PEL CEL Informations

Avenir

Nouveau membre
Bonjour,j'aimerais avoir quelques informations sur le Plan Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL) que je suis actuellement en train d etudier

Les prelevements sociaux preleve t'il la totalite du contenu du compte ou uniquement les interets qui y sont produits ?

Au bout de la 12 eme annees du PEL, les prelevements sociaux (17,2%) et l'impot sur le revenu (30%) ce qui fait 47,2% qui sont preleve sur les interets produits par le PEL chaque annees c'est bien ca ?

Mon PEL arrive à sa 10 eme annees, pendant les 5 prochaine annees mon PEL est t'il bloque (gele) ?

Si le PEL n'est pas bloquer est t'il possible de faire sur une partie du contenu un retrait ou un transfert sur une autres epargnes (CEL) ou est t'il destinee uniquement pour un achat immobilier pendant cette periode ?

Apres 15 ans le PEL se transforme en un livret qui est assujettis à l impot sur le revenu et aux prelevements sociaux et t'il possible de deplacer tout le contenu du livret sur une autres epargnes ou autres ?

Avec le CEL peut t'ont demander un pret immobilier ou est t'il destinee uniquement pour les travaux d'un foyer ?

Merci de me renseigner sur ces questions
 
Dernière modification:
Bonjour et bienvenue,

j'aimerais avoir quelques informations sur le Plan Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL) que je suis actuellement en train d etudier

Tout est là :

Épargne logement : PEL et CEL

Plan Épargne Logement : le fonctionnement du PEL

Compte Épargne Logement : le fonctionnement du CEL


Les prelevements sociaux preleve t'il la totalite du contenu du compte ou uniquement les interets qui y sont produits ?

Les prélèvements sociaux sont appliqués uniquement sur les intérêts.


Au bout de la 12 eme annees du PEL, les prelevements sociaux (17,2%) et l'impot sur le revenu (30%) ce qui fait 47,2% qui sont preleve sur les interets produits par le PEL chaque annees c'est bien ca ?

Non. Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% sur les intérêts du PEL.


Mon PEL arrive à sa 10 eme annees, pendant les 5 prochaine annees mon PEL est t'il bloque (gele) ?

Oui, il est "gelé" : plus aucun versement n'est possible et la rémunération brute reste la même.

Mais il n'est pas "bloqué" : vous pouvez récupérer tout votre capital quand vous le souhaitez.


Si le PEL n'est pas bloquer est t'il possible de faire sur une partie du contenu un retrait ou un transfert sur une autres epargnes (CEL)

Un retrait partiel n'est pas possible sur un PEL. C'est tout ou rien.


ou est t'il destinee uniquement pour un achat immobilier pendant cette periode ?

Après deux ans, vous faites ce que vous voulez de votre capital sans aucune perte sur la rémunération déjà acquise. Si clôture avant deux ans, les intérêts sont recalculés au taux de rémunération du CEL.


Apres 15 ans le PEL se transforme en un livret qui est assujettis à l impot sur le revenu et aux prelevements sociaux et t'il possible de deplacer tout le contenu du livret sur une autres epargnes ou autres ?

Une nouvelle fois, vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre capital sans aucune pénalité.


Avec le CEL peut t'ont demander un pret immobilier ou est t'il destinee uniquement pour les travaux d'un foyer ?

Les opérations finançables par un Prêt épargne logement


Cdlt. :)
 
Bonjour lopali et merci des renseignements fournis qui mon beaucoup aide

J ai d'autres questions apres avoir etudie toute ces réponses

Pour la duree de vie du PEL qui est de 15 ans J ai pu lire ça

''Pour les PEL ouverts jusqu'au 28 fevrier 2011, cette phase d attente n etait pas limitee par la réglementation et les personnes pouvaient conserver indéfiniment leurs plans. Les PEL ouverts à compter du 1er mars 2011 ont eux une durée de vie maximale de 15 ans''

Mon PEL que j ai ouvert en 2009 devrait avoir aucune duree de vie illimite ?

Après ces 15 ans est t'il possible de rouvrir à PEL ?

J'ai du mal à comprendre ce que c'est le droit au pret que propose les banques
C est un genre de credit (qui vient ce rajouter a mon capital si je le demande l'or du retrait total de mon PEL) que me propose la banque a un taux privilegie c est bien ca ?
A ce que j ai pu comprendre c'est les taux d interet qui produisent le droit au pret (ex : 1500€ perçu en interet c'est 1500€ de droit au pret) ?
Comme je ne pense pas utiliser mon PEL le droit au prêt est perdu etant percu par mes interet ce qui veut dire que je perd 1500€ produits pendant ces 15 ans ou le droit au prêt c'est une option tiers qui est calcule a partir de mes interet et qui ne touche aucunement à mes interet brut l or de la fermeture de mon PEL à ces 15 ans ?

Merci de me renseigner à ces questions
 
Mon PEL que j ai ouvert en 2009 devrait avoir aucune duree de vie illimite ?

Votre PEL est "immortel", à condition que lors des années prorogées (jusqu'à ses dix ans maximum), vous respectiez bien le versement minimum chaque année.


Après ces 15 ans est t'il possible de rouvrir à PEL ?

Sauf très très rares exceptions, on ne peut pas détenir deux PEL.

Pour en ouvrir un autre, il faut que le précédent ait été clôturé.


J'ai du mal à comprendre ce que c'est le droit au pret que propose les banques

Les droits à prêts permettent de déterminer le montant maximum du crédit qui peut vous être accordé au taux du prêt épargne logement. Mais pour votre génération de PEL, ce taux n'est vraiment pas intéressant en ce moment.

Les droits à prêts permettent également de déterminer le montant de la prime d'état que vous pouvez toucher si vous réalisez un prêt.


Comme je ne pense pas utiliser mon PEL le droit au prêt est perdu etant percu par mes interet ce qui veut dire que je perd 1500€ produits pendant ces 15 ans ou le droit au prêt c'est une option tiers qui est calcule a partir de mes interet et qui ne touche aucunement à mes interet brut l or de la fermeture de mon PEL à ces 15 ans ?

Je n'ai pas tout compris... :confused: Mais je vais essayer de vous éclairer.

Le fait de ne pas utiliser vos droits à prêt ne retire rien aux intérêts déjà acquis.

Mais par contre, vous pourriez toucher une prime en plus si vous réalisiez un prêt, même tout petit (on a déjà eu un témoignage avec un prêt de 150 € sur le forum). Et cette prime serait calculée en fonction des droits à prêts acquis. Elle est plafonnée à 1525 €.
 
Retour
Haut