en touchant la prime aujourd'hui ?
Ensuite vous pouvez toujours faire un crédit et le rembourser dans la foulée.
495 euros brut ...
 
495 euros bruts. Ca semble peu !
Si je peux me permettre, combien y a t'il d'argent sur ce PEL ? Parce que aujourd'hui, faire 4% ou 5% sur un placement boursier est tout à fait faisable (bien que non garantie, surtout sur une courte période).
 
Un peu plus de 16000 aujourd'hui mais au terme des 10 ans j'avais plutôt 12000. Je l'ai jamais trop chargé à l'époque.
J'imagine que le montant est juste ...
 
donc aujourd'hui, 16000€.
A 1.75% nets, ça donne :
n : 16 000€
n+1 : 16 280€
n+2 : 16 565€

A 4.5% ça donnerait :
n : 16 000€
n+1 : 16 720€
n+2 : 17 472€

Les 495€ de primes sont déjà récupéré la première année.

Bon après, c'est sûr qu'on est sur un placement à risque... Contrairement au PEL. A vous de voir ce que vous voulez.
 
Et donc même sans prendre de risque en jouant la prudence absolue en laissant votre argent sur le pel, vous atteindrez un pel à 16565e au bout de 2 ans soit 565e de gains contre 495e de prime aujourd'hui qui engendrera paperasses et frais divers de la banque pour vous faire le crédit.
Ensuite si vous êtes fan d'assurance vie, vous pouvez ouvrir des contrats en récupérant les primes de bienvenue. Avec 16k vous pouvez en ouvrir plusieurs et obtenir facilement un total de prime supérieur à la prime de l'Etat du PEL tout en continuant à placer votre argent sur fond euro si vous êtes averse au risque, voire dans des SCI (frais faibles et rendement certes pas garantie mais au moins aussi attractif que celui du PEL).
 
Bonjour,
J'ai un PEL de 2003 ou 2006, donc plus de 10 et à 2.5% brut (soit 1.75% net)
Donc ouvert à partir du 1er à partir du 1er août 2003
Déja, 1ere question: Dans le contexte actuel revient l'eternel dilemne de l'interet de le garder ? (rendement faible mais capital garanti...)
Du fait de sa date d'ouverture vous pouvez conserver votre PEL autant de temps que vous le voulez.
Or, nul ne peut prédire l'évolution des taux dans le futur.
En fonction de ses estimations c'est à chacun de se décider.
Mais, quand c'est possible, le conserver en tant que produit de diversification, peut-être une option à retenir.

2ième question: est-ce intéressant de faire un petit pret PEL juste pour récuperer la prime d'etat...
Si vous avez des travaux à faire dans votre logement, pourquoi pas.
Notez que, outre la prime d’État, il y a aussi la "Majorations de prime d'Etat"
En l’occurrence, je pourrais soit faire financer des travaux de toiture (en cours de provision au syndic)
Oui
ou l'achat d'un garage dans ma future résidence principale.
Oui si à proximité de la résidence principale (de mémoire tolérance 1Km)
Et là vient plein de questions:
  1. Est-ce que je peux faire financer ces travaux de toiture ?
Oui
  1. Est-ce que sinon je peux me servir de ce pret PEL pour acheter un garage dans l'immeuble de ma future RP (sachant que le financement de ma nouvelle future RP est déjà finalisé) ?
Oui si à proximité de la résidence principale (de mémoire tolérance 1Km)
  1. Enfin, quand bien même c'est possible, est-ce intéressant ? Genre est-ce que la banque peut me demander des frais de dossier,
Non
Ni de parts sociales
  1. garantie etc sur ce pret ?
Oui
Mais pour les prêts de faibles montants, en pratique, souvent les banques n'en prennent pas.
  1. Si oui, ca va vite rogner ma prime d'etat ...
Oui si c'était une hypothèque.......mais ce ne le sera pas.
Oui si c'était la caution d'une société de caution mutuelle......mais peu de probabilité
Non s'il s'agit d'un caution personnelle.
Mais je répète "Mais pour les prêts de faibles montants, en pratique, souvent les banques n'en prennent pas." => C'est assimilé à un prêt à la consommation.
  1. Si je demande un "petit" pret juste pour avoir la prime, la banque peut-elle refuser ?
Non........sauf situation de surendettement et - par exception - avec refus motivé contrairement à la règle générale.

Cdt
 
Retour
Haut