PEL ouvert en juillet 2003 et suppression de la Prime d'état sans clôture du contrat

John92057

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai ouvert un PEL à la Banque Postale en juillet 2003 (donc dans la "période de transition") .
Ce PEL est toujours actif et la Banque Postale vient de retirer de mon solde une somme équivalente à la prime d'état alors que je n'avais pas prévu de clôturer ce PEL. Il arguent que cette prime me sera reversée qu'en cas de clôture du PEL avec crédit immobilier.
Cela voulait-il dire que mon PEL contenait déjà la prime d'état?

Merci.

Cordialement,
JM.
 
Bonjour,

cBanque vous donne la réponse ci-dessous:

PEL ouverts entre le 12 décembre 2002 et le 31 juillet 2003

C'est une période transitoire. La rémunération doit être effectuée avec un taux comprenant la prime. Mais la prime n'est seulement versée qu'en cas de réalisation de crédit. Concrètement, le mode de calcul est strictement le même que celui des PEL ouverts avant le 12 décembre 2002.

Par contre, lors de la clôture, cette prime est systématiquement retirée. En général, les banques indiquent sur le relevé du PEL que cette prime n'est pas acquise ou qu'elle ne sera acquise qu'en cas de réalisation d'un prêt épargne logement.

Certains établissements bancaires (voir témoignages sur le forum épargne logement) semblent avoir supprimés l'inscription en compte des intérêts pour ne les verser qu'à la clôture du compte.

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL-ancien.php#a2002

Cdt
 
Bonjour,

J'ai ouvert un PEL à la Banque Postale en juillet 2003 (donc dans la "période de transition") .
Ce PEL est toujours actif et la Banque Postale vient de retirer de mon solde une somme équivalente à la prime d'état alors que je n'avais pas prévu de clôturer ce PEL. Il arguent que cette prime me sera reversée qu'en cas de clôture du PEL avec crédit immobilier.
Cela voulait-il dire que mon PEL contenait déjà la prime d'état?

Merci.

Cordialement,
JM.
Bonjour John,
Je suis dans le même cas,et si je comprend bien , on s’est fait supprimer cette prime de notre PEL...
Vous avait on averti?
 
Salut Mumu21,

Oui on s'est fait sucrer la "prime PEL" par la Banque Postale. Je pense qu'ils font tout pour récupérer des liquidités par des moyens détournés car cette banque est très fragile (une des moins fiables en France à priori). Non, la Banque Postale ne m'a absolument pas averti! je l'ai découvert en Janvier dernier lors de la vérif de mes comptes... j'ai appelé le centre financier (à 0.25 euros la minute) et la "responsable" des PEL m'a annoncé que la prime avait été supprimée car ils avaient changé de logiciel et que les PEL anciens avaient été régularisés --> arguments totalement bidons selon moi. De plus, comme par hasard, dans mes relevés en ligne, le détail de mon PEL a disparu dans celui de Janvier, comme s'ils avaient voulu faire la manip en catimini, espérant que les gens ne verraient pas la différence entre 12/2017 et 02/2018.

Donc d'une part ils ne préviennent de rien mais en plus ils fournissent des arguments fumeux, ce qui me semble suspect.
A mon retour en France je vais me pencher avec acharnement sur ce problème mais désormais je n'ouvrirai plus aucun produit financier à la Banque Postale, quel qu'il soit.

(MP si vous voulez en parler en privé).
 
Dernière modification:
Je pense qu'ils font tout pour récupérer des liquidités par des moyens détournés car cette banque est très fragile (une des moins fiables en France à priori).

Les primes PEL n'ont jamais été versées par les banques mais par l'état via le Crédit Foncier, je ne vois pas bien comment la LBP pourrait retrouver des liquidités en n'indiquant plus le montant de la prime sur les relevés.
Quant à la solidité de la LBP elle est filiale à 100 % du groupe La Poste lui même détenu à 100 % par des capitaux d'état'état Français et Caisse des Dépôts), vos deux arguments sont un peu plombés.
 
Salut Mumu21,

Oui on s'est fait sucrer la "prime PEL" par la Banque Postale. Je pense qu'ils font tout pour récupérer des liquidités par des moyens détournés car cette banque est très fragile (une des moins fiables en France à priori). Non, la Banque Postale ne m'a absolument pas averti! je l'ai découvert en Janvier dernier lors de la vérif de mes comptes... j'ai appelé le centre financier (à 0.25 euros la minute) et la "responsable" des PEL m'a annoncé que la prime avait été supprimée car ils avaient changé de logiciel et que les PEL anciens avaient été régularisés --> arguments totalement bidons selon moi. De plus, comme par hasard, dans mes relevés en ligne, le détail de mon PEL a disparu dans celui de Janvier, comme s'ils avaient voulu faire la manip en catimini, espérant que les gens ne verraient pas la différence entre 12/2017 et 02/2018.

Donc d'une part ils ne préviennent de rien mais en plus ils fournissent des arguments fumeux, ce qui me semble suspect.
A mon retour en France je vais me pencher avec acharnement sur ce problème mais désormais je n'ouvrirai plus aucun produit financier à la Banque Postale, quel qu'il soit.

(MP si vous voulez en parler en privé).
Je pense qu'ils font tout pour récupérer des liquidités par des moyens détournés car cette banque est très fragile (une des moins fiables en France à priori).

Les primes PEL n'ont jamais été versées par les banques mais par l'état via le Crédit Foncier, je ne vois pas bien comment la LBP pourrait retrouver des liquidités en n'indiquant plus le montant de la prime sur les relevés.
Quant à la solidité de la LBP elle est filiale à 100 % du groupe La Poste lui même détenu à 100 % par des capitaux d'état'état Français et Caisse des Dépôts), vos deux arguments sont un peu plombés.
Merci Hargneux... que conseillez vous de faire?
 
Bonjour,

suite à la lecture de ce sujet qui m'avait interpellée, j'avais ressorti mes relevés bancaires de La Banque Postale pour m'apercevoir que comme certains d'entre vous, une somme important avait "disparu" de mon PEL début 2018 (le rappel du montant total de l'avoir du PEL ayant lui aussi disparu sur le relevé). Je précise que mon PEL date de fin 2003.

Prenant attache avec mon banquier j'ai demandé des explications à ce sujet ainsi que mes droits à prêt sur ce PEL et mon CEL.

Après plusieurs semaines d'échanges avec relances multiples, j'ai fini par obtenir la réponse suivante : "il s'agit du montant brut qui était intégrée auparavant au montant, qui ne l'est plus ".

Jusque là cela correspond bien à ce qui est évoqué sur ce forum. Or le montant disparu est de 1581€, alors que le montant maximal de la prime d'état est 1525€. A quoi peut correspondre cette différence ? Pourquoi le banquier parle-t-il de montant "brut" ?

Par avance merci de vos retours.
 
Bonjour,

J'ai aussi un différentiel non expliqué par rapport aux 1525€.

Voici l'explication qui m'a été fournie pour ce différentiel (je n'ai rien vérifié jusqu'alors):
"Réajustement des intérêts".

Ils ne m'ont donné aucun détail en ce qui concerne le détail de ce calcul (je n'ai toujours pas cloturé mon PEL amsi bientôt pour sûr).
 
Retour
Haut