PEL et fiscalité

carl2014

Membre
Bonjour,

En vérifiant ma déclaration d’impôts sur le revenu 2019 , je constate que je vais être redevable de la somme de 305 € au titre de l’impôt de revenu sur les interets de mon PEL (qui a 18 ans ).

Or, en 2018 ainsi que les années précédentes, je n’ai pas été imposé sur mes intérêts. A part les cotisations sociales.
En effet, les intérêts de mon PEL ont été taxé de 17,20 % au titre des cotisations sociales.

Au vu de ma situation fiscal (je suis sans emploi ), j’ai déposé auprès de ma banque (en novembre dernier) une demande de dispense d’acompte.

Une dispense ne vaut pas t’elle exonération ?
J’avoue ne pas comprendre.
 
Ah non

Une dispense d'acompte, c'est pour éviter que la banque pratique le Prélèvement forfaitaire libératoire, mais l'impôt est pratiqué au forfait de 12.8% sur votre déclaration.

Mais vu votre situation, vous pouvez cocher la case 2OP en bas de la liste des lignes RCM et demander l'imposition selon le barème d'imposition. Et là, peut être une bonne surprise.
 
Ah non

Une dispense d'acompte, c'est pour éviter que la banque pratique le Prélèvement forfaitaire libératoire, mais l'impôt est pratiqué au forfait de 12.8% sur votre déclaration.

Mais vu votre situation, vous pouvez cocher la case 2OP en bas de la liste des lignes RCM et demander l'imposition selon le barème d'imposition. Et là, peut être une bonne surprise.

Merci beaucoup ! En effet, cela change tout !

Mais une question me vient à l'esprit.
Comment se fait-il que cette fameuse case 2OP ne soit pas automatiquement cochée par le logiciel des impôts ? Sachant que l'année dernière j'étais déjà au chômage. Et que donc, les impôts connaissaient ma situation.
 
Je vais contredire ce que mon chef tout puissant de Tourcoing peut dire. On ne peut pas deviner les envies des contribuables.

Cette case est une option. Vous pouvez avoir payé votre acompte à la banque et demander à opter pour la case 2OP pour avoir une taxation moins élevée compensée par le crédit d'impôt prévu à la case 2CK.

L'administration fiscale peut être fourbe. Vous ne demandez rien, on ne vous donne rien.
 
Je vais contredire ce que mon chef tout puissant de Tourcoing peut dire. On ne peut pas deviner les envies des contribuables.

Cette case est une option. Vous pouvez avoir payé votre acompte à la banque et demander à opter pour la case 2OP pour avoir une taxation moins élevée compensée par le crédit d'impôt prévu à la case 2CK.

L'administration fiscale peut être fourbe. Vous ne demandez rien, on ne vous donne rien.

Enfin quand même cette case 2OP, je trouve que c'est se moquer du monde à l'ère de l'informatique. L'administration ne veut pas faire faire un double calcul à ses serveurs et mettre par défaut l'option la plus intéressante au moment du calcul de l'impôt. Donc on demande aux gens qui ont connaissance de la case 2OP de faire eux-mêmes deux fois le calcul (le plus simple étant la double simulation en ligne) et de décider de cocher ou non cette case...

Et en étant un brin de mauvaise foi, j'aurais même tendance à dire que le fait de ne pas la précocher pour tout le monde, c'est faire un cadeau aux plus riches. Parce que ce sont eux qui n'auront pas intérêt à la cocher ! :biggrin:
 
Une dispense d'acompte, c'est pour éviter que la banque pratique le Prélèvement forfaitaire non libératoire, mais l'impôt est pratiqué au forfait de 12.8% sur votre déclaration.
:geek:

Après la case 2OP est une nouveauté liée au PFU
 
Dernière modification:
Retour
Haut