Difficile de répondre à votre question, car parvenu à 70 ans, j'ai donc connu un certain nombre de conseillers ; comme mon activité professionnelle était liée à la finance, je savais détecter le bon conseiller du conseiller médiocre ....
Et c'est donc moi qui faisais le tri ....
Il vous indique aussi qu'il faut procéder à une révision tous les xxx milliers de kms ?
Et de faire changer la chaîne de distribution dans certaines conditions ; si vous ne le faites pas, vous risquez juste de casser votre moteur ...
Sont-ils astreint au respect d'une réglementation ces gens là ?
Si je comprends bien, en lui demandant de faire preuve de souplesse, vous lui demandez aussi de ne pas respecter la réglementation que cette personne a mission de faire respecter ....
Est-ce la faute de la conseillère si vous ne résidez pas près de votre banque, ou si vous n'avez pas un banque à chaque endroit où vous menez vos activités, ou encore si vous ne souscrivez pas à une banque en ligne ; là vous allez voir, c'est encore bien plus sportif qu'avec une banque en dur (fusse ladite Banque Postale)
C'est votre droit le plus strict !!
A vous de le faire dans les formes ...
Si en plus, vous n'y avez plus confiance, il aurait fallu en changer bien avant ; mais vous n'avez pas eu le temps de considérer que cela pouvait être important, et devenait une priorité ....
Il semble évident que vous recherchez une personne qui soit à votre service (le plus exclusif possible, en n'admettant pas d'attendre), et qui sache anticiper les questions que vous ne leur avez pas posées, ou quelqu'un qui tienne votre agenda à votre place, faute de le tenir vous-mêmes ...
J'ai bien peur, que ce conseiller là, vous ne le trouviez nulle part dans le monde bancaire de ce siècle ...
Cher monsieur, vous et moi n'avons décidément pas la même notion de l'idée du service et je crains fort que notre discussion ne soit stérile puisque si j'admets avoir été défaillant en faisant preuve d'un manque de vigilance, il semble bien que vous ayez une vision pour le moins subjective du métier de banquier et de la notion de service.
"Il vous indique aussi qu'il faut procéder à une révision tous les xxx milliers de kms ?
Et de faire changer la chaîne de distribution dans certaines conditions ; si vous ne le faites pas, vous risquez juste de casser votre moteur ..."
Figurez-vous que ma voiture m'indique automatiquement quand je dois faire la révision (c'est une SMART). Cela s'affiche. Et c'est bien le même processus qui a conduit à la clôture dudit PEL. Et quand vous me parlez de chaîne de distribution je ne sais même pas de quoi il s'agit! C'est la raison pour laquelle je paie cher un garage: pour ne pas m'encombrer avec ce genre de détails (qui par ailleurs ne m'intéressent pas).
"Il semble évident que vous recherchez une personne qui soit à votre service (le plus exclusif possible, en n'admettant pas d'attendre), et qui sache anticiper les questions que vous ne leur avez pas posées, ou quelqu'un qui tienne votre agenda à votre place, faute de le tenir vous-mêmes ..."
Je pense que vous projetez des choses sur moi qui vous appartiennent. Je vous en laisse libre.
"C'est votre droit le plus strict !!
A vous de le faire dans les formes ..."
LBP aura les mêmes formes qu'elle a bien voulu prendre avec moi.
A aucun moment vous ne rebondissez sur la notion de service, car oui, la banque est un service, et qu'en France, nous payons plus cher que dans la plupart des pays occidentaux. Vous ne rebondissez pas davantage sur l'obligation de conseil du banquier.
Si l'on pousse votre raisonnement, alors si j'émets un chèque de 201€ (admettons que mon solde soir nul) alors que mon autorisation de découvert n'est que de 200€, je deviens interdit bancaire. C'est bien la règle n'est-ce pas? Le respect strict d'une réglementation dont vous me parlez, n'est-ce pas? Vous savez bien qu'un conseiller qui ferait cela serait un idiot. Et pourtant, il ne ferait que suivre la réglementation. Dans les faits, les choses ne se déroulent pas ainsi.