PEL et credit immobilier - banque et type de credit

digitaldigits

Contributeur
Bonjour,

Une question de novice... Si je fais un investissement locatif suite a la cloture de mon PEL, faut-il prendre le credit immobilier forcement dans la banque ou j'ai ouvert le compte PEL, pour toucher la prime d'etat et pour beneficier de taux preferentiels ?

* Est-ce que je peux toucher la prime d'etat si je prends un credit immobilier dans une autre banque ?

* Est-ce que je peux beneficier de taux preferentiels dans une autre banque ?

* Est-ce que les taux preferentiels a la cloture d'un PEL sont avantageux par les temps qui courent ?

* Est-ce que je peux beneficier des taux preferentiels et de la prime d'etat si je fais un credit in fine ?

Merci !
 
Bonjour,

Est-ce que je peux toucher la prime d'etat si je prends un credit immobilier dans une autre banque ?

Oui.

Maintenant, selon l'âge du PEL, vous l'avez peut-être déjà touchée :

Plan Épargne Logement : les anciennes générations de PEL (jusqu'à février 2011)


Est-ce que je peux beneficier de taux preferentiels dans une autre banque ?

Oui.


Est-ce que les taux preferentiels a la cloture d'un PEL sont avantageux par les temps qui courent ?

Non.


Est-ce que je peux beneficier des taux preferentiels et de la prime d'etat si je fais un credit in fine ?

Oui.


Un conseil pour éviter tout souci de versement de prime : faites un prêt avec la somme minimum dans la banque dans laquelle vous avez le PEL pour toucher la prime. Et faites le prêt principal où vous le souhaitez. Vous vous éviterez beaucoup de tracasseries :

Versement prime d'état PEL

Cdlt.
 
Merci pour les conseils.

Bonjour,

Un conseil pour éviter tout souci de versement de prime : faites un prêt avec la somme minimum dans la banque dans laquelle vous avez le PEL pour toucher la prime. Et faites le prêt principal où vous le souhaitez. Vous vous éviterez beaucoup de tracasseries.

Cdlt.

Faire le pret dans la banque ou j'ai le PEL, c'est parce que le versement de la prime necessitera alors moins de detours administratifs?

En faisant le pret principal dans une autre banque, est-ce que le fait d'avoir cloture un PEL ailleurs influence les taux proposes ou non ou peu ?

Pour toucher les 1000 Euros de prime d'etat, il faut que le PEL soit rempli au plafond ? c'est au pro-rata de l'argent place dans le PEL ? ou bien c'est la capacite d'emprunt qui augmente lorsqu augmente le montant place sur le PEL ?
 
Merci pour les conseils.

Vous devriez lire aussi les liens.


Faire le pret dans la banque ou j'ai le PEL, c'est parce que le versement de la prime necessitera alors moins de detours administratifs?

Oui.

Mais cela peut aussi bien se passer...


En faisant le pret principal dans une autre banque, est-ce que le fait d'avoir cloture un PEL ailleurs influence les taux proposes ou non ou peu ?

Je ne pense pas que cela influence quoi que ce soit sur le taux qui peut vous être proposé ailleurs.


Pour toucher les 1000 Euros de prime d'etat, il faut que le PEL soit rempli au plafond ? c'est au pro-rata de l'argent place dans le PEL ?

Non, elle est calculée en fonction des droits à prêt acquis :

Droit à prêts PEL et Prime d’Etat


ou bien c'est la capacite d'emprunt qui augmente lorsqu augmente le montant place sur le PEL ?

La capacité d'emprunt est aussi fonction des droits à prêts acquis. Voir le lien ci-dessus et celui-ci :

Prêt épargne logement & Prêt du plan épargne logement
 
Merci pour les infos. Une question en lisant un des liens que vous donnes:

"Pour les produits d'épargne logement (que ce soit un PEL ou un CEL) ouverts à compter du 1er mars 2011, seules les opérations concernant les habitations principales (c’est-à-dire occupées au moins huit mois par an par le bénéficiaire) sont autorisées. Dans le détail, cela peut concerner :

L’achat, la construction, l’extension ou la rénovation d’une résidence principale, qui peut être celle de l’emprunteur, d’un ascendant, d’un descendant ou d’un locataire. Dans ce dernier cas, le logement doit être loué nu et avec un bail en bonne et due forme."

En clair, on peut financer un investissement locatif avec un PEL, mais le bien doit etre loue comme residence principale au locataire. Comment justifier que le locataire loue l'appartement en tant que residence principale ?
 
Bonjour,
* Est-ce que je peux beneficier des taux preferentiels et de la prime d'etat si je fais un credit in fine ?

Nous sommes bien d'accord pour dire que le profil "in fine" concernerait le complémentaire à épargne-logement?

Car, pour ce dernier cette technique n'est pas possible.

NB) - Le taux des prêt PEL n'est pas préférentiel; il est réglementé (= taux de l'épargne plus frais de gestion/marge maximum de 1,70%)


En clair, on peut financer un investissement locatif avec un PEL, mais le bien doit etre loue comme residence principale au locataire. Comment justifier que le locataire loue l'appartement en tant que residence principale ?
Tout d'abord il vous faudra produire le bail conforme aux lois et règlements en vigueur.

Ensuite - notamment en cas d'inspection de la SFGAS mandatée par le Direction du Trésor (ministère des finances) - tous moyens de preuve peuve être demandés tel avertissement fiscal taxe d'habitation, paiement loyers.....

Cdt
 
Dans le jargon technique le prêt épargne-logement est considéré comme "prêt principal" et, ceci, quel que soit sont montant.

Or, très souvent, un tel prêt EL est insuffisant et nécessite donc un ou plieurs autres crédits du secteur libre (= prêt classique) ou du secteur réglementé (prêt conventionne "PC" pour secteur locatif).

Seul le prêt complémentaire "classique" du secteur libre peut être envisagé avec le profil "in fine' d'amortissement.

Cdt
 
Retour
Haut