PEL CEL crédit prime

oui merci je viens de voir.
est-ce que cela vaut le coup de faire un micro-crédit pour une toute petite prime ? ( j'ai peu d'épargne sur le PEL )
et si oui, vaut-il mieux utiliser le mien ou celui de mon mari ? ( mieux abondé mais plus ancien fin 2010 ou début 2011, de la génération des PEL à vie )
 
Personnellement, tant que je n'ai pas besoin du capital présent sur mon PEL, je le conserve. Je ne vais pas casser un PEL "immortel" à 2,5 % juste pour la prime et sans solution de repli.
 
Bonjour,

Cela m'étonnerait. ;)


Oui. Tout comme la prime d'état.


Non.


Étrange question... En faisant un prêt. :biggrin:


Oui et non. Ils sont utilisables pendant un an maximum après la clôture de votre PEL. Cela peut être moins selon la génération du PEL.


Oui.


Oui, en faisant un micro-crédit ou un nano-crédit. Le montant minimum dépend de la génération de votre PEL. Pour un PEL ouvert après le 1er mars 2011, un prêt de 5000 € est suffisant. Avant cette date, c'est beaucoup beaucoup moins.


Si vous utilisez votre PEL comme apport, il va forcément falloir le clôturer. Sinon, non.

Un peu de lecture :
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
Cdlt.
Bonjour,
Merci à vous pour vos contributions.
Mon PEL date d'octobre 2009, il a donc 9 ans. A priori, d'après mes lectureset, les intérêts accumulés tout comme la prime d'état sont soumis aux prélèvements sociaux (PS). Il s'avère que les PS ne sont pas prélevés à fur et à mesure avant 2006.

Pourriez-vous me faire part de vos remarques par rapport à mon projet svp.
Est-il possible dans mon cas, d'utiliser le montant de mon PEL comme apport pour mon projet d'achat de ma résidence principale et de demander à ma banque une attestation de droit à prêt pour PEL+CEL (valable 1 an). Puis d'utiliser, dans moins d'un an, ses droits à prêt dans le cadre d'un second projet d'investissement locatif avec travaux. Il s'agira à ce moment là de réaliser un petit prêt PEL (taux à 4.20%, emprunt 2000€ sur 24 mois) à la consommation pour financer les travaux auquel va s'ajouter un prêt classique.

A priori, pour le génération de mon PEL, ouvert avant le 01/03/20111, il n'y a pas de montant minimum de prêt; c'est la banque elle même qui fixe ce montant.

Ma grande question est : cela en vaux-t'il la peine ?
 
Bonjour,
Mon PEL date d'octobre 2009, il a donc 9 ans. A priori, d'après mes lectureset, les intérêts accumulés tout comme la prime d'état sont soumis aux prélèvements sociaux (PS). Il s'avère que les PS ne sont pas prélevés à fur et à mesure avant 2006.
Oui

Est-il possible dans mon cas, d'utiliser le montant de mon PEL comme apport pour mon projet d'achat de ma résidence principale
Oui

et de demander à ma banque une attestation de droit à prêt pour PEL+CEL (valable 1 an).
L'attestation PEL est valable un an à partir de la cloture du PEL.
Mais pour le CEL les droits non utilisés sont valables et utilisables 5 ans après le fermeture du CEL (et donc de l'attestation de droits acquis remise à cette occasion).

Puis d'utiliser, dans moins d'un an, ses droits à prêt dans le cadre d'un second projet d'investissement locatif avec travaux. Il s'agira à ce moment là de réaliser un petit prêt PEL (taux à 4.20%, emprunt 2000€ sur 24 mois) à la consommation pour financer les travaux auquel va s'ajouter un prêt classique.
Oui mais il ne s'agira pas d'un prêt à la consommation au sens strict du terme mais bien d'un prêt EL assimilé à un prêt à la consommation si la garantie demandée n'est pas une hypothèque; si non = prêt immobilier quel que soit son montant.

A priori, pour le génération de mon PEL, ouvert avant le 01/03/20111, il n'y a pas de montant minimum de prêt; c'est la banque elle même qui fixe ce montant.

Qu'il s'agisse d'un prêt PEL ou CEL, la réglementation concernée prévoit toujours deux montants minimum le montant le plus élevé étant à retenir;

=> Minimum forfaitaire = 150€ (A)
=> Minimum fonction des intérêts/droits acquis utilisés (B)
Pour une acquisition/construction il faut utiliser au minimum 75€ de droits acquis
Pour des travaux de réparations/améliorations il faut utiliser au minimum 37€ de droits acquis
Pour des travaux visant des économies d'énergie il faut utiliser au minimum 22,50€ de droits acquis

Ensuite, outre le montant desdits droit utilisés, le montant du prêt dépend du taux du/des prêts (donc de celui des droits) et de la durée retenue.
Etant précisé que le système EL est tel que - quelle que soit la durée choisie - le montant des intérêts payés (hors frais de gestion) est identique, à montants identiques de droits utilisés le prêt sera d'un montant élevé en 2 ans (= durée minimale = forte mensualité) et faible en 15 ans (= durée maximale = faible mensualité).

Le montant minimum pour un projet donné sera le plus élevé entre (A) et (B).

Cdt
 
Dernière modification:
Mon PEL date d'octobre 2009, il a donc 9 ans. A priori, d'après mes lectures, les intérêts accumulés tout comme la prime d'état sont soumis aux prélèvements sociaux (PS). Il s'avère que les PS ne sont pas prélevés à fur et à mesure avant 2006.
Avec votre génération de PEL, les PS sont prélevés lors du dixième anniversaire du plan (ou à sa clôture), puis ensuite tous les ans. Donc cette année, vous allez avoir dix années de PS qui vont être prélevées.

Ma grande question est : cela en vaux-t'il la peine ?
Tout dépend de la valeur que vous accordez à la prime à laquelle vous avez droit.
 
Oui mais il ne s'agira pas d'un prêt à la consommation au sens strict du terme mais bien d'un prêt EL assimilé à un prêt à la consommation si la garantie demandée n'est pas une hypothèque; si non = prêt immobilier quel que soit son montant.



Qu'il s'agisse d'un prêt PEL ou CEL, la réglementation concernée prévoit toujours deux montants minimum le montant le plus élevé étant à retenir;

=> Minimum forfaitaire = 150€ (A)
=> Minimum fonction des intérêts/droits acquis utilisés (B)
Pour une acquisition/construction il faut utiliser au minimum 75€ de droits acquis
Pour des travaux de réparations/améliorations il faut utiliser au minimum 37€ de droits acquis
Pour des travaux visant des économies d'énergie il faut utiliser au minimum 22,50€ de droits acquis

Ensuite, outre le montant desdits droit utilisés, le montant du prêt dépend du taux du/des prêts (donc de celui des droits) et de la durée retenue.
Etant précisé que le système EL est tel que - quelle que soit la durée choisie - le montant des intérêts payés (hors frais de gestion) est identique, à montants identiques de droits utilisés le prêt sera d'un montant élevé en 2 ans (= durée minimale = forte mensualité) et faible en 15 ans (= durée maximale = faible mensualité).

Le montant minimum pour un projet donné sera le plus élevé entre (A) et (B).

Cdt
Merci pour ta réponse, je dois avouer que tu "m'as perdu" à ce niveau là ! Je vais me documenter un peu et revenir
 
Tout dépend de la valeur que vous accordez à la prime à laquelle vous avez droit.
Merci de ta réponse, n'étant pas une experte dans le domaine, je me demande si un tel montage me sera favorable au final... Je vais essayer d'aller au bout de ma réflexion (vu le message d'Aristide) et je prendrai une décision ensuite.
 
Merci de ta réponse, n'étant pas une experte dans le domaine, je me demande si un tel montage me sera favorable au final...
Quel est le montant de la prime à laquelle tu peux prétendre ?

Ensuite compare-le au coût d'un prêt de 500 euros par exemple.

Enfin, à toi de voir si le différentiel en vaut la chandelle. Généralement, c'est le cas. ;)
 
Retour
Haut